Beneluxnaturephoto.net - Photographie animalière et de nature

Images - Ne postez qu'un fil par semaine et par galerie ! => Les oiseaux => Discussion démarrée par: strobin le 05 Novembre 2007, 15:39:30

Titre: AIGLON
Posté par: strobin le 05 Novembre 2007, 15:39:30
Un vieux compagnon d'affût....dans cette vallée c'est la seule fois qu'ils ont nichés dans un mélèze !!!
Vos avis me sont toujours précieux. Merci.
Amicalement
strobin
Titre: Re : AIGLON
Posté par: DIGI-BRUX le 05 Novembre 2007, 16:03:21
cette photo rare d'un nid d'aigle royal dans un arbre amène évidemment plus de questions que de commentaires !

bravo pour l'exploit mais les photos au nid en général et à fortiori d'un rapace aussi sensible au dérangement méritent quelques explications sur les conditions de prise de vue !

jean-claude
Titre: Re : AIGLON
Posté par: Didou le 05 Novembre 2007, 16:09:50
Bonjour
Mis à part la qualité moyenne de la photo (centrée et sous-ex), je m'étais laissé dire que l'éthique du photographe ornitho... les oiseaux au nid... le dérangement...

Bref, sans faire ma tête de cochon, je me demande si cette photo n'est pas un tantinet déplacée. Qu'en pensent les naturalistes ?

Cordialement quand même
Didier
Titre: Re : AIGLON
Posté par: strobin le 05 Novembre 2007, 17:09:37
Merci pour vos remarques et c'est bien volontier que je vous donne quelques explications. Cette photo date d'il y a 35 ans. Je tournais un documentaire qui avait pour titre "l'Alpe Secrète" et je me devais d'y inclure une nidification de l'aigle. A cette époque nous étions qu'une poignée de photographes animaliers dont notre père à tous était René-Pierre Bille. Chacun travaillait de son côté et il n'y avait pas encoe de guides nature pour aller sur les places de brâme ect.ect ect. Je pense que ceci explique celà. !!! D'autre part le mélèze était situé dans une pente rocheuse très raide que pouvais observer d'assez loin.
Je guettais le départ de l'adulte puis je me glissais derrière une faille rocheuse que j'avais aménagé en affût. Mon ami Robert Hainard a eu aussi le plaisir d'y passer une douzaine d'heures.
Amicalement
strobin
Titre: Re : AIGLON
Posté par: Didou le 05 Novembre 2007, 17:42:08
Bonsoir
Je me suis sans doute mal fait comprendre, je ne mets nullement en cause les conditions dans lesquelles cette photo précisément a été réalisée, mille excuses si ça a été compris de cette manière  !!!!

Ce que je voulais dire, c'est que publier ce genre d'image sans précaution sur un forum Internet peut laisser penser qu'on peut sans inconvénient aucun aller faire la même, avec cette espèce ou une autre, ce qui avec les meilleures intentions du monde peut conduire à la pire des situations (abandon du nid,...)

Voilà tout.

Cordialement
Didier
Titre: Re : AIGLON
Posté par: alain fournier le 05 Novembre 2007, 17:42:57
Bravo M'sieur pour ce document !!!!

On devine aisément que le choix du cadrage dépend du tronc à droite et que pour ce type d'image les solutions ne sont pas légions ! Difficile de tourner 100 fois autour du sujet !

L'originale doit forcément être de meilleure qualité mais je suis déjà bien content de pouvoir la voir comme ça.

Bonne continuation,

alain
Titre: Re : AIGLON
Posté par: Clement le 05 Novembre 2007, 17:55:51
Merci pour ce document rare! :shock:
Titre: Re : AIGLON
Posté par: Fabien Gréban le 05 Novembre 2007, 18:57:04
Un sacré document, quelle est la proie, un chevreuil?


Quant à l'intervention de didier: pleine de sagesse.




Fabien
Titre: Re : AIGLON
Posté par: DIGI-BRUX le 05 Novembre 2007, 22:49:50
un document vieux de 35 ans ou fait hier, présenté comme celà, ne pouvait qu'engendrer les 2 premières réactions.

de nos jours, vu le nombre sans cesse croissant d'acteurs dans le domaine de la photographie animalière, les règles d'éthique doivent être plus rigoureuses que jamais...

jean-claude

 
Titre: Re : AIGLON
Posté par: strobin le 06 Novembre 2007, 08:51:50
Fabien, si mes souvenirs sont bons il s'agit d'un jeune bouquetin et sur la gauche il y avait les restes d'une marmotte. Le terrain de chasse des adultes était un district franc tout proche très riche en bouquetin, chamois et marmotte,
Amicalement
strobin