un peu d'aide pour identifier ce rapace qui a apeuré tous les limicoles sans plonger et ce canard
merci d'avance
Alain
Je propose Busard des roseaux et Canard chipeau.
Damien
Citation de: Damien Thiébault le 14 Octobre 2007, 19:20:28
Je propose Busard des roseaux et Canard chipeau.
Damien
ok pour moi aussi , le chipeau est un mâle en éclipse il me semble .
amicalement francis
Pour moi également:
1.Busard des roseaux
2 Canard chipeau
merci à tous
je serai moins bête ce soir
Alain
IL s'agit bien d'un busard des roseaux male et d'un canard chipeau male adulte en plumage nuptial, et non d'eclipse.
Cordialement,
Fabrice
salut,
désolé de revenir sur ce post ancien, mais moi je vois un milan noir. et on est d'accord un chipeau mâle.
A+
Tom-Tom
avant de lire vos détermination je penchais aussi pour un Milan, mais sans certitude...
Impossible pour Milan Noir c'est un migrateur et ils sont dans les premiers a partir (courant Aout) donc un noir en octobre :shock:
@+
je suis d'accord qu'ils sont dans les premiers a partir. mais bon y'a rien d'exceptionnel a voir un milan noir en octobre, 1 a hiverné dans la drome en 2006, 1 a hiverné en camargue y'a 2 ans, y'a de plus en plus d'observations qui circulent sur des observations de milans noirs "tard" en saison (octobre, novembre).
A+
Tom-tom
Salut,
Il n'y a pas besoin de s'occuper de la date dans le cas present, puisque sur cette photo, il est particulierement evident qu'il s'agit d'un male immature de busard des roseaux. Il n'y a qu'a regarder le pattern des remiges primaires pour exclure un autre rapace, et meme noter la couleur des parties inferieures et de la tete, pour l'identifier sans ambiguité.
Je suis surpris que cet oiseau sur cette photo puisse reveiller de nouveaux debats. Vraiment, il ne pose pas beaucoup de problème !
Fabrice
Ok avec Jumeau, et j'insiste sur le fait que l'identification d'une bestiole ne doit se faire que sur des critère objectifs et réalistes, les photos en sont, les dates et sites d'apparition n'en sont pas, se baser sur un calendrier pour identifier un oiseau ce n'est pas de l'ornithologie !
la couleur de la tête = brune (c'est pas évident de conclure a un des roseaux là dessus). Si on regarde le Forsman y'a des milans noirs qui ont les mêmes parties inférieures.
y'a juste la posture des ailes qui font a la limite penser a un des roseaux
la plage alaires à la base des primaires bien blanche ?
et je comprends pas pourquoi un mâle imm ?
Tom-tom
La silhouette ne correspond pas au Milan noir. Le pattern de la tête non plus. C'est clairement un Busard des roseaux immature.
Moi je pense que la silhouette correspond avec un milan noir ainsi que le pattern de la tête et de l'ensemble de l'oiseau.
Cordialement
Olivier
Bonjour à tous,
Il s'agit d'un Busard des roseaux, probablement un mâle immature, comme l'a déjà écrit Fabrice dont je partage tout à fait les analyses.
La silhouette et la structure de l'oiseau sont nettement celles d'un Busard des roseaux et non d'un Milan noir. Ce n'est pas toujours évident d'expliquer pourquoi ; en ornitho, on appelle cela le jizz. Néanmoins, sur la photo, la largeur et la forme de l'aile rappellent celles d'un Busard des roseaux alors qu'un Milan noir a des ailes plus fines. Le type de vol et notamment la position de la main sont typiques d'un Busard des roseaux qui patrouille au-dessus d'une zone de chasse.
C'est probablement un mâle immature 2è année car une grande partie des rémiges commencent à s'éclaircir et on devine (si, si :grin:) sous l'aile un soupçon de tonalité grise typique des mâles. Les secteurs plus blancs sont dus à l'usure du plumage et à l'avancement de la mue. En outre, une femelle aurait des bords d'attaque d'ailes en partie clairs et normalement également des marques brun beige clairs sur la tête.
