Début novembre, les nuages recouvrent une fois de plus les vallées...départ dans la nuit pour le Dévoluy, et parking dans la brume au milieu des moutons vers le col du Festre.
1- Mais quelques minutes au dessus, le ciel étoilé est bien là...encore une brève montée, et le soleil se lève sur le vallon des Aiguilles et la crête de Vachères :
(http://www.tetras.org/Temp/S_07_11_Vallon_Aiguilles_04.jpg)
2- De l'autre côté, une île au dessus de la mer de nuages :
(http://www.tetras.org/Temp/S_07_11_Vallon_Aiguilles_05.jpg)
3- Un petit regard en arrière :
(http://www.tetras.org/Temp/S_07_11_Vallon_Aiguilles_18.jpg)
La deuxième est fantastique, la 1ère très belle !
La dernière me convient moins du fait de son cadrage un peu "ras la casquette" :wink:
Je rejoins l'avis de Léo, la 2 est superbe !
La dernière me donne une soudaine envie de crapahuter sur ces sentiers... :grin:
ouaip !! la 2 !
la 3e ... hum, j'aurais vraiment préféré un cadrage plus serré sur cette cabane et la brume qui l'entoure ....
Bonjour,
Comme mes 2 predecesseur, la 1 est trés belle. On se croierait dans un Fjord. Superbe.
J'aime aussi bien la 1 qui montre bien l'ambiance quand les premier rayon du soliel viennent frapper les flanc de montagne.
Bien mon fan pour ma part de la 3, la piste en plein milieu me gache l'image. Toutefois la lumiere et tres belle.
J'avais deja entendu parler de ce vallon dans un de tes fil et ailleurs, il va vraiment falloir que je fasse "connaissance" avec le Devoluy.
Rémi
Bonjour,
La 2 est somptueuse et j'ai un coup de coeur pour la dernière.
Antoine, pour le cadrage plus serré..j'ai, mais on n'est plus dans la charte :?
Sinon merci pour vos avis ! Je classe personnellement la 1 nettement devant la 2, en partie pour la lumière, en partie pour le sujet et ce col des Aiguilles que j'aime beaucoup...(4 passages en 2 mois cet automne :mrgreen:)
Ce vallon est un des plus connu du massif, parcouru par un GR...et point d'accés à de superbes crêtes aériennes (par exemple, on ne le dirait pas, mais ça passe bien "tout droit" sur la crête depuis le petit col à droite, au fond de l'image...)
Quelques autres images :
4- Petit panoramique sur l'intérieur du massif et le Rocher Rond à gauche :
(http://www.tetras.org/Temp/S_07_11_Vallon_Aiguilles_Pano1015.jpg)
5- Premiers randonneurs du matin, 30 minutes après le lever du soleil...rare de croiser quelqu'un si tôt par là !
(http://www.tetras.org/Temp/S_07_11_Vallon_Aiguilles_20.jpg)
Très belle série !! Préférence pour la 2 et le pano... :grin:
aaah cette fichue charte :mrgreen:
perso j'estime qu'un chalet dans une série super montagne ... ça change pas grand chose ... d'autant plus que sans ces chalets, des hommes ne seraient plus actuellement ... sans eux, certains coins seraient quasi inaccessible à nos belles optiques .... bref.
Salut Guillaume
J'aime beaucoup le 4eme. Elle possède une profondeur que je ne ressent pas dans les autres.
Samuel
Moi j'aime énormément la 4 et 5!!
Par contre une petite numérotation des images seraient cool :mrgreen:
Olivier
Bonjour...
Pour moi, le pano est un cran au dessus du reste. Mais l'ensemble est vraiment plaisant, et étrangement, j'aime bien la 3...
Bien chouette Guillaume. J'aime beaucoup la troisième. Moi je couperais le Haut noir qui étouffe un peu l'image.
Ce vallon a l'air d'être un chouette coin !
Superbe endroit !
