Mésange bleue et Accenteur mouchet : 2 espèces que je surprends, pour la première fois, en train de grignoter ces petites baies rouges de mon jardin.
Jérôme
...
Salut,
chouette série, mais je trouve le fond des photos assez sombres, sinon l'accenteur est très jolie. Je crois aussi que t devrais faire de gros plan un peu moins serré.
J' espère que ça t'aidera. Encore bravo!
Amicalement,
Quentin
c'est vrai que les fonds sont sombres (flash ?) et que les plans sont serrés mais malgré ça j'aime bien tes images, on a une impression d'intimité avec les oiseaux et les cadrages sont sympas donc pour moi ça marche.
Jip
Bonsoir. Alors là, pas de préférence :grin: elles sont très jolies tes photos )))) avec des couleurs pétantes )))) j'aime beaucoup :wink:
A si j'avais un jardin :grin:
@+ papillon
Citation de: jip le 08 Décembre 2007, 19:47:33
c'est vrai que les fonds sont sombres (flash ?)
Intéressant car tu n'es pas le premier à faire la remarque (notamment sur d'autres fils que j'ai lancés concernant des photos prises dans les mêmes conditions). En fait je n'utilise pas de flash car je m'en remets à la lumière du jour. Je peux me permettre de ne me mettre à l'affût que lorsque le ciel est dégagé (ce qui est fréquent dans la région de Montpellier :)).
Le soleil éclaire fortement le sujet au premier plan alors que l'arrière plan lui reste dans l'ombre car c'est l'intérieur de la haie qui n'est pas atteint par la lumière. Cet ombre est sans doute accentuée par la réaction de la cellule à ces hautes lumières. En tout cas ce n'est pas un fond sombre créé artificiellement par l'utilisation d'un flash.
Merci en tout cas pour être passé.
Jérôme
une petite préférence pour la deuxième de l'accenteur ... :grin:
jolie série, je trouve tes photos trop sombres sur l'arriere plan et trop lumineuse au premier plan .
J'ai une préf. pour ta premiere mesange
lumière très mal géré sur l'accenteur (pastron cramé) et cadrage trop sérré sur la mésange qui déservent tes photos
Citation de: ROMU le 09 Décembre 2007, 22:20:04
lumière très mal géré sur l'accenteur (pastron cramé) et cadrage trop sérré sur la mésange qui déservent tes photos
Là je ne comprends pas. Sur mon écran c'est bien loin d'être "cramé". La dominante est grise sans surexposition et j'ai bien le détail des plumes. J'ai vérifié sur 3 écrans différents sans arriver à diagnostiquer une quelconque sur-exposition.
Pour le cadrage, j'accepte tout à fait la critique car moi-même j'aime bien que l'oiseau soit situé dans son environnement. Je suis loin de trouver cette photo exceptionnelle et c'était plutôt le comportement que je voulais illustrer En effet, j'ai fait et vu beaucoup de photos de Mésanges en hiver s'intéressant aux mangeoires ou au printemps apportant des insectes au nid mais jamais encore une photo illustrant, en situation réelle, le régime granivore de la mésange à la mauvaise saison. C'est la raison pour laquelle j'ai fait ce redacadrage plutôt serré.
Jérôme
Très belle série. L'usage du flash convient bien je trouve, même si on aurait pu éviter le fond sombre.
Pas de sur-ex sur mon écran, mais avant lire tes explications j'ai cru, moi aussi :) , à la présence du flash.
J'aime bien les deux de la mésange, même si les baies sont trop présentes de par leur exposition. Tu n'as pas essayé de l'atténuer au post-traitement?
Mila
Citation de: El Thierry le 10 Décembre 2007, 08:40:26
Très belle série. L'usage du flash convient bien je trouve, même si on aurait pu éviter le fond sombre.
fhfh il n'y a pas de flaaaaaaaaaaaaaaash
Pour éviter le fond sombre j'aurais au contraire dû éclairer le fond...avec un flash.
OK, chacun ses goûts, je comprends que l'on n'apprécie pas les fonds sombres. En soi, un fond sombre ne me gène pas. J'ai même tendance à trouver cela esthétique. Beaucoup de spécialistes insistent sur le fait qu'il est génant, car pas naturel, de générer
artificiellement un fond sombre du fait de l'usage un peu trop intensif d'un flash. OK. En revanche, je ne trouve pas qu'un fond
naturellement sombre soit un défaut en soi.
Jérôme
Citation de: *Mila* le 10 Décembre 2007, 08:50:13
Pas de sur-ex sur mon écran, mais avant lire tes explications j'ai cru, moi aussi :) , à la présence du flash.
J'aime bien les deux de la mésange, même si les baies sont trop présentes de par leur exposition. Tu n'as pas essayé de l'atténuer au post-traitement?
Mila
Cela me rassure concernant le "plastron cramé" de l'accenteur.
Je suis également d'accord avec l'utilité d'un post traitement pour atténuer le contraste sur les baies. A force de voir des baies de Pyracanthas depuis 15 jours que je m'acharne dessus je finis par en avoir mal à la tête :shock:
Jérôme
Tiens, tu as utilisé un flash ? j'ai rien dit !
Pardonne nous, mais la lumière et le soleil, ce sont des notions qui sont devenues abstraites pour les gens du Nord :sad: :sad: :sad:
Un peu plus d'espace, et moins d'accentuation et de contraste.. mais celà a déjà été dit !
Très belles photos :shock:
J'aime beaucoup celles avec la mésange )))) belles couleurs
Matys