En juillet, j'ai passé 2 semaines au Québec pour découvrir la faune de cette région. J'en ai rapporté quelques images que voici. Je commence par trois cétacés- un des objectifs de mon voyage. Les conditions de prise de vue ne sont pas aisées: outre le tangage du bateau, il y a la position du soleil, les autres passagers, les gerbes d'eau qui peuvent contrarier le photographe amateur.
J'ai fait 4 "croisières aux baleines", dans différentes conditions et lieux: à Tadoussac et Percé, en zodiac et bateau de pêche. Voici, dans l'ordre, une baleine bleue ( le + plus grand mammifère du monde ), des petits rorquals et la baleine à bosses. Demain, je vous proposerai des images d'ours noirs.
Parallèlement, je posterai des images d'oiseaux dans la rubrique adéquate.
les petits rorquals
La 2eme est la plus intéressante à mon gout, avec la nageoire dorsale hors de l'eau et le paysage en arrière plan. C'est clair que l'excercice doit etre difficile.
A suivre, les ours .......
Fabien
Bonjour,
J'ai vu des rorquals communs au large de Sanary il y a quelques temps lors d'une sortie organisée par l'association regard du vivant et Thomas Roger, mais pas autant d'espèces que ce que tu nous montre là
J'attends la suite avec intéret
Si tu as du temps, tu pourrais nous raconter ton voyage dans la rubrique adéquate également (ton itinéraire, durée etc...)??
En tous cas Merci
Pascal
très belles photos
Magnifique, quelle chance, c'est un de mes rêves d'observer les baleines, j'ai un gros plus pour la dernière
Merci pour vos commentaires.
Pour Pascal: je prépare un cr complet de mon voyage; quand il sera prêt, je le mettrai volontiers dans la rubrique voyage.
L'ours que vous allez découvrir a été photographié au détour d'un chemin en Gaspésie (à Forillon). Il a traversé la petite route et s'est enfoncé dans la forêt.
Merci Jean pour ton commentaire!
L'orignal était un de mes objectifs: ce grand cervidé (qui nage et court très bien) m'a toujours fasciné. Je n'ai pas été déçu. Je l'ai observé plusieurs fois dans l'immense réserve de Matane et dans celle de Forillon. Les trois premières images sont faites à Matane (en fin de journée). La première, dans son élément naturel, au bord d'un lac (la photo est recadrée); les 2 et 3, au détour du chemin, ce jeune traverse tranquillement la route. La 4e est plus gag; au bord d'un marais, il devait se reposer et je suis passé tout près. Qui fut le plus surpris ?
1 et 2
3 et 4
Des animaux que j'aimerai bien rencontrés, ça c'est sur ...
Quant aux photos, dommage pour le chemin un peu trop voyant ....
La 1ere de l'orignal est la plus réussie, dans son élément. Par contre, elle est recadrée tu dis, dommage.
Fabien
Sympa de nous faire voir ces photos, on en voit pas souvent de celui-là.
Malgré le chemin c'est la 2 que je préfère car on voit bien les proportions de son corps qui sont plutôt atypiques pour un mammifères : Grandes pattes et petit cou ! Du coup moi je le trouve plutôt rigolo.
J'allais poser la question de savoir s'il était farouche ou pas mais Jean a répondu déjà.
Ok, j'ai bien noté pour mes prochaine vacances: cela fait rêver, mais j'imagine que c'est moins simple que cela.
Images nature extra d'un pays fabuleux...
Merci pour vos appréciations.
Au nord du Saint-Laurent, s'étend une immense forêt, trouée de nombreux lacs, le Manicouagan. Pour retrouver le guide (payant) qui nous mènera dans sa cabane-affût (où nous passerons la nuit), il faut prendre une route qui mène ...au Labrador! Seuls signes humains:quelques ponts , lignes à haute tension et énormes camions qui font trembler de profondes vallées. Il ne faut pas faire plus de 30 kms pour se trouver dans un monde oublié.
Le guide a dégagé devant sa cabane une petite clair!ère et appâtent des Ours avec des carcasses. De temps en temps, un ou deux Loups s'approchent. Ce fut notre chance ce soir-là.
