Bonjour à tous.
Je viens d'acheter un sigma 80-400mm (4.5 - 5.6) pour photographier les petits oiseaux. Même avec le stabilisateur, la plupart de mes photos sont floues. Y a-t-il une technique particulière pour apprivoiser ce genre d'objectif ? L'appareil est un Nikon D200 et l'objectif fonctionne correctement. Je précise que je n'ai pas la tremblotte... C'est mon premier objectif stabilisé donc je n'ai pas l'habitude de cette technique.
Merci d'avance pour vos conseils.
ah bein le passage d'une assez courte focale à un 400 ça demande un peu d'adaptation!!
l'idéal c'est d'utiliser un monopode ou sinon de soulever de la fonte pour s'entraîner :mrgreen:
Rémy
Bonsoir
Je viens d'acquérir le 100 400 canon, stabilisé lui aussi, et je t'avoue qu'il faut un temps d'adaptation. Le constructeur préconnise de rester un certain temps sur la visée pour que la stabilisation s'adapte à tes mouvements. Peut -être déjà un bout de réponse, mais je ne connais pas cet onjectif....
il faudrait quelques précisions supplémentaires (vitesse, diaph, est-tu sur pied), le mieux joint une photo avec les EXIF.
sinon quelques pistes :
le stabilisateur ne stabilise que l'image, pas les sujets donc si vitesse trop basse et piaf remuant, flou de bougé.
Le stabilisateur c'est bien mais ce n'est pas miraculeux : tu gagneras 2 vitesses quelques fois un peu plus mais pas énormément plus : sur un D200 avec un 400, vitesse de sécurité 1/600, si on enlève 2 stop on obtient 1/150eme, en dessous de 1/150 risque de bougé (avec un peu d'habitude 1/100 eme) donc si tu as pris des images à moins d'1/100eme voir 1/150eme risque de flou.
Si tu as mis ton boitier sur un trépied désactive le stabilisateur.
si tu n'as pas l'habitude d'utiliser de telle focale (400*1.5=600mm quand même) c'est peut être une raison du bougé, une seule solution s'entrainer.
en espérant que ces quelques pistes t'aident
Jip
Bonsoir, merci bcp pour vos conseils
Voici un exemple de photo qui franchement me déçoit par le flou. Je sais que le cadrage central n'est pas esthétique mais je vous envoie l'image telle que je l'ai prise, sans retouche ni recadrage.
100 iso
1/200
Ouverture 5.6
Moyenne poids central
Balance des blancs préprogrammée sur soleil
400mm
Pas de trépied
Qu'en pensez-vous ?
Oui c'est flou.
Je pense que le sujet est trop petit et/ou que tu es trop loin :?
Amitiés
Yann
Citation de: Maupassant le 17 Décembre 2007, 22:18:29
Bonsoir, merci bcp pour vos conseils
Voici un exemple de photo qui franchement me déçoit par le flou. Je sais que le cadrage central n'est pas esthétique mais je vous envoie l'image telle que je l'ai prise, sans retouche ni recadrage.
100 iso
1/200
Ouverture 5.6
Moyenne poids central
Balance des blancs préprogrammée sur soleil
400mm
Pas de trépied
Qu'en pensez-vous ?
j'ai l'impression pour cette image qu'il y a des branches devant la mésange ce qui nuit au piqué de l'image. as-tu une image ou le sujet soit plus grand sur la photo qui ne soit pas dans un environnement de branche (type un canard sur l'eau).
Mais sinon (à cette taille) cette image ne me semble pas catastrophique.
Jip
Franchement, à mon humble avis, le flou de bougé de l'oiseau est inévitable même ave un stabilisateur...Il ne faut pas oublier la bonne vieille règle des 400 mm et 1/400...
En plus à cette distance, les détails sont toujours un peu estompés...
Cela étant, je ne conçois même pas de faire de la photo sans mono ou trépied...
Mais je comprends un peu ton sentiment car j'ai le 50/500 avec les mêmes défauts... et les zooms sont de toutes les façons plus "plats" que les fixes...Il faut alors toujours être au maximum des possibilités du matos...
Le nat
ayant le même objectif , c'est sûr à mains levé , c'est tout simplement impossible de réaliser un photo net
600mm , pleine ouverture , 1/200 y a pas de miracle c'est le prix à payer , l'objectif n'est pas mauvais en soit
mais il faut vraiment beaucoup de lumière .... sur ta photo c'est bien l'oiseau qui a bougé , la branche est net :?
je te recommande un bon pied , monter les iso , fermer d'un cran et ne l'utiliser que les jours de grand soleil pour les oiseaux qui bougent , pour les cathédrales c'est autre chose , là effectivement tu peux faire des photos net à 1/30 .
De toute façon même avec un 500mm/4 c'est pas plus facile , le mieux reste un 400mm/2,8 qui lui est vraiment genial
de ce fait je te recommande vivement de jouer au loto ou au tiercé , :mrgreen:
bon je sors.....
A+ Luc
pas tout à fait d'accord avec lucky-one, si on ne pouvait pas accrocher une image au 1/200eme a 400m surtout avec un stabilisateur, ça serait vraiment dommage, pour info avec un 100-400 j'y arrive sans gros problème (j'imagine que sur le sigma ça doit être à peu près pareil). D'ailleurs même sans stab. c'est possible, je le faisait avec mon 135-400 monté sur un 10D (même si le taux de déchet était plus élevé). C'est surtout une question d'habitude et d'entrainement.
Jip
Personnellement avec le 100-400 c'est d'abord un bon trépied, un déclencheur souple et si possible à F8.
C'est sûr que le trépied avec des oiseaux aussi remuant que la mésange c'est pas évident.
Dans ce cas on peux tout de même faire des photos correctes à 1/100 voir en dessous selon les espèces.
Jérôme
Pour de tel photo, point besoin de trepied avec ce couple (sauf pour le confort), pour de tel photo tu as besoin de vitesse et donc avec en plus la stabilisation les seuls floues que tu auras serons des flous de mouvement du sujet, il faut donc monter dans les zozos pour monter en vitesse.
seb.
Merci bcp pour vos réponses. Je vais m'entraîner et tenter le coup avec un trépied. Evidemment ça remue une mésange...
Les mésanges bougent très souvent et très vite... Le genre d'espèce pour lesquelles il faut privilégier une vitesse élevée ;) Pour mémoire, le stabilisateur n'est d'aucune utilité pour les sujets en mouvement car il ne sert qu'à limiter le bougé du photographe...
Buzzz
Je suis toujours étonné de ce qu'on est supposer obtenir grâce à la stabilisation , pour moi cela ne sert qu'au micro vibration du photographe à basse vitesse , ce qui permet de faire une photo net à 1/30 là où cela serait impossible
à mains levé , mais pour un sujet qui bouge .... à 1/30 c'est du flou artistique 8)
et à haute vitesse la stabilisation ne sert à rien :shock:
Moi j'attends de voir ce que la stabilisation va apporter sur les nouveaux super télé nikon et en plus sur pied, si cela amortie les vibrations du miroir , c'est déjà génial pour moi.
Luc
La stabilisation des objectifs modernes ne dispense malheureusement pas l'utilisation de vitesses élevées pour figer le sujet.
Ici avec une mésange sans cesse en mouvement il fallait utiliser le 1/500 e au minimum pour être sûr d'être net. De plus il semble y avoir une branche du premier plan qui crée un léger flou devant l'oiseau.
Florent.