Bonjour,
Après le petit mars, un grand classique des Alpes : l'apollon, suivi d'un nacré.
Je vous remercie par avance pour vos commentaires, et, si vous le pouvez, me préciser de quel nacré il s'agit (mon guide d'identification est trop vieux et incomplet !).
Exif: Apollon : 180mm, F4,5 au 1/500ème, 200 iso
Nacré : 200mm, F 6,7 au 1/500 ème, 200 iso
Cordialement,
JMA
Bonjour,
Pour le nacré, je ne sais pas duquel il s'agit. En tout cas, deux bien belles photos. Surtout l'apollon. J'en ai jamais vu en vrai. ))) Ce qui est également vrai pour le petit mars. Ah ça y est, je suis jalou :grin:
Cordialement.
Belle prises.
L'apollon est très beau.
Pour le nacré, je penche pour le nacré porphyrin (Alezan).
Cdlt
JP
Merci à vous deux pour vos commentaires et votre passage sur ce fil !
Pour velvio69 : nous sommes du même département : le petit mars a été photographié à Rochetaillée/Saône, au bord de la saône, devant une guiguette (véridict) !!! Pour l'apollon, dans le massif du mont blance, en montant au chalet du chapeau en partant du lavancher, hameau à la sortie de Chamonix.
Pour jpxantia, merci pour ton aide : je pensais aussi à un nacré porphyrin, j'attendais une confirmation. Pour la petite histoire, pour l'apollon, je pensais au départ à un phoebus (vu l'absence de cercle coloré sur les ailes postérieures, j'avais du mal à déterminer lequel des deux il s'agissait). C'est Matt Rowlings, du site www.eurobutterflies.com (http://www.eurobutterflies.com), qui a démenti la détermination du phoebus. Voici son message :
"It is true that occasionally the red apical marks are absent or very small. This butterfly is very old so the spots may have faded - but the spot on the hindwing is orange-red. I don't think the antennae are boldly striped, rather matching what could be expected for P. apollo.
My money's on Apollo for this one - sorry!"
Cordialement,
J.M. AMARO
La première est splendide.
Merci Chevreuil pour ton commentaire uy8 !
Cordialement,
Jma