Bonsoir à tous.
Je souhaite faire de la macro (fleurs et insecte notamment). J'hésite entre les sigma 105/2.8 et le 150/2.8 stabilisé, c'est pour mettre sur un d200?
Le 105 est moins chère mais le 150 est stabilisé et on peut se mettre plus loin du sujet.
Un peu d'aide?
Merci.
Le Sigma 150 f/2.8 n'est pas stabilisé :wink:
par contre tu gagnes un peu en distance de travail par rapport au 105 f/2.8
A oui c'est vrai, il est pas stabilisé :roll:
Le 105 a de très bonnes critiques, tu me conseillerais lequel finalement?
Les deux sont très bons.
Le 105 est peut être plus facile à prendre en main compte tenu de sa focale plus courte. Il est également plus léger.
Le 150 offre une distance de travail un peu plus grande que le 105 et il bénéficie d'un système de mise au point interne (i.e. il ne s'allonge pas). En contre partie, les risques de flou de bougé sont augmentés à main levée. De plus, la lentille frontale étant au ras de l'avant de l'objectif, il vaut mieux laisser le pare-soleil monté en permanence pour la protéger des chocs.
Pour le reste, le 150 dispose d'un AF avec une motorisation HSM et il est livré avec un colier de pied.
En conclusion, si le prix n'est pas un problème, le 150 peut être le meilleur choix, sinon, le 105 offre un excellent rapport qualité prix.
Pour ma part, je possède le 105 et le 180 que j'utilise pour des besoins différents.
Merci christian pour toutes ces informations, j'ai encore quelques interrogations, donc je vais t'ennuyer encore un peu si tu veux bien :oops:
J'ai bien compris pour la qualité de ces deux optiques. Tu possède le 180 qui est 3.5 je crois, quel différence avec les deux autres. Je crois qu'il y a peu de différence de prix avec le 150, est il préférable finalement au 150. Bref je suis un perdu :sad: à choisir je ne sais plus trop pour de la macro en générale car financièrement pour le moment un seul objectif suffira.
Merci.
Le 180 est un peu moins lumineux, mais c'est une superbe optique. Je l'utilise principalement pour photographier des insectes craintifs comme des papillons.
Par contre son maniement est moins aisée qu'un objectif macro avec une focale plus courte. L'utilisation d'un trépied est quasiment indispensable.
Si tu cherches un objectif macro polyvalent, je te conseille plutôt de t'orienter vers une focale de 100mm, quitte à investir plutard dans un objectif pour un usage plus spécifique en fonction de tes besoins.
Merci pour toutes ces informations, il ne me reste plus qu'à réfléchir :)
Au fait, je viens de visiter ton site, superbe, les photos sont très belles et j'aime beaucoup la présentation.
A binetôt.
Bruno.
Personnellement je conseillerais également un 100 mm qui je pense est le meilleur compromis car il permet de travailler à bonne distance tout en n'étant pas trop sujet au flou de bouger.
Avec un 150 mm (ou plus), comme l'a dit Christian, l'utlisation d'un trépied ou d'un monopode devient quasi obligatoire car on est très vite confronté au problème de flou.
Tu parlais d'objectif stabilisé, en nikon tu as le 105 VR, qui est légèrement plus cher qu'un 150.
Il y a également le 60 nikon dont la réputation n'est plus à faire, mais qui n'est pas forcement le plus simple à utliser avec les insectes dès qu'ils sont un peu craintifs.
Bon choix :grin:
Je te conseille le 105VR (stabilisé)
Moi qui suis en canon, je rêve qu'il sorte un macro stabilisé car il m'arrive fréquemment de travailler à faible lumière (et je n'utilise pas de flash)
le 105 sigma est très costaud (avec ce que je lui ai fait subir, pas de doute :mrgreen:) et c'est vraiment un très bon objectif.
Le 105 VR de nikon est génial, mais attention si tu es parfaitement immobile au rapport 1 la stab altère la qualité de l'image (testé :sad:)
le rendu de couleur est plutôt un peu froid sur le nikon et un peu chaud sur le sigma.
en tout cas la focale pour commencer est 105 sans hésitation (surtout avec les coéficiants de recadrage du numérique)
Merci à tous pour toutes ces infos.
Je ne savais pas pour l'altération de la qualité de l'image pour le 105 vr nikon.
Effectivement j'avais pensé au 60 mais j'ai un peu peur pour les insectes susceptibles... :)
Donc je pense que je vais m'orienter vers un 105 mais à choisir, le 105 sigma ou le vr de nikon?
oui, mais quand tu es à la mais levée, c'est du bonheur la stab, ça permet environs 5 fois moins de déchets !!
Citation de: montblanc le 13 Avril 2007, 22:00:03
Donc je pense que je vais m'orienter vers un 105 mais à choisir, le 105 sigma ou le vr de nikon?
