Habitant le département de l'Hérault, je rencontre chaque été au gré de mes balades ce magnifique oiseau qu'est le Rollier d'Europe (Coracias garrulus). Lors de mes nombreux affûts aux Guêpiers j'ai réussi par hasard ma première "bonne" photo de cet oiseau. Il arrive que certains Rolliers utilisent les trous de Guêpiers qu'ils agrandissent à l'occasion pour leur propre usage mais malheureusement ce n'était pas le cas ici car il s'agissait seulement d'un individu de passage et non d'un nicheur sur le site.
Jérôme
Ouaaa !!!
très bonne photo je dirais. Superbe, j'adore ! :shock: :shock: :shock:
Depuis cette première apparition je rêvais de pouvoir retrouver une occasion de rencontrer à nouveau cette espèce emblématique de ma région. S'il est assez démonstratif et visible sur son lieu de chasse (notamment perché sur des lignes électriques) je n'avais jamais réussi jusque là à localiser précisément un nid. Je connaissais de réputation un site de reproduction (grâce à mon grand frère qui est un fin connaisseur à la fois de la région et du monde animal) ou tout au moins sa localisation très approximative. J'ai donc consacré plusieurs sorties à une reconnaissance des lieux cherchant en priorité les grands arbres creux qu'ils affectionnent. C'est en explorant la ripisylve d'un ruisseau que j'ai découvert un premier site tout à fait extraordinaire. D'abord, c'était le but de mes recherches, j'ai pu y apercevoir dès mon arrivée un Rollier pénétrant dans un trou creusé dans un Peuplier blanc. Mais je n'étais pas au bout de mes surprises. Une semaine après j'organisai un affût sur le site, en bord de rivière. Ce fut un moment tout à fait extraordinaire car, dans la même séance , j'ai pu voir, entendre et photographier tous les membres de l'ordre des Coraciiformes (une première pour moi) qui a la réputation de regrouper les oiseaux les plus colorés de nos régions : Rollier, Guêpier, Huppe, Martin-pêcheur...et même, cerise sur le gâteau, les non moins colorés Loriot d'Europe et Pic vert ! Un paradis pour ornithologue ...Et si ce premier site n'est pas idéal au niveau prise de vue (cavité relativement éloignée séparée de l'affut par un cours d'eau, manque de lumière du fait de l'ombrage... ) il m'a permis de nombreuses heures d'observation passionnantes.
Sur cette photo : une offrande du mâle à la femelle.
terrible !
ce regard :shock:
superbe piqué !
amicalement
thierry j.
La première est superbe.
Juste un peu grande car avec mon écran, je ne peux la voir en entier.
Quant à ton affût, il est visité par des espèces qui font rêver.
Jérôme.
Magnifique ce regard et quel piqué.
Tu as vu tout ça sur ce site !! :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
Je veux habiter dans l'Herault ! :cry:
Je t'échange 15 jours de mon verger contre 15 jours de ton coin de paradis :wink:
Bravo!!!
Tes deux premières photos sont superbes et pas vraiment banales ; mais avec tout ce que tu nous racontes là , moi qui suis dans un département , où le passage de ces multicolores est vraiment discret , je suis pressée de voire la suite de tes photos !
Merci du partage,
Amicalement,
Ciconia
Super ces deux photos ! Et comme ton fil me replonge sur mes lieux de vacances, à peu de distance près, je le regarderai souvent :)
René
Bravo pour la une, elle est superbe.
Je veus bien une place aussi moi dans l'Herault :grin:
)))) ))))
Pour ma part je préfère la deuxième même si les rolliers sont plus loin, il y a une bonne ambiance. Mais bon la première est superbe quand même!!!
Bravo ; uy8
Sur la 1 il a un regard de 'tueur"...doit pas être commode le bougre...
a+
Excellentes images car le Rollier n'est pas un client facile. J'y cours après chaque année d'avril au mois d'août sans jamais vraiment réussir les photos que j'ailmerais faire.
Mais, comme dit l'autre dans la publicité, je l'aurai un jour, je l'aurai !
magnifique !...j'ai hâte de voir la suite !..
bonjour
Félicitations pour tes deux clichés ))))
la 1 est presque de la macro :mrgreen:
amicalement francis
Un grand bravo pour ces deux grandes photos!! La première surtout m'impressionne! !!!! !!!! !!!!
Amicalement!
