A l'occasion d'affût Guêpier j'ai pu observer la cohabitation de la colonie avec 2 couples d'Etourneau Sansonnet qui nichent dans d'anciennes cavités creusées par les Guêpiers. Je le savais capable de prodiges vocaux et cela s'est confirmé durant de longues heures d'observations où j'ai coché, à tort, le Loriot, la Buse variable, le Faucon crécerelle et le Choucas des tours avant de réaliser que tous ces chants provenaient du couple d'Etourneau. De belles scènes de parades également où le mâle perché sur une branche exécute de grands moulinets avec ses ailes tout en appelant (voir photo). Une espèce moins emblématique que le Guêpier mais qui ne manque pas d'intérêt.
Jérôme
Salut,
Belle surprise pour toi ? et beau document pour nous.
Bonne continuation
Wolf
on en apprend vraiment tout les jours sur ce forum, moi qui croyait les guepiers plutot sectaires et pas tolerent envers les autres especes :grin:
merci pour ce beau document tres explicite.
Bonne continuation.
Je n'ai pas observé de querelle entre Etourneau et Guêpiers. Les Guêpiers de cette colonie sont assez tolérants (je ne sais pas si l'on peut généraliser) avec de nombreuses espèces ce qui m'a permis de faire des photos intéressantes depuis mon affût de Rollier d'Europe, Huppe fasciée, Traquet motteux, Tarier pâtre, Moineau soulcie (j'y reviendrai), Rousserole effarvate. Aucune agression constatée sauf avec les Moineau Soulcie avec lesquels ils entrent en compétition pour la prise de possession des cavités. Il y a une assez grande colonie de Moineau soulcie (probablement une 20 aine de couples) et les heurts sont nombreux au moment de l'installation (mois de mai). Après cela se calme car une fois les territoires établis chacun s'occupe de son nid. Egalement constaté des disputes entre Etourneau et Moineau soulcie. J'ai même observé un Etourneau en train de vider une cavité de tout le matériel rassemblé par un couple de Moineau soulcie sous les attaques courageuses de ceux-ci (pourtant beaucoup plus petits). Mais les plus nombreux conflits se produisent au sein de la colonie de Guêpiers elle-même (je posterai sur ce sujet demain).
Jérôme
Bonjour,
Très très beau reportage que tu nous fais partager, merci ))))
Line
Mais ils peuvent également cohabiter...
et même nicher à proximité (40cm)
Jérôme
Bravo pour les moulinets de l'étourneau; il y a longtemps que j'espère les réussir, sans succès jusqu'à présent. La bagarre de guêpiers est bien rendue aussi.
René
Sympa ce petit reportage sur les "colocataires de la berge" (1)
La compétition en rude en effet, il n'est pas rare de voir débouler des galeries un moineau avec l'oeuf d'un concurrent dans le bec !
Curieux de voir la suite,
Frédéric
(1)http://www.frederictillier.fr/carnets/berges/berges1.htm (http://www.frederictillier.fr/carnets/berges/berges1.htm)
bonjour
un beau reportage photographique )))
amicalement francis
Beau reportage de ces cohabitations.
J'aime bien la dernière :grin:
Lise
Superbe la suite que je n'avais pas vu ))))
Line
belles photos a+quentin
Très belles photos
Ya du monde chez toi :shock:
Amitiés,
Maxime
Merci pour vos encouragements à tous.
Jérôme