Bonjour,
Comme je le disais dans mon fil précédent, la journée d'hier a été plus que riche. Après avoir croisé des sangliers de très près (http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,45601.0.html), j'ai couru toute la journée après une harde et j'ai finalement découvert ce que j'appelle un dortoir de cerf. Je ne sais pas si vous avez pu constater un tel phénomène mais j'ai été très impressionné par le nombre d'individus mâles, qui se doraient la pilule, à flanc de coteaux, au soleil.
J'avançais doucement lorsque je distingue deux cerfs couchés.
Je m'accroupis, puis me mets à quatre pattes, enfin, à cinq pattes parce que j'ai mon monopied à trimballer. Je m'approche et je vois rapidement deux autres cerfs.
Puis je distingue encore deux cerfs supplémentaires, moins visibles. Je m'arrête lorsque j'ai l'impression que je vais être repéré. Un des cerfs se lève mais aucun ne me voit à ce moment là.
Trois de mes six cerfs vont se lever puis se recoucher.
Le D300 crépite et attire parfois un regard mais je suis sous le vent, à genoux et camouflé. Aucun ne me détecte. Mes 6 cerfs vont progressivement partir et c'est alors que je découvre qu'il en vient sur ma gauche, de la pente du coteaux. Je ne pouvais pas les voir. Le défilé va durer une bonne heure. Au début, je les compte, mais arrive un moment ou je n'y arrive plus. Il en a trop. Ce fut un véritable délire.
Je ne pourrai pas tous les poster, mais je vais faire des fils à thème car ils ont eu des attitudes parfois amusantes.
Ils n'ont jamais été très nombreux en même temps dans mon champ de vision. Mais au fur et à mesure qu'ils disparaissaient en haut du coteaux, ils étaient remplacés par des nouveaux qui arrivaient dans la pente.
Encore 4 et je vous laisse....
Certains penseront peut-être que c'est de la confiture au cochon, je n'ai probablement pas su tirer parti de cette invraisemblable situation mais je peux vous dire qu'en postant ces images, j'en ai à nouveau le coeur qui bat.... C'était génial. J'ai pris près de 600 photos, il me reste encore beaucoup de travail pour trier et traiter tout cela....
que du bonheur ))))
600 photos?! :shock: :mrgreen: (heureusement que l'époque de la péloche est révoquée :grin:)
Il est parfois difficile de tirer parti d'une telle rencontre mais j'ai pas expérience remarquée que c'est souvent le cas lors de billebaude ou de pirsch où l'on est tributaire de l'environnement et du champs de vision, alors qu'un affût bien préparé permet de visualiser ses photos avant même de les faires (bon j'exagère un tantinet, mais ça à le mérite de nettoyer son champs de vision et de parfaire les prises de vues)
Après c'est un comportement normalement habituel chez les coiffés que de ce regrouper en groupe unisexe, c'est ce qui décrit comme le clan des cerfs. Après suivant les endroits, le relief, la quiétude, la popualtion c'est relativement variable.
En tout cas c'est le genre de découverte que je rêverai de faire: un endroit où tous les cerfs se regroupent et viandent tranquillement.
Belles images qui mériteraient peut être un post-traitement davantage améliorer, mais chapeau pour la rencontre et l'observation!! ))) ))))
Tu as peut être trouver là le lieu idéal pour tes séances hivernales...
ouaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa magnifique série !!!
et bien, une journée que tu n'es pas pret d'oublier.
Est ce que tu as une housse anti bruit? ce qui semble 'avoir trahi d'après ce que tu dis.
Fabien
Non, je n'ai pas de housse anti bruit. Cela dit, si les cerfs ont entendu le boîtier, je ne pense pas qu'ils soient partis à cause de cela. Il faut d'ailleurs ajouter que les forestiers étaient à l'oeuvre dans le bois ce jour là. Ils avaient des tracteurs bruyants et tronçonnaient à tour de bras. Je pense que cela a contribué au regroupement de tous ces animaux sur ce coteaux. Cela fait un an et demi que je ratisse ce bois et je n'avais jamais vu autant d'individus différents au même moment.
de la nourriture aux cochons ?
Ils sont gâtés tes cochons !
Tu t'en es très bien tiré au contraire. C'est le genre de situation un rien stressante, non ? :grin:
Tu doit être encore sur ton petit nuage après une telle journée .
Et ce n'est pas grave si le résultat est différent que ce que tu aurais aimé, l'essentiel est que tu en as pris plein les yeux et que tu as vécu un moment exceptionnel et ça ,ça ne s'oublie pas.
En tout cas merci pour le partage.
@+ :wink:
Trés simpa comme série
Bravo , pas evident de garder son calme ds une telle situation.Après coup on se dit : à si j'avais fait ça si j'avais fait ci .....cela fait toujours une bonne experience. Pascalou
Ouahouuuuu. Quelle rencontre !!!
Si tu as du temps, profites en bien car je ne crois pas qu'il vont rester là tout le temps.
Je ne sais pas dans quel coin de Rambouillet tu tournes Luigi mais une année (Février 2003 je crois) j'ai pu observer et filmer un rassemblement en plaine d'une centaine d'individus (biches et cerfs). En fait ça c'est passé sous le fenêtres de ma maison près de La Celle les Bordes (si tu vois ou c'est). Moment inoubliable.