Olivier Jean-Petit-Matile
J'ai poursuivi mes recherches sur un autre site très riche en Rolliers où j'avais pu précédemment observé jusqu'à 3 couples simultanément en fin de journée. Nous étions début juillet en pleine période de reproduction et vu leur omniprésence sur ce site je doutais que leur nid fut à plus de quelques centaines de mètres. Le hic étant qu'aucun grand arbre n'était présent dans les environs immédiats et que le site de reproduction restait mystérieux. Je passai à un certain moment aux abords d'une bergerie que j'observai pendant quelques minutes. Et là j'eu la surprise et le bonheur de voir un Rollier pénétrer dans une anfractuosité du mur...et en ressortir quelques secondes plus tard ! Le manège se reproduisit à plusieurs reprises confirmant qu'il s'agissait bien d'un couple nicheur.
Ces photos témoignent de 2 qualités : celle de savoir observer et celle de savoir photographier, sans le déranger, un oiseau très difficile.
Bravo ! ))))
Françoise
Super ce fil. Qu'il a l'air méchant sur la 1. Je préfère la 2.
Dominique
Belle série de ce bel oiseau. J'adore la 1 :shock:
Lise
Je dirais que la lumière n'est pas extraordinaire mais que les photos sont quand même très biens.
eh bien, mon neveu ! :shock: :shock: :shock:
Bravo pour ces splendides clichés ))))
Au cours des 2 séances d'affût qui suivirent j'eus surtout l'occasion de prendre des scènes d'apport de nourriture. Le régime est essentiellement composé de gros orthoptères (Sauterelles, Criquets, Ephippigères,..) mais également de Cigales ou d'insectes de mondre taille plus difficiles à identifier sur les photos. Beaucoup de similitudes avec son cousin Guêpier. Par exemple, des scènes de jonglage pour préparer la proie ou bien le matraquage de l'insecte sur le perchoir pour l'assommer/l'attendrir à destination des jeunes. Il me faudrait (vivement l'an prochain) encore de nombreuses séances d'affût pour immortaliser toutes ces scènes de façon satisfaisante. Pas facile car en effet la lumière n'est pas toujours au rendez-vous (entrée de la cavité et perchoir principal à l'ombre une bonne partie de la journée) et ma position en contre-plongée pas optimale. Enfin difficile de se plaindre lorsque l'on a la chance de partager l'intimité de ce magnifique oiseau...Le bon côté des choses est la bonne tolérance du couple qui ne semble pas dérangé par la proximité de la tente d'affût.
Merci à tous pour vos commentaires et encouragements...
Jérôme
Photo 1 : avec Sauterelle verte
Photo 2 : avec Criquet ou Dectique
la 1 :shock: :shock:quelle photo magnifique, j'en ai photographié dans l'hérault mais jamais avec cette qualité de pdv il faut vraiment que j'y retourne l'année prochaine
Très belles ces mises à jour, mais je trouve les couleurs un peu "forcées" sur la dernière notamment.
René
Merci pour les compliments. Concernant les couleurs "forcées" c'est vrai que c'est assez pétant mais j'ai vérifié, en particulier pour la dernière, aucun post traitement de ma part au niveau des couleurs. Quand j'ouvre mon Peterson ca semble assez conforme :)...
Jérôme
Bon t'as fini de nous en mettre plein les yeux ! :lol:
Du coup je suis allée voir ton site, et bah tu dois tout connaitre de ces magnifiques oiseaux maintenant ? (Heu par contre l'anglais ... ...)
Sur le site celle avec les 3 avec leurs proie est superbe !
Un petit montage de l'apport de nourriture au jeune plutôt que vous poster les 3 photos séparément. Malheureusement le jeune n'a pas voulu sortir la tête.
Ici avec Ephippigère.
Jérôme
Au-delà des habituels orthoptères vus sur les précédentes photos (Sauterelle, Criquet, Ephippigère) quelques compléments alimentaires pour un régime bien équilibré sur la photo qui suit. De gauche à droite :
- un morceau de terre/substrat pour les sels minéraux
- un petit rongeur (souris ou mulot ?) pour un apport de protéine sustantiel
- une coquille d'escargot (vide, je suppose) pour le calcium
Et cela vous fait des petits bien costauds prêts à l'envol en 25 jours.
Jérôme
Citation de: ojeff le 11 Octobre 2007, 00:08:13
Concernant les couleurs "forcées" c'est vrai que c'est assez pétant mais j'ai vérifié, en particulier pour la dernière, aucun post traitement de ma part au niveau des couleurs. Quand j'ouvre mon Peterson ca semble assez conforme :)...
Jérôme
C'est juste, j'ai vérifié aussi sur mes photos; ça varie très fort selon l'exposition et parfois c'est bien pétant !