Le panoramique sort du lot pour ma part.
célia
Antoine, bien d'accord avec toi, mais comme le sujet a déjà été abordé...en l'occurence le chalet n'est ni beau ni ancien : il a été construit il y a 2 ou 3 ans suite au retour du loup dans le secteur pour permettre le gardiennage des troupeaux : les brebis qui avant passaient l'été en liberté sur d'immenses territoires sont maintenant regroupées la nuit autour de cabanes à basses altitudes.
Les bivouacs sur les crêtes à 2400m deviennent plus calmes :mrgreen:
Merci pour vos avis variés sur la série...voici la fin, en attendant un nouveau fil avec moutons, un mois et demi plus tôt !
6- Le vallon et le col, quelques minutes après la première vue :
(http://www.tetras.org/Temp/S_07_11_Vallon_Aiguilles_23.jpg)
7- Nuages sur les pentes du Dévoluy :
(http://www.tetras.org/Temp/S_07_11_Vallon_Aiguilles_24.jpg)
8- Idem, horizontal :
(http://www.tetras.org/Temp/S_07_11_Vallon_Aiguilles_25.jpg)
9- Et sur le fond de vallée :
(http://www.tetras.org/Temp/S_07_11_Vallon_Aiguilles_26.jpg)
bonjour Guillaume.
ce Dévoluy est diaboliquement minéral, il a du caractère !!
jolie série avec une preference pour la 5 et ses deux personnages et la pour ses superbes jeux d'ombres
amicalement
alain
Je choisis la 8 et la 2 ! Voilà !
---> en A2 sur Fine ART ---> ça va te couter cher ! PArce que tu es très sympa et que tu vas me les offrir ..... :mrgreen:
Sinon, Pas de remarques à écrire !
Amitiés
PJ
Pour moi, çà sera la 3, la 8 et la 9 !
Pour moi, la 3 pour ses couleurs et son ambiance.
Très belle série, Guillaume!
J'aime vraiment ces teintes automnales que tu rends avec beaucoup de naturel. La troisième et la sixième me font particulièrement de l'oeil ^^
Superbes ces dernières, les compos sont très bonnes ! :grin:
Les 4 et 5 sont également bien sympathiques.
encore une tres belle série, ah quand les nuages sont de la partie!!
Pour moi les 3, 4 et 5 magnifique!
Bravo
Merci pour ces nouveaux avis !!
P_Jean, pour le A2 c'est possible, voir sur mon site les tarifs... :grin:
L'ambiance était vraiment douce et agréable ce matin là ! Et le vallon est vraiment une des meilleures portes d'entrée du massif...
Pour terminer avant la nouvelle série du début d'automne, deux images d'archive montrant le col des Aiguilles depuis l'autre versant :
10- ciel étoilé :
(http://www.tetras.org/Temp/S_05_06_Aiguilles_Lus_Nuit.jpg)
11- lever de lune :
(http://www.tetras.org/Temp/S_05_06_Aiguilles_Lus_Lune.jpg)
Ra ouais, forcément là... si tu nous prends par les sentiments... :mrgreen:
Terribles ces deux dernières ! ))))
Le lever de Lune est superbe!
On dirait la montagne l'expulse!
Je n'ai pas commenté tes précédentes images parce que je les ai vu tout de suite après tes commentaires sur mon fil des Pyrénées et je n'ai pas voulu que mon message puisse être interprété comme une vengeance (tu critiques les miennes, je critique les tiennes) :?
Je suis quand même très surprise par ton obstination de ne pas utiliser le filtre PL, amha tes images y gagneraient.
En tant que pros tu sais certainement ce que tu fais, mais j'ai toujours lu et entendu dire par les pros de paysage que le filtre PL est irremplaçable si on veut réussir une image qui accroche, qui se vende. Personnellement, par goût ou habitude, je suis attirée beaucoup plus par des images saturées de Vincent et Xavier que les tiennes ou celles pratiquement délavées et monochromes des deux Vincents (M et F), d'Emmanuel et certaines de toi d'ailleurs :). Je voulais déjà te faire part de ceci sur un autre fil au moment de ta discussion avec Vincent, je ne l'ai pas fait, et après c'était trop tard.
