Bonjour à tous,
Vendredi soir, mer de nuages autour du Grand Som (Chartreuse)
(http://www.alpimages.net/photo_grenoble/photos/2007101220.jpg)
Un peu plus tard, au même instant que Seb (http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,42421.0.html (http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,42421.0.html)), lever de lune
(http://www.alpimages.net/photo_grenoble/photos/2007101231.jpg)
Bon dimanche - Claude
PS j'ai pas de filtre dégradé :wink: (c'est trop lourd, trop compliqué, trop long à mettre, ...)
Sans surprise, j'aime autant...un peu moins contrasté mais plus naturel, du coup :-)
"(c'est trop lourd, trop compliqué, trop long à mettre, ...)"
rhaaa nooon ! :grin: : 10g de poid pour un infini bonheur 8) .... et une fois qu'on l'a bien saisi, c'est comme une 2e peau, on a vraiment du mal à s'en passer :mrgreen:
tout ça pour dire qu'effectivement, la 1ere mériterait un ch'ti filtre gris dégradé et je pense même savoir lequel :) ... un ND 0.9 soft ... c'est mon filtre idéal et quasi imperceptible.
mais bon j'aime bien les 2 quand même ;) l'ambiance de la 1ere est superbe ... mais avec un filtre gris .... rhaaa !
Bonsoir Claude
c'etait le bon soir !! superbe.
toujours un grand plaisir de faire le coucher de l'un en même temps que le coucher de l'autre !
amicalement
alain
Salut Claude,
Tu as failli me prendre en photo !! C'est vrai que la mer de nuages avait envahi la Chartreuse alors que le Grésivaudan était sous la brume...
Très belle image et surtout celle de la lune !!
A bientôt,
Seb
2 magnifiques photos avec des couleurs superbes !
Ho non, je suis dégoutée, je l'attendais depuis quelques mois cette pleine lune, résultat un grand ciel nuageux donc pas de lune contrairement à toi ! Et quand je vois le résultat je suis encore + verte ! :mrgreen:
De bien belles images....On a nvie d'y être!
Bravo!
Grég
et oui on a envie d'y être
bravo pour l'instant et la photo
Amicalement
Cédric
Merci Guillaume, Antoine, Seb, Toune, Grég, Cédric pour votre passage et pour votre petit mot.
Alain, je pense que tu voulais dire: "toujours un grand plaisir de faire le coucher de l'un en même temps que le lever de l'autre !
Antoine, tu as raison, faut vraiment que j'essaie. Mais, comme le dit Guillaume, on risque de perdre du naturel.
Amicalement - Claude
hum pas sûr que t'y perdes en naturel, le tout c'est de bien le doser ... c'est parfois sympa de forcer la dose mais faut vraiment pas en abuser.
perso le filtre est quasi en permanence sur mon objectif ... et je ne pense pas que mes images manquent de naturel, même si certaines sont plus denses que d'autres ...
on a tendance à oublier que l'oeil fait cette correction naturellement ... donc une image non filtrée est finalement moins naturel qu'une image finement filtrée ... le tout est dans le dosage.
En France on n'a pas encore cette culture du filtre, prétextant justement le côté "pas naturel" je pense que c'est un reste des filtres colorés cokin dans notre inconscient ... outre-atlantique ou outre-manche, la culture du paysage a toujours été ... tellement que c'est un Art majeur, la photo à la chambre grand format a acquis ses lettres de noblesse ... Adams faisait du zone system en noir et blanc. Maintenant les filtres permettent de faire ce zone system dès la prise de vue ...
... et puis après tout, le polariseur est encore plus "pas naturel" que le filtre gris ;) pourtant c'est le filtre le plus utilisé ... alors que personnellement il sort rarement de ma sacoche.
Antoine, quelle est la marque de ton dégradé gris ?
Hitech ... malheureusement très rare en France .... je les trouve sur le site de B&H à New York pour 40$ ... au prix actuel de l'Euro ça devient très intéressant ... ils ont l'avantage d'avoir une gamme plus large que Cokin et des valeurs de gris plus haute (car finalement les 1IL et 2IL sont inutiles en numérique ça se rattrape en post-traitement). Et surtout le gris n'a pas de dominance, les cokins tournent parfois vers le magenta (surtout en sous exposition).
Merci
Je confirme le fait que les Cokin ont une teinte magenta, qui commence quand même à devenir assez pénible !
Cependant, ces histoires de perte de naturel me font rigoler ! En effet, qui nous dit que ce que capture l'apareil représente vraiment le naturel ? Vous trouvez qu'un sol sous-ex et qu'un ciel surex, c'est naturel ? Comme le dit Antoine, le tout est de bien doser.
Sinon, en ce qui concernant les photos en elles-même, la première me rappelle vaguement une photo que j'ai postée il y a peu :mrgreen: Quant à ta Lune, la réalisation est très bien effectuée.
A+
Jean-Luc