De plus, effectivement, un Milan noir peut présenter ce pattern sous-alaire assez roux mais les rémiges ne sont jamais de cette couleur ni les zones beige clairs sur la tête (reste des marques du plumage juvénile).
Bien cordialement.
Emmanuel
Citation de: Oliv-o le 27 Novembre 2007, 16:37:22
Moi je pense que la silhouette correspond avec un milan noir ainsi que le pattern de la tête et de l'ensemble de l'oiseau.
Cordialement
Olivier
Ah bon...? quand tu auras vu des milliers de milans noirs et de busards des roseaux tu noteras qu'il y a de grosses differences dans la façon de voler, de tenir les ailes en vol,...etc.
Et pour le pattern de la tete, elle n'est pas brune sur la photo, mais clair avec un masque plus sombre, de type jeune oiseau, ce qui, combiné aux primaires deja grises, permet d évaluer l'age de l'oiseau a sa 3eme année calendaire.
La queue a bien la forme de celle d'un busard des roseaux et chez le milan noir, une telle uniformité des secondaires aux primaires ( couleur grise) ne se trouve pas.
Bref, on peut disserter des heures sur une identification faite depuis longtemps...
Tout cela n'est pas bien grave finalement, tant qu'Alain a bien légendé sa photo depuis plusieurs semaines, c'est l'essentiel.
Cordialement,
Fabrice
Merci pour ton intervention ERL 51. On a beaucoup de choses qui se recoupent dans nos avis, et je pense que les differences d'appreciation sont dues a l'etalonnage de nos ecran.( Moi je vois distinctement sur mon ecran que l'oiseau presente une tete plutot beige, et un masque noir, alors que tu cites une tete entierement brune), mais dans l'ensemble, on est sur la meme longueur d'ondes :grin:
On y sent l'experience d'ornitho, et je te salue.
Cordialement,
Fabrice
Effectivement Fabrice, tu as raison pour les couleurs de l'écran. Le mien est assez pourri :sad:
Sinon, on se connaît, on s'est croisé sur le terrain, en septembre 2002, sur une rive de l'Etang du Moulin Neuf à Ploneour-Lanvern-29, si ma mémoire est bonne. Tu étais avec deux autres personnes à la recherche d'un Bécasseau tacheté qu'on n'a jamais trouvé fhfh
Enfin je pense que tu as raison sur l'âge de l'oiseau, c'est plutôt un mâle de 3è année (on va dire au moins) même si je me méfie particulièrement avec les plumages de cette espèce, notamment chez les mâles.
Sincères salutations également.
Emmanuel
Bonsoir,
CitationAh bon...? quand tu auras vu des milliers de milans noirs et de busards des roseaux tu noteras qu'il y a de grosses differences dans la façon de voler, de tenir les ailes en vol,...etc.
Je vois pas très bien l'utilité de cette remarque surtout quand on a aucune idée de l'expérience de la personne à qui on parle. Si je voulais lire des blagues je serais aller sur mille-et-une-blagues.com.
Cela dit, je reste persuadé que cet oiseaux est un milan noir. Mais bon tant que Alain à légendé sa photo (bien je sais pas) c'est le principal.
Sur ce le débat est clos pour moi.
Bonne soirée
Bien cordialement
Olivier
Tout a fait Emmanuel, je t'ai mis deux messages personnels !
Fabrice
Pour répondre à Olivier, et sans entrer dans un débat stérile (je veux pas me faire virer du forum alors que je viens juste d'y rentrer fhfh), je comprends tout à fait ta position. Une photo est souvent trompeuse et je me suis déjà fait maintes fois avoir sur plein d'espèces. Néanmoins, et notamment pour les personnes débutantes en ornitho (ce n'est pas péjoratif pour moi) ou moins expérimentées que certains on va dire, il faut dire qu'il s'agit visiblement d'un Busard des roseaux. Rien dans la photo ne plaide pour un Milan noir (ni la silhouette, ni les couleurs). Voilà, après, c'est juste une interprétation en fonction d'une photo. Il y a toujours un risque d'erreur.
Cordialement.
Emmanuel