Si quelqu'un m'explique comment mettre ce bout de film sur BNL (quel format passerait ?) je veux bien vous montrer ça.
Renseignements pris, ce genre de "mini migration" collective est fréquente par ici. Jusqu'à ce jour je n'ai pu revoir cela ni déterminer les raisons et le lieu de destination des animaux... Mais je ne suis pas spécialiste...
Olivier
Sortie mémorable, et photo pas en reste, belle lumière et cadrage ok, car ce n'est jamais facile quand il y a plusieurs animaux de ne pas en couper un bout ou d'avoir des regards coincés dans l'image. J'aime particulierement la 1093 et la 1167.
A+
Citation de: ô-live le 21 Décembre 2007, 19:01:43
Je ne sais pas dans quel coin de Rambouillet tu tournes Luigi mais une année (Février 2003 je crois) j'ai pu observer et filmer un rassemblement en plaine d'une centaine d'individus (biches et cerfs). En fait ça c'est passé sous le fenêtres de ma maison près de La Celle les Bordes (si tu vois ou c'est). Moment inoubliable.
Je vois bien le coin de la Celles les Bordes. Je suis allé y prospecter fin 2006 et j'y ai croisé un troupeau incroyable d'au moins 50 têtes. J'en ai quelques très mauvaises photos. A l'époque, j'ai cru que c'était un élevage car ils étaient derrière une clôture. Renseignement pris, il s'agissait d'animaux sauvages mais je n'ai pas su en tirer parti.
Mon coin actuel n'est pas du tout dans cette zone.
Pas grand chose à dire ... c'est très beau ))) )))
très belle série et lumière d'enfer!
c'est la 1 que ja préfère car ils sont vraiment tranquilles
amicalement
JLJ
CitationMon coin actuel n'est pas du tout dans cette zone.
Heureusement que tu n'est pas dans mon coin , j'aurais trop honte avec tout ce que tu nous montre !! :mrgreen:
Olivier
Tu as un coin sympa où les cerfs viennent ruminer au soleil. Les regroupements hivernaux de mâles de la même classe d'âge sont une règle chez le cerf.
Ce secteur à flan de coteau me fait penser à un coin de "chez moi". Jolie série. ))) ))) )))
Bernard, je ne saurais comment te remercier : ton pendulaire est manifestement imprégné d'un bon sortilège... Il me reste à mieux en tirer parti. :wink:
c'est pas possible tu es tombé dans une fabrique... ils sont faux...! ou alors c'est le stock du Père Noël... il vient garer ses rennes de remplacement
Sans rire il y a des vrais perles dans ta série!!!
Sacré Père Noël... uy8 il nous a bien eu!
Citation de: Luigi le 22 Décembre 2007, 22:33:23
Bernard, je ne saurais comment te remercier : ton pendulaire est manifestement imprégné d'un bon sortilège... Il me reste à mieux en tirer parti. :wink:
Tu vas me faire regretter de m'en être séparé ! :wink: Y a t'il une relation de cause à effet ? Je n'ai rien fait à ma sortie de dimanche matin... :sad:
Très belle série.
Superbes. J'ai déjà vécu ce genre de situation. Une quinzaine de cerfs qui sont restés pendant plus d'une demi-heure sur une allée. Ca rentrait, ça sortait. Certains restaient sur l'allée. C'était au siècle dernier avec des moyens beaucoup moins sophistiqués que maintenant (exemple : objectif TOKINA 400/5,6 et appareil qui ne comptait que jusqu'à 36 et diapos granleuses 400 asa poussé) C'était une autre époque.
C'est à cet occasion que j'avais appris qu'il existait des hardes d'hiver de jeunes cerfs.
BRAVO pour tes photos
Amitiés photographiques.
Loïc
Après une rencontre comme ça, comment ne pas rêver la nuit :lol:
Bravo,
Phil
Citation de: décou vertes le 28 Décembre 2007, 21:36:54
Après une rencontre comme ça, comment ne pas rêver la nuit :lol:
Tu rigoles mais je voie des bois de cerf qui sortent des fougères, le soir, quand je m'endors ... :mrgreen: :mrgreen:
Magnifique, en plus en pleine lumière, ils sont somptueux, beaucoup de jeunes cerfs...
La seule fois où j'ai observé des cerfs en groupe à cette saison ils étaient 9 vers la mi janvier. Ils sont plus ou moins restés sur le secteur sans être dérangés pendant plusieurs semaines, ils attendaient probablement la chute de leur bois mais fin février ils ont du être dérangés car plus de nouvelles.
Si ils sont laissés tranquilles Peut être que l'endroit sera prometteur en mars ?
Ca y est moi aussi je vois des bois de cerf partout quand je ferme les yeux
Quel bonheur d'avoir trouver ce paradis, je t'envie bcp. :oops:
Je suis admiratif de ta qualité d'approche !!!! !!!!
Encore bravo
J.B
Je confirme quel bonheur de pouvoir rencontrer une telle harde ...
Tu as très bien géré la situation, une grande maitrise du matériel, )))
@+ Fabrice ))))
Le récit est superbe, les images sont belles et la ( les ) rencontre ( ssss ) exceptionnelles, tu t'en tires rudement bien, " pas vu, pas pris " :wink: Bravo.
Meilleurs voeux, François.