Ce voile atmosphérique jaunâtre et disgracieux fait que pour moi ton ciel des montagnes rassemble plus au ciel pollué des villes et des plaines.
Seul PL permet d'atténuer son effet, ama. En résumant seule la 9 pour moi est belle.
En espérant que tu ne me prendras pas en grippe jururur
Amicalement
Mila
:? Qui a dit que GLAG était un pro ?..... :mrgreen:
Amicales salutations naturalistes, Guy.
J'accepte la critique aussi facilement que j'en fais, et te remercie pour celle-ci (que tu aurais d'ailleurs pu me faire juste après mon passage sur ton fil, je n'aurais pas pris cela pour une "vengeance").
Cela me semble être l'intérêt majeur d'un forum...s'il s'agit "juste" de montrer ou de voir des images, il y a les sites internet, les revues, les livres, ... J'ai souvent des avis assez tranchés en photo de paysage, sur ce que j'aime ou non, mais j'aime bien en discuter (et parfois même changer d'avis !)
Sur le filtre polarisant en l'occurence, c'est plutôt que j'en suis revenu...je l'utilisais sur 100% de mes images (sauf photo de nuit quand même) jusqu'à il y a 2 ou 3 ans !
Mais les défauts me sautaient de plus en plus aux yeux : ciel aux dégradés trop marqués, parfois ciels totalement noirs (je pense à http://balconvercors.tetras.org/00_06_Pas_Morta.html (http://"cette%20image") par exemple que j'ai eu beaucoup de mal à "rattraper" pour l'impression).
J'avais aussi pas mal de remarques réticentes des gens qui regardent ou achetaient mes images. Et j'ai eu plus de contacts d'organismes, revues (parution passée et surtout plusieurs gros articles en préparation), éditeurs, ... depuis ce changement d'orientation...Je ne suis pas certain qu'il y ait un lien direct, mais en tout cas ce n'est pas rédhibitoire.
Ceux-ci apprécient mes images ainsi, avec une recherche de lumières à la fois "surnaturelles" (les moments courts des levers/couchers de soleil, avec si possible des nuages, etc..) et "assez naturelles" (pas d'effet de filtres ou post-traitement trop marqué).
J'aime bien montrer la montagne telle que je la vois, en faisant des efforts pour la voir sous un meilleur jour, mais sans en rajouter : le ciel tôt le matin est rarement bleu vif ; si un coin est pollué (Chartreuse, nord du Vercors...) je préfère "assumer"...De même si le lever de soleil le matin n'est pas rougeoyant (là, la première image aurait certainement pu être boostée dans les rouges, mais je me dis que ce sera l'occasion d'une autre sortie par un temps plus favorable !).
Sur la partie commerciale, je ne suis pas réellement pro : je recherche bien sûr la publication, mais comme j'ai la chance d'avoir un boulot passionnant par ailleurs, et qui rapporte plus que la photo de paysage, je me contente de photos qui me plaisent. Je pense que tu as raison quand tu dis que le pola fait vendre, mais surtout pour l'illustration ou la carte postale. A mon avis beaucoup moins pour l'édition de type portfolio ou livre...Je peux me tromper, si d'autres ont des impressions ou des expériences sur le sujet n'hésitez pas à intervenir !
Mais n'hésites pas à me dire dans mes prochains fils ce que tu n'aimes pas dans mes images, c'est le but du jeu sur un forum je pense, et surtout cela m'intéresse.
très belles photos d'un superbe endroit.
Bravo
et puis en s'en fout pro pas pro et sont là tes photos et en plus elles sont belles.
ou je te rejoins c'est que beaucoup de photographe de paysage essaye de faire des clichés "carte postale" au lieu de montrer la vérité. Et c'est justement la vérité qui fera évoluer les mentalités et les mœurs et ainsi nos paysage seront plus beaux.
Encore un grand bravo
Merci pour cette réaction ! Même si je suis assez pessimiste sur l'effet réel des photos de paysage...quand un coin est dégradé je préfère des photos qui le montrent, ou pas de photo, qu'une image "trompe-l'oeil"...