bonjour à tous,
voila mon dilemme, j'ai une photo de mesange charbonière mais la joue est cramé. et comme je ne suis pas un pro de photoshop je ne sais pas comment la récupérer. est ce quelqu'un pourait me dire la marche à suivre!!
merci beaucoup de votre aide
voila l'image incriminé
(http://i43.photobucket.com/albums/e373/babass1281/IMG_3350-border.jpg)
A+
seb
La photo que tu présentes est irrattrapable, la joue est d'un blanc pur :?
Est-ce un shoot en RAW ? Si oui, tu peux en faire 2 versions une 'normale' et une 'sous ex' à -1 ou -2 et essayer de jouer avec 2 masques sous toshop.
Pour la photo présentée, passes un coup de 'tons foncés/ton clairs' à +50% de tons clairs, l'impression de cramé sera un peu estompé.
Yann
heuuuu,
tout d'abord merci de ton intervention. oui la photo est faite en raw. malheureusement je n'ai pas toshop je n'ai que photoshop par contre je ne comprend rien à ton histoire de ton foncé ton clair. le coup du raw avec 2 version, ça je pense pouvoir y arriver avec DPP, enfin j'espère.
merci encore
en fait non je me suis avancer, je croyais savoir le faire mais je viens de m'en appercevoir de suite, en fait je sais pas. je suis vraiment trop nul!!!
Est-ce que le blanc est cramé aussi sous DPP ?
Si oui, c'est mort, sinon :
Sous DPP tu développes 2 versions de ton RAW, une à -2 d'expo ou -1 si suffisant pour avoir des détails dans le blanc
Tu ouvrres les 2 TIFF (ou JPG) sous photoshop et :
* tu copies l'un dans l'autre, il arrive sous forme de claque,
* tu ne gardes que la partie blanche sous ex dans un calque (sélection lasso/supprimer)
* tu joues sur l'opacité du calque
Sinon l'autre méthode c'est sous photoshop (= toshop :grin:) menu Reglage > Tons foncés/Tons clairs pour jouer un peu sur le contraste.
AMHA c'est foutu. Pour les prochaines augmente la vitesse d'ouverture. Le ton foncé/ton clair de CS ne donne rien et le contraste non plus, je n'ose même pas montrer l'essai.
Bonne continuation, les oiseaux reviendrons et là...
C'est bien plus simple de régler le problème à la prise de vue, tu fais une première photo, puis tu regardes l'histogramme et tu effectues une compensation de l'exposition qui donnera un histogramme non cramé, ensuite Avec Toshop tu pourras toujours éclaircir les tons foncés.
Chez ...Nikon, tu as un PDF sur " Récupération de détails dans les hautes lumières d'une image surexposée au format NEF " avec NX:
ftp://ieFYLNaW:YMRpAWLv@ftp.nikon-euro.com/Manuals/ByyNSPdtNt/nx/nxtr26-fr.pdf
A mon avis, il y a quand même moyen...
Il faudrait que je vois le raw.
merci a tous pour vos reponse,
effectivement j'ai beau triturer l'image raw dans tous les sens je n'arrive pas à la recuperer, ya pas moyen. tant pis je ferais mieux la prochaine fois.
A+
seb
Salut Le Celte. Il ne peut pas suivre ta recette : les "claques" ont été fermés en 1949 (je crois) par Marthe Richard :mrgreen:
Mais sans blaguer c'est utile pour moi aussi qui ait des blancs cramés assez souvent.