Bonjour,
Je viens d'acheter un trépied GITZO 3540LS et je me demande comment être sûr que la rotule est bien fixée sur le trépied et qu'elle ne risque pas de se dévisser, lorsque je pars en billebaude avec le trépied sur l'épaule et le matériel monté dessus (Canon EF 500 f/4 IS). Sur mon ancien trépied MANFROTTO O55PROB, ce dernier possédait trois vis sur l'embase permettant de verrouiller le trépied et la rotule. Sur le GITZO, rien de tout cela.
Merci pour vos commentaires.
Quelque soit la marque et le modèle, une telle façon de procéder est quelque peu inconsciente.
Le meilleur matériel n'est pas infaillible et lui faire confiance au point de laisser une somme pareille en porte à faux au bout d'une "simple petite vis", c'est un jeu dangereux.
Un de nos membres en a d'ailleurs fait douloureusement les frais il n'y a pas si longtemps.
Tout était pourtant en principe bien fixé, mais...boum...le 500 F4 a rejoint le sol :sad:
Ca n'arrive qu'aux autres, jusqu'au jour ou on devient un autre.
Franck
Du frein filet (rayon automobile ou bricolage) ou un peu de colle, pour sceller la vis. Evidement, ça limite les possibilités de démontage ultérieur. Avec le frein-filet, ça peut se faire, avec de la colle, j'en doute.
Pour ce qui du risque, c'est comme tout: vaut mieux verifer le matos deux fois plutot qu'une!
Munir le télé d'une sangle assez longue pour pouvoir la conserver autour du cou, sans gêne, même quand on trimbale le tout sur l'épaule. En cas de catastrophe (glissade ou équipement qui tombe de l'épaule) le télé (et donc le boitier) ne tombent pas jusqu'au sol, étant retenus par le cou.
( Sur ma modeste personne debout, cette sangle est d'une longueur telle que le bout du 400mm me pendouille à hauteur du genou )
Merci pour vos commentaires. Finalement, je vais peut-être éviter de me promener avec le matériel monté sur le trépied mais bon, cela me paraissait être une solution pratique pour la billebaude. De plus, il me semble avoir vu des photographes professionnelles le faire ! Bien sûr, j'étais conscient qu'il y avait tout de même un risque, c'est pour celà que j'ai pris une rotule Arca-swiss supportant une charge importante pour tenir compte du porte-à-faux. Dans ce cas, comment faites-vous lors que vous partez en billebaude avec votre trépied et votre couple appareil/objectif ? Le but n'est pas d'avoir son matos bien protèger dans son sac mais plutôt d'être prêt à shooter à la moindre rencontre ? Pour le système de coller la rotule au trépied, cela ne m'intéresse pas du tout puisque j'ai acheté une rotule et une tête Wimberley Sidekick plutôt qu'une "simple" rotule Wimberley pour pouvoir utiliser la rotule sur mon monopod.