Le Peterson par contre ce n'est pas vraiment une référence pour la justesse des couleurs, souvent exagérées :wink:
René
Quelle chance de pouvoir observer cet oiseau, alors le photographier... ma préférée : avec le criquet au nid. ))))
Citation de: Engoul20 le 12 Octobre 2007, 14:29:54
Le Peterson par contre ce n'est pas vraiment une référence pour la justesse des couleurs, souvent exagérées :wink:
René
C'est vrai que le Peterson est fait pour l'identification ce qui implique de forcer les traits caractéristiques :grin:
Je suis en règle générale en mode saturation "enhanced" sur mon Nikon D200 ce qui peut par moment exagérer les couleurs....
Merci pour tes remarques
Jérôme
Citation de: Alliez Bernard le 12 Octobre 2007, 15:29:39
Quelle chance de pouvoir observer cet oiseau, alors le photographier... ma préférée : avec le criquet au nid. ))))
Crois bien que je suis conscient de cette chance et que j'espère renouveler cette expérience l'an prochain. Concernant la photo de Criquet au nid c'est également ma préférée :).
Merci d'être passé
Jérôme
Pfff quelle série sur le rollier :shock:
Déjà eu du mal à voir des guepiers (pas de photos :sad:), et juste une vision d'un rollier. Le tout dans l'hérault aussi. Pour les guépiers je sais maintenant quoi faire, mais comme ce n'est pas la porte à coté faut voir.
Le rollier, ben faudra voir aussi, ça sera plus difficile sans aucun doute. :?
C'est un peu une question de chance et de temps disponible pour mener son enquête. Ils ne nichent pas en colonie serrée comme les Guêpiers, ils sont donc beaucoup plus durs à localiser. De plus, les cavités sont souvent dans des arbres en hauteur donc quasi impossibles à localiser précisément et encore plus à photographier. Pour trouver leur lieu de repro, j'ai d'abord essayé de repérer et suivre la direction de leur envol à la tombée du jour en rêvant que cela puisse me conduire à leur nid. Mais ca n'a pas été la bonne technique. Une fois que l'on a repéré un site de présence régulier au moment de la repro entre mai et juillet (c'est déjà pas gagné!) l'idée c'est plutôt de rechercher les endroit propices à l'installation du nid. Il y a 3 types de sites possibles : les grands arbres (platanes en bord de route, ripisylves), les talus ou berges (notamment cavités creusées par une colonie de Guêpier et agrandies par le Rollier pour son usage) et finalement (comme je l'ai découvert cette année) les anfractuosités de vieux murs ou batisses. Un premier repérage sur carte IGN peut être utile. Après il faut de la chance...
Jérôme
Le piaillement des jeunes à l'approche des adultes (et de la nourriture !) est parfaitement perceptible depuis l'affût. Ils se font d'ailleurs souvent entendre avant même que les adultes ne soient en vue et c'est un bon avertissement préalable pour le photographe qui doit se préparer à déclencher. Lorsque j'ai découvert le site, la saison était déjà très avancée. Dès le premier affût, les jeunes passaient la tête au-dehors et le lendemain c'était l'envol et l'émancipation. Dommage car j'ai raté une grande partie de la séquence de reproduction. J'espère que l'an prochain ils seront fidèles au site.
Première photo : juvénile s'apprêtant à quitter le nid
Photo suivante : chant territorial du mâle
Jérôme
Bravo pour cette dernière ! Un photo de rollier qui chante ça ne doit pas courir les forums :shock:
René
Le mâle protège son territoire face aux intrus notamment par des postures de défense territoriale spectaculaires. Cela commence par le cri cou tendu (voir photo précédente), se poursuit par de grands mouvements de la tête et des rotations du cou (cf première photo ci-dessous) et s'achève par des coups de bec contre le perchoir (cf deuxième photo ci-dessous).
Jérôme
Le Rollier se livre, lorsque la proie est volumineuse, à une série de manipulations avant de l'ingurgiter ou de nourrir ses jeunes : frappe de l'insecte contre le perchoir pour l'assommer, mastication pour l'attendrir, jonglage pour la présenter de façon adéquate... Des scènes qui ne sont pas sans rappeler l'attitude de leurs cousins Guêpiers d'Europe.
Jérôme
Rollier avec Ephippigère.
Superbe série avec des attitudes très variées.
Tu peux continuer à nous poster tes images car elles sont très belles et on apprend beaucoup de choses sur cet oiseau grâce à elles.
Marc
2 derniers portraits pour finir.
Jérôme
Citation de: handmax68 le 15 Octobre 2007, 08:46:00
Superbe série avec des attitudes très variées.
Tu peux continuer à nous poster tes images car elles sont très belles
+1 : superbes !
Cedric
pffff çà décoiffe violemment!!!
bien belles images!
bravo
J'aime bien l'avant-dernière. Encore bravo pour toute la série !
René
Bonsoir
super reportage, et jolie photos, voilà un oiseau qui me fait rêver !
Peut être qu'avec le changement de climat il va remonter chez nous :)
Michel