Beneluxnaturephoto.net - Photographie animalière et de nature

Images - Ne postez qu'un fil par semaine et par galerie ! => Paysages , eaux , et terre => Discussion démarrée par: --Vincent le 11 Octobre 2007, 18:25:48

Titre: 3 becs...
Posté par: --Vincent le 11 Octobre 2007, 18:25:48
... ce matin, ambiante fumante lors de l'ascension du Grand Delmas.
Objectif : photographier les sommets des 3 becs côté levant avec les premières lumières sur les falaises dominant la mer de nuages (courante en cette saison).

--> Raté !  :sad:

Arrivé au sommet, une brève, très brève apparition... à peine le temps de déclencher en nettoyant le polarisant plein de buée.
Le lever est vers 8 heures en ce moment et de 7h40 (premier cliché) à 9h environ, tout blanc... J'estime que 50 à 100m au-dessus, j'aurais eu droit à un spectacle fantastique. Un peu déçu mais quelques vues tout de même ;)

J'ai attendu jusqu'à 10h, avec les doigts gelés avant de renoncer, la mer de nuage s'est finalement élevée. J'aurais cru à la tendance inverse surtout que météo France annonçait le contraire !

Si quelqu'un peu m'expliquer ce phénomène... moi perso j'ai toujours vu la mer se disloquer une fois que le soleil la réchauffait par dessus.


Bon, les photos...


1. 7h42mn03sec (les nuages sont roses au loin)
Titre: Re : 3 becs...
Posté par: Rémi L le 11 Octobre 2007, 18:44:28
Salut,
Et bien ce n'est peut etre pas ce que tu espérais mais j'aime beaucoup cette ambiance.
Cette sortie me rappelle une belle sortie avec toi.
A plus
Rémi
Titre: Re : 3 becs...
Posté par: Tat le 11 Octobre 2007, 18:46:55
Rhooo qu une seule photo ???
Elle est très belle , les couleurs sont très douce , il s en dégage une ambiance de calme , un réveil en douceur
Bravo pour ton courage
Tat
Titre: Re : 3 becs...
Posté par: emmari le 11 Octobre 2007, 18:49:48
Fait péter la suite !
J'aime bien l'idée que la nature ne donne toujours pas ce qu'elle a de plus beau, même quand c'est au prix d'un certain effort ! Quand je pense que la photo de paysage passe pour être l'une des plus faciles qui soit... c'est bien aussi de témoigner quand ça ne marche pas, et en photo de paysages, c'est souvent, très souvent, que ça ne marche pas ! Enfin, je parle pour moi...
emmari
Titre: Re : 3 becs...
Posté par: Madtrap le 11 Octobre 2007, 18:53:01
Salut,

Tres belle prise tout de même!!

Tout a fait d'accord avec Emmanuel!!!
Titre: Re : 3 becs...
Posté par: --Vincent le 11 Octobre 2007, 18:59:21
Oui c'est un peu ce que je voulais faire passer comme message...
J'ai oublié de dire que ma voiture démarrait plus aussi. J'ai donc effectué la montée en sachant que j'allais peut-être pas pouvoir repartir  :mrgreen:


2. 7h45mn34sec (une autre trouée, la dernière avant le lever)
Titre: Re : 3 becs...
Posté par: Rémi L le 11 Octobre 2007, 19:09:35
Allez montre nous ce qu'il y avait cinq minutes aprés.
Faut dire qu'elle a du courage cette petite AX de te suivre partout

Rémi
Titre: Re : 3 becs...
Posté par: --Vincent le 11 Octobre 2007, 19:18:34
Je traite au fur et à mesure ^^
Mais il n'y aura rien de fantastique, je vous le dis d'avance  :)