Bah c'est à toi de voir, notamment en fonction de ton budget car le nikon c'est environ 850€ et le sigma c'est 450€, c'est quand même pas négligeable, la différence peut permettre d'investir dans autre chose, un flash et / ou un trépied par exemple.
Personnellement, j'ai un sigma mais j'ai pu essayer un vr, j'ai pas vu de différences en terme de qualité d'image, si ce n'est un rendu de couleurs très légèrement différent.
La stabilisation est un plus indéniable mais je préfère travailler avec un monopode en macro. Par contre si tu t'en sers comme petit télé, là c'est vrai que ca devient agréable. Par contre ca pombe un peu sur la batterie.
L'AF du VR est plus performant (mais en macro on est le plus souvent en manuel).
Bon week end :)
Merci à tous pour vos explications.
Une dernière chose, pour ceux qui ont le 105 sigma, vous travaillez tous avec un monopode ou un trépied, ou alors à main levée sa suffit?
Pour fragarien, tu l'as vu où le test du 105 vr avec le problème du à la stab?
Bon week end à tous.
Choisir un objectif macro sans allongement du fût (donc mise au point interne) peut être un très grand plus en macro surtout avec des focales courtes (50 mm) ou intermédiaires (100 mm), je pense.
le problème avec le 105 VR je l'ai vu dans mon sac photo :mrgreen: je l'ai !
Le 105 sigma s'utilise sans problème à main levé, j'ai presque 6 ans de macro avec. Un monopode est quand même un plus pour la stabilité, mais peut parfois être handicapant pour les insectes en action.
Pour info la distance finale de travail avec pare soleil est la même à 1cm près pour ces deux objectifs, la taille du pare soleil du 105 VR correspondant presque exactement à l'allongement su sigma.
Si ton budget est serré, je dirais bien 105 sigma auquel tu ajoute u trépied du style Manfrotto 055 pro B et une rotule légère : la colonne centrale s'enlève et fait office de monopode macro très honnête avec la rotule. Pratique aussi pour voyager léger.
Si tu as d'autres question 8)
Bonjour,
J'ai déjà donné ici même à plusieurs reprises mon avis d'utilisateur des objectifs Micro-Nikkor. Voici mon retour d'expérience avec le VR 105.
En ce qui concerne le Micro-Nikkor AFS VR 105 mm f/2,8 G, il y a la théorie et la pratique. Pour ce qui est de la théorie, je la laisse aux experts techniques. Voici mon retour d'expérience sur le terrain.
Lors des premières photos en gros plan réalisées avec cette optique, on ne sent pas tout de suite l'intérêt du stabilisateur. Et puis, lorsqu'on observe attentivement les résultats, on se rend compte qu'on obtient beaucoup plus de photos parfaitement nettes. On obtient un bien meilleur taux de réussite en somme. Cela se passe comme si on utilisait en permanence un monopied virtuel. Mais le stabilisateur VR devient magique lorsqu'on peut l'associer avec la réactivité de l'AFS.
Utilisé avec un D2x, l'AFS ne sert pas à faire la mise au point (en macro, c'est inutile) mais à compenser les légers mouvements d'avant en arrière du photographe ou d'une brindille ajitée par une légère brise (qui n'a pas rencontré cela sur le terrain ?). Le mode opératoire est alors le suivant. L'appareil étant réglé en AF continu ponctuel, on utilise la bague de mise au point pour faire le point (en effet, l'AF est déconnecté dès qu'on touche à la bague.). On relache alors brièvement le déclencheur et on sélectionne le capteur AF qui est sur le sujet. Puis on appuye de nouveau à mi-course sur le déclencheur ... et le miracle se produit !
Bien sûr, il faut un peu de pratique pour maîtriser ce mode opératoire mais le résultat est impressionnant. Enfin, les 9 capteurs en croix du D2X parfaitement placés dans le champ concourent sans doute à l'efficacité de ce mode opératoire par rapport à un D200.
La photo ci-dessous constitue un exemple de mise en oeuvre de l'AFS du VR 105 (les capteurs AF Multi-CAM 2000 du D2X sont très utiles aussi). Le papillon est en haut d'une tige et il y a du vent. J'ai ainsi pu travailler à f/4, avec une faible profondeur de champ, afin d'obtenir un beau flou d'arrière-plan.
(http://simpho.free.fr/forum/diane_1.jpg)
Et voici le crop à 100% sur le papillon.
(http://simpho.free.fr/vr105/photos/crop_08.jpg)
Cela étant dit, si le budget et serré et qu'il faut choisir entre le Micro-Nikkor AFS VR seul ou un autre objectif macro et un pied ou un flash, le choix de la raison est sans conteste la seconde solution.
Enfin, il ne faut pas oublier l'excellent Micro-Nikkor Ai-S 105 mm f/2,8. Optiquement parlant, il s'agit peut-être du meilleur 105 mm. Il est pleinement compatible avec le D200. Mais il reste à le trouver en occasion ...