D'abord un adulte
Ensuite, un jeune, qui mettra longtemps à s'approcher.
Merci, Ji-em. En devenant adulte, le jeune loup deviendra tout noir. Pas d'autres photos, car j'ai raté les premières (trop de précipatation) et que le bruit du déclencheur mettait ces animaux à l'arrêt et les dérangeait manifestement. L'affût est très bien conçu: petites ouvertures et un peuu surélevé: ils ne nous voient pas et les odeurs sont peu perceptibles.
Génial Nelse,
plumes, poils, tu as en a pris plein les yeux..... et tu partages, c'est super !
Que de beaux souvenirs..... uy8
Amitiés,
De grands moments que je t'envie énormément, la 2eme de loup est très belle.
Dommage pour le bruit du déclenchement, on perçoit qu'ils sont sur leur garde.
Fabien
Très belles images de loup !!!
Est-ce que les images sont recadrée ou ils étaient tout près ?
Le rêve après les cétacés, les loups!!! très belles photos en tout cas
Citation de: ji-em le 12 Août 2007, 21:41:50
Peu de gens aussi savent que les loups ne sont pas tous brun ou gris ... mais qu'il y a une foule de couleurs de fourrure chez ces chasseurs infatiguables !
Exact, le forum m'en as encore appris aujourd'hui.
En plus de la qualité des photos, ce qui me marque le plus, c'est le
REGARD de ce jeune loup ! Impressionant !
Merci de nous partager ces fabuleux clichés, François :wink:
Hébé Ji-em,
pour un Belge expatrié en Suisse tu en connais un brin sur la faune du Québec !
Merci pour tes commentaires éclairés rytyt !
François.
Merci pour votre passage et vos commentaires.
Pour Gulo: un peu recadrées pour décentrer l'animal et gommer un bout de bois; ils étaient à +/- 12-15 mètres.
J'achève ce fil avec 2 sympathiques petits mammifères:
1. Porc-épic d'Amérique, caché dans les herbes qu'il broute avec ardeur
2. Marmottes, très communes.
Merci Ji-em pour tes commentaires qui ont enrichi ce fil!
Les 4 photos de loups sont vraiment extra, je ne me lasse pas de les regarder... C'est du loup sauvage dans toute sa splendeur, même leurs couleurs sont sauvages avec le poil encore humide de la où ils sont passés.
La 2 est très expressive au niveau du déplacement, on sent un pas léger très caractéristique de leurs déplacements. Ca doit être des loups n'appartenant à aucune meute je pense, tout seul ils ont forcément plus de mal à se nourrir et sont plus craintifs.
La 3 me fait + penser à un chien mais sur la 4 on retrouve certains traits du loup, peut-être un croisement entre loup et chien sauvage.
En tout cas merci pour ces images et bravo car même si tu as raté les premières, celles-ci sont bien réussies et notamment la première en mouvement n'est pas des plus faciles surtout qu'il ne semble pas avoir beaucoup de lumière.
Merci Reg pour ton passage. J'ai dû pousser les iso du 400d (800) car le jour tombait et le temps n'était pas optimal ( tu l'as vu, le poil est mouillé). Pour le jeune loup, le guide était formel: ce n'est pas un hybride (cela arrive avec les coyotes), car dans ce massif forestier, il n'y a pas de coyote, lié à un habitat plus campagnard (plaine). Effectivement, ces loups sont plus isolés, mais leur population reste stable. Enfin, ils ne viennent au nourrissage qu'en cas de disette.
merci pour le partage et les belles photos qui nous font rêver.
Je pense y aller l'année prochaine.
Amicalement
JLJ
Merci de nous faire partager ces superbes photos!!
ça donne envie!!!
Rémy
Très belle série. Les loups sont vraiment magnifiques! Une préférence pour les gris...
Nicolas
Et voilà, encore un peu et on passait à côté...
Et bien Vincent tu as fait chauffer ton capteur...
Merci pour ton partage, c'est varié, instructif et très beau en plus.
A bientôt,
Phil et Mu
Superbe fil merci ça me rappel bien des souvenirs