3. 9h04mn27sec - Une lueur d'espoir même s'il est trop tard pour LA photo.
Titre: Re : 3 becs...
Posté par: --Vincent le 11 Octobre 2007, 19:20:54
4. 10h27mn01sec - Un coin de ciel bleu lors de la descente après avoir abdiqué vers 10h au sommet. Le Veyou (le plus haut sommet des trois becs) émerge et quelques beaux nuages d'altitudes sont là pour agrémenter le ciel.
Titre: Re : 3 becs...
Posté par: emmari le 11 Octobre 2007, 19:24:41
Le pauvre... il est tellement déçu qu'il fait ses cadres en blanc et qu'il ne signe même plus ses photos, c'est dire !
Je compatis :cry:, faut bien se soutenir entre paysagistes frustrés :!:
emmari
Titre: Re : Re : 3 becs...
Posté par: --Vincent le 11 Octobre 2007, 19:31:57
Citation de: emmari le 11 Octobre 2007, 19:24:41
Le pauvre... il est tellement déçu qu'il fait ses cadres en blanc et qu'il ne signe même plus ses photos, c'est dire !
Je compatis :cry:, faut bien se soutenir entre paysagistes frustrés :!:
emmari

Merci Emmanuel  :cry:

(c'est en blanc parce que mes cadres noirs écrasent ces photos très "pastel" et je signe pas parce que ma signature en noir là-dessus c'est criard !!  :mrgreen:)
Titre: Re : 3 becs...
Posté par: --Vincent le 11 Octobre 2007, 19:32:15
5 et 6. Ambiance lors de la descente... Cédric mon compagnon de rando (qui aurait très bien pu pousser l'AX si elle avait pas redémarré toute seule). Merci pour votre attention. Il faudra que j'y retourne un jour où il fera plus froid. Je l'aurais ce cliché !!  8)
Titre: Re : 3 becs...
Posté par: XavierJ le 11 Octobre 2007, 19:41:07
Hello Vincent!

Ben moi je trouve que la 4 est superbe!
Les deux dernières sont bien également... belle ambiance! Au moins tu as fait du sport!  :mrgreen:
Titre: Re : 3 becs...
Posté par: ZieuTleMoNde le 11 Octobre 2007, 19:41:31
La 5 est vraiment splendide !
Pour les premières, je t'assure qu'il ne manque vraiment pas grand chose ! Tout est parfait, les couleurs belles, mais il manque juste cette petite pointe de détail sur les contours, ce que les belles lumières ammènent souvent ... je ne pense donc pas que ce soit un coup pour rien, mais une belle séance de rodage avant le carton de la prochaine fois  :wink:
Titre: Re : 3 becs...
Posté par: --Vincent le 11 Octobre 2007, 19:45:47
Oui Léo... hein Xavier, on fait beaucoup de repérages ces derniers temps !!  :mrgreen: :mrgreen:
Titre: Re : Re : 3 becs...
Posté par: ZieuTleMoNde le 11 Octobre 2007, 19:51:47
Citation de: --Vincent le 11 Octobre 2007, 19:45:47
Oui Léo... hein Xavier, on fait beaucoup de repérages ces derniers temps !!  :mrgreen: :mrgreen:
Oui ... c'est comme ces repérages pour le brame du cerf ... on en a vite plus du tout entendu parler  :mrgreen:
Titre: Re : Re : Re : 3 becs...
Posté par: XavierJ le 11 Octobre 2007, 20:55:30
Citation de: zieutlemonde le 11 Octobre 2007, 19:51:47
Citation de: --Vincent le 11 Octobre 2007, 19:45:47
Oui Léo... hein Xavier, on fait beaucoup de repérages ces derniers temps !!  :mrgreen: :mrgreen:
Oui ... c'est comme ces repérages pour le brame du cerf ... on en a vite plus du tout entendu parler  :mrgreen:

Tu demanderas son avis à Bernard...  :mrgreen:

(seul Vincent pourra comprendre...)
Titre: Re : 3 becs...
Posté par: oseydoux le 11 Octobre 2007, 21:21:23
T'aurais mieux fait de rester à discuter avec moi, hier soir...  :mrgreen:

Pas de bol mais la première, j'aurais bien voulu l'avoir faite... quelle ambiance superbe !  ))))

Olivier
Titre: Re : 3 becs...
Posté par: aelena le 11 Octobre 2007, 22:16:14
Et il ose se plaindre... fhfh les 2 premieres revelent une tres jolie ambiance toute douce :). J'aime beaucoup.

