Jeudi, en rentrant d'un affût infructueux au chevreuil, j'ai entendu piailler dans un arbre et au-dessus de ma tête. Une femelle épeichette répondait à ses petits. Quelques minutes d'observation m'ont permis de découvrir la loge.
Deux belles photos mais je les trouves un peu sombre,amitiés serge :grin:
Bravo pour les photos, c'est un oiseau difficile à saisir !
Franck
Les 2 premières ont été réalisées le matin. Les suivantes le soir... Les petits n'ont pas arrêté de la journée de piailler. Tout juste 2-3 secondes de pause de temps en temps. J'étais un peu surpris de ne voir que la femelle participer au nourrissage. J'ai ensuite aperçu un petit tas de plumes qui ressemblaient fort à cette espèce à quelques mètres de là... je suppose qu'un prédateur avait sévi, privant les oisillons d'un parent. Les petites têtes qui sortaient de la loge étant déjà plumées et de belle taille (elles donnaient même l'impression d'être plus grosses que celle de la mère) Le départ semble proche...
Bonjour. Sympa reportage et jolies photos )))) triste quand même pour l'un des parents :?
@+ papillon
les photos ont donc été prises jeudi. Ce matin, j'y suis retourné, sentant l'envol imminent: la loge était vide. Et chose curieuse que je soumets à votre perspicacité: la base de la loge était percée d'un nouveau trou, dont on voit les prémices sur la dernière photo postée (tâche noire à gauche de la mère; sur d'autres photos, on distingue des plumes par ce petit trou.) D'où ma question: qui fait ce second trou et pour quelles raisons? Est-ce la mère pour faciliter ou pousser les rejetons à l'envol? Une loge plus ancienne sur le même arbre semble avoir elle aussi une seconde ouverture.
Question difficile, mais très belle observation
Merci pour le reportage
Fred
Belles photos avec un + pour la 3ème.
J'espère qu'un spécialiste en ornitho passera sur ton fil pour répondre à ta question.
Merci du partage
Lise
Personne n'a la réponse?
Bonjour Philippe,
Vu la taille d'un des jeunes sur la dernière photo, la famille s'est envolée peu de temps après tes prises de vue et les adultes sont certainement revenus exploiter l'arbre comme arbre nourrissier. D'ailleurs, le mauvais état du tronc montre plutôt un chablis qu'un plant sain! Le pic épeichette n'aime pas trop le bois dur! J'ai pu constater que les pics revenaient dormir dans des loges qu'ils connaissaient!
Amicalement!
Olivier Jean-Petit-Matile
Merci Matile
En effet, l'arbre est mort et percé en plusieurs endroits (anciennes loges et trous "nourriciers".) Les jeunes se sont vraisemblablement envolés le vendredi puisque je les ai quittés le jeudi à la nuit tombée et le samedi, j'y étais au lever du soleil. Et le nouveau trou correspond vraiment au fond de la loge, comme j'ai aussi pu le constater sur l'ancienne loge située au dessus.Peut-on croire à une coincidence? Ils auraient pu se nourrir n'importe où sur cet arbre.