Ah le 105 micro AIS est une merveille et trop de gens l'oublient injustement. Je sens que tu le regrettes Simpho non :mrgreen: :grin:
Citation de: simpho le 14 Avril 2007, 12:37:26
Utilisé avec un D2x, l'AFS ne sert pas à faire la mise au point (en macro, c'est inutile) mais à compenser les légers mouvements d'avant en arrière du photographe ou d'une brindille ajitée par une légère brise (qui n'a pas rencontré cela sur le terrain ?). Le mode opératoire est alors le suivant. L'appareil étant réglé en AF continu ponctuel, on utilise la bague de mise au point pour faire le point (en effet, l'AF est déconnecté dès qu'on touche à la bague.). On relache alors brièvement le déclencheur et on sélectionne le capteur AF qui est sur le sujet. Puis on appuye de nouveau à mi-course sur le déclencheur ... et le miracle se produit !
Bien sûr, il faut un peu de pratique pour maîtriser ce mode opératoire mais le résultat est impressionnant. Enfin, les 9 capteurs en croix du D2X parfaitement placés dans le champ concourent sans doute à l'efficacité de ce mode opératoire par rapport à un D200.
Je peux te garantir que ça marche très bien avec un D200, tellement bien que l'on se bat avec ma moitié pour avoir le 105 VR pour cette raison...le perdant hérite du sigma :mrgreen:
Le seul soucis, est que les capteurs latéraux ne sont pas assez excentrés à mon gout et que parfois avec certaines surfaces, l'AF part un peu en vrille...les macules sombres des ophrys sont très douées pour ça.
mon seul regret est que je trouve de plus en plus souvent le rapport 1:1 un peu juste, et que mes bagues kenko provoquent souvent des erreurs avec le boitier (impossible de déclencher, AF en rade, etc.) Dès que j'aurai des sous, il faudra que je trouve une solution.
Merci à tous, mon choix sera un 105 mais pour le moment je ne sais pa encore lequel sigma ou le vr, mais ce dernier est plus onéreux :?
A bientôt.
Fragarien, tu parlais d'un 055prob, ce trépied m'interresserais, tu me conseillerais quoi comme rotule?
Merci.
Bonsoir,
Le 150 mm f2.8 macro de chez Sigma est un excellent objectif, d'un rapport qualité/prix imbattable à mon avis.
Il est largement utilisable à main levée, pour qui a un peu l'habitude de la macro, même si, dans tous les cas ou presque, l'apport du trépied lui permet de s'exprimer au mieux.
Voici ce que je peux en dire :
Les plus :
- qualité optique excellente, y compris aux ouvertures 2.8 et 4
- collier de pied lourd mais efficace
- compacité (au vu de l'ouverture)
- possibilité de faire en macro des flous d'arrière plan (ou de premier plan) extraordinaires en isolant très bien le sujet
- paresoleil efficace
Les moins :
- l'autofocus est assez souvent hésitant, de plus la vitesse de mise au point me paraît juste pour des photos d'action (mais l'objectif n'est pas vendu pour cela c'est vrai)
- très beau revêtement anthracite, mais qui fait bien pâle figure après plusieurs semaines en climat chaud et humide : tout se décolle, c'est une horreur !
- presque impossible de mettre le bouchon quand le paresoleil est en place, ni même de le retirer
- le paresoleil ne se visse pas "à l'envers" pour le transport
Au final, je ne regrette pas du tout mon achat, bien au contraire, avec un rapport qualité prix quasi imbattable. Je dispose en plus du TC x 1.4 de Sigma, qui donne de très bons résultats. Il n'y a guère que la finition (revêtement) qui ne me donne pas satisfaction (mais si on reste en climat tempéré aucun souci).
Pour des exemples de clichés avec le D200 sur ce forum :
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,30785.0.html (http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,30785.0.html)
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,30781.0.html (http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,30781.0.html)
Citation de: Lumières éternelles le 14 Avril 2007, 13:46:01
Ah le 105 micro AIS est une merveille et trop de gens l'oublient injustement. Je sens que tu le regrettes Simpho non :mrgreen: :grin:
Non, je ne peux pas dire que je le regrette, tout simplement parce que je ne m'en suis pas séparé ! Je l'utilise toujours sur mon Nikon F3.
En fait, il n'y a que sur la qualité des flous qu'il y a un avantage optique au VR 105 (et bien sûr, il y a l'AF et le stabilisateur).
Citation de: montblanc le 14 Avril 2007, 22:43:48
Fragarien, tu parlais d'un 055prob, ce trépied m'interresserais, tu me conseillerais quoi comme rotule?
Merci.
C'était juste un exemple, mais il n'est pas parait loin de là : il est lourd pour un usage nomade, et un peu léger pour des longues focales. et la colonne en position horizontale génère souvent des vibrations peu compatibles avec le rapport 1:1. Il existe certainement de meilleurs modèles aujourd'hui, a voir.
Côté rotule, je te conseillerais surtout d'essayer une fois que tu aura ton appareil, il faut qu'elle puisse bloquer l'ensemble en position oblique.