Par contre, les dernieres montrent egalement les reelles conditions pour les randonneurs, et je comprends que tu te sois pele.

Mais ce n'est quand meme pas un vrai but : le vrai but, c'est quand tu te motives pour te lever a 5h du mat' parce que tu sais que la mer de nuages sera la, puis quand au debut de la rando tu te motives pour te dire que quelques centaines de metres plus haut, ca va etre magnifique parce que oui la mer de nuages est bien la, et tu vas passer au-dessus et que finalement, la ou tu devais avoir le plus beau point de vue du monde, tu te retrouves dans le vent, l'humidite et le froid et que la seule couleur non grise que tu vois, c'est le ciel tout bleu, juste au-dessus de toi, pendant 30s sur les 2h que tu auras eu la patience d'attendre, en esperant que...  :mrgreen: :mrgreen: Qui a dit que la photo, etait un loisir ?? :)

Adrien
Titre: Re : 3 becs...
Posté par: clm le 11 Octobre 2007, 22:33:27
J'aime bien la premier et la quatrième. Tu as dû te geler  :mrgreen:
Titre: Re : 3 becs...
Posté par: P h o n a l y s le 11 Octobre 2007, 22:37:34
tout en douceur, très joli
Titre: Re : 3 becs...
Posté par: alainh le 11 Octobre 2007, 22:43:02
salut Vincent

   les webcams dans le coin signalaient bien un plafond haut.

    Heureusement que ça ne perse pas à tous les coups, ça ne serait plus drôle  !!!  Quel grand bonheur quand tu bascules au dessus, peut-être aussi du à ces nombreuses sorties "sans".  ceci dit, tu ne reviens pas bredouille

  bon week-end
alain
Titre: Re : 3 becs...
Posté par: grelibre le 12 Octobre 2007, 07:19:37
Salut Vincent,
Je pense que l'on est nombreux à connaitre ce moment de solitude  lorsque il n'est plus possible de monter et que les nuages sont toujours là !! J'aime l'ambiance qui en ressort surtout sur les dernières...
J'y croyais aussi ce jeudi matin mais comme le dit Alain, les webcams en disaient long !! Pour autant, je suis monté hier soir pour voir le soleil ! Il est bien là  (http://www.infoclimat.fr/multimedia/photolive.php?photoid=41343&d=&dept=&region=&motcle=&start=&auteur=&ord=) !!

Le week end semble plus propice !!

Amicalement,

Seb
Titre: Re : 3 becs...
Posté par: sebla le 12 Octobre 2007, 09:09:36
Dommage, mais la 1 est très agréable quand même avec ses tons très pastel.

CitationSi quelqu'un peu m'expliquer ce phénomène... moi perso j'ai toujours vu la mer se disloquer une fois que le soleil la réchauffait par dessus.

Pour ce qui est du phénomène, c'est une inversion de température. L'air froid, plus lourd, occupe les fonds de vallée et l'air chaud reste au-dessus. A l'interface des 2, l'air froid refroidit la partie inf de l'air chaud l'obligeant à se débarasser d'une partie de son humidité (car plus l'air est froid, plus il se contracte et moins il peut contenir de vapeur d'eau) qui forme une mer de nuage. L'intensité de la mer de nuage dépend de l'écart de T°c entre l'air froid et l'air chaud et de la charge d'humidité de l'air chaud. En ce début d'octobre les écarts commencent à devenir important et le soleil monte moins vite donc met plus de temps à réchauffer l'atmosphère. Le plus bel exemple d'inversion de température en France date de  janvier 1898 à Clermont-Ferrand. Il faisait - 4° C en centre ville à 320 m d'altitude et +10°C au sommet du Puy de Dôme à 1465 m d'altitude.

Seb
Titre: Re : 3 becs...
Posté par: --Vincent le 12 Octobre 2007, 16:45:15
Merci à vous tous ;)
Et merci Sebastien pour le cours de météorologie ^^.

Vincent
Titre: Re : 3 becs...
Posté par: Yeoman le 13 Octobre 2007, 20:17:26
Grande douceur dans ces tons pastels... pas de quoi regretter ces efforts en tout cas...  uy8