Lundi, lors d'une balade avec mon épouse, nous avons croisé un autre couple: 2 lézards verts en plein bain de soleil. je n'avais pas mon appareil photo avec moi. Je leur ai donc fixé rendez-vous, même endroit, même heure pour le lendemain. Sympas, il y étaient. Malheureusement, perdus dans les branchages, impossible de faire des photos correctes sans les déranger. J'ai poursuivi mon chemin avec dans l'idée d'y revenir plus tard. 50 mètres plus loin, j'ai croisé celui-ci. Le décor était plus favorable à la photo et après une approche prudente, j'ai pu assister à sa quète de petits insectes et promenade sur une balustrade en bois.
Il était très compréhensif et s'est laissé photographier sans souci, me gratifiant de petits clins d'oeil complices.
La lumière était un peu dure et des herbes laissaient une ombre parfois gênante... aléa de la photo nature.
N'hésitez pas à émettre des commentaires. Je débute avec un objectif macro (100mm Canon) et suis preneurs de conseils. Merci.
Je poursuis donc...
Bonjour,
bel animal que je n'ai pas encore réussi à photographier, avec une préférence pour la première et la deuxième photo
bonne journée
Arnaud
La 2 et la 4 pour moi
Une SUPERBE lumière
Bravo
Amitiés,
Maxime
je poursuis, toujours avec le même individu...
J'ai ajouté un cadre. Votre avis à ce sujet m'intéresse aussi.
Salut
Un gros coup de coeur pour la dernière,belle compo,belle lumière et belle attitude du lézard.
A bientot
David
la 1 la 3 pour moi
bravo!!
la 2 et 4 pour moi
fred
Et bien, je vois que les avis divergent quant à vos préférences. Pouvez vous me dire sur quoi se basent vos choix (cadrage, lumière, attitude du lézard...merci)? Je vais poursuivre la série avant d'y retourner ce week-end quand le soleil sera revenu. Les photos ci-dessous sont celles de la femelle du couple qui était caché lors de mon arrivée sur les lieux. Lorsque je suis revenu près de leur talus, je me suis allongé et peu après, elle est venue vers moi, a disparu quelques instant dans l'herbe avant de ressortir à 50cm de l'objectif. Dérangée par des passants (intrigués de me voir allongé au milieu du chemin...), elle est revenue à chaque fois au même endroit. Je n'avais qu'à l'attendre.
Philippe
J'ai pu me rapprocher tranquillement lors d'une de ces courtes absences ou même lorsqu'elle était présente. Moment privilégié de communion avec la nature alors que les quelques passants ne voyaient même pas ce que je photographiais.
Superbe série. Je préfère les gros plans, les cadres sont beaux, rajoute un + pour la photo, mais je suis un peu partagé, Perso j'aime pas trop les cadres, cela risque de donner plus d'importance au cadre qu'à la photo ........mais c'est un avis Perso.
Encore et encore, Philippe.....
La 4, la 6 et la 10 pour moi.
Bravo pour cette jolie série.
Lise
6 et 7 pour moi !
Nicolas.
J'y suis retourné hier. Pas moins d'une dizaine d'individus, dont 2 couples formés, sur une faible surface de terrain. Un régal... et donc pas mal de nouvelles photos à vous proposer. Certaines où la présence de l'homme sera visible (et pour cause!) et d'autres avec un comportement que je n'avais pas encore observé. Mais je garde le suspense... et commence par 2 photos présentant 2 individus. La première entre cousins et la seconde pour un couple où la différence de teinte est flagrante (netteté perfectible mais le document me semble intéressant).
Philippe
la femelle en plus gros plan un peu plus tard.
1, 3 et 4 de la dernière série : magnifique !
J'aime ces portraits "serrés" ! Et quelles couleurs !
Citation
N'hésitez pas à émettre des commentaires. Je débute avec un objectif macro (100mm Canon) et suis preneurs de conseils. Merci.
Je poursuis donc...
Excellent début (moi aussi je débute, j'aimerais pouvoir en faire autant ! :mrgreen:), d'autant qu'avec le 100, il faut quand même s'approcher un peu !
Nicolas.
Ker-f, tu verras par la suite qu'il y a moyen de les approcher sans problème. Quant à la couleur, celle-ci est beaucoup plus "cuivrée" que les autres. Et les lignes sur le dos sont bien marquées aussi.
Je continue et après la femelle, on retrouve un mâle qui n'était qu'à 2-3 mètres de là.
Très cool cet après-midi, ils se sont laissés tirer le portrait sans broncher. Tout juste s'il ouvrait un oeil au bruit du déclencheur..;
Très sympa aussi cette dernière série !
Nicolas.
un plan moins serré si vous préférez...
Encore en plan plus large...
2 derniers gros plans avant une série de comportements que je n'avais jamais rencontrés et qui ont généré une belle émotion...
Superbes photos ..............BRAVO.
070414Lezardvert4.jpg <===== celle-ci avec un pet' de lumière dans l'oeil serré top !
Excellente série d'un superbe lézard, je l'ai rencontré pour la première fois la semaine passée et j'en suis toujours sous le charme. Malheureusement je n'avais pas mon matériel et mon premier affût n'a pas été concluant, contrairement au tiens. fhfh
Olivier
Salut.
Les mises a jours sont superbes.
Le mien est toujours fidèle au poste et seul le temps de post traiter les clichés me manque rytyt.
A bientot
David
Lorsque j'ai photographié ces lézards, l'un deux était très cool, se baladant sur un petit espace, disparaissant par moment pour réapparaître quelques centimètres plus loin. Je jouais avec lui en essayant d'anticiper l'endroit où il allait montrer le bout de son museau. Il se trahissait parfois par un bruissement ou des herbes qui bougeaient. Il marquait parfois de longues pauses qui me laissaient le temps de déclencher, de m'approcher. Plusieurs fois, l'objectif ne se trouvait plus qu'à quelques centimètres et il restait paisible. J'ai été tenté de lâcher la bague de mise au point et de laisser ma main aller à sa rencontre. Mon index s'est posé juste sous sa gueule. Il s'est alors avancé et a léché mon ongle avant de s'avancer encore et de poser sa tête sur mon doigt. J'ai bougé mon doigt pour lui chatouiller la gorge, il a fermé les yeux. Instant magique que je ne suis pas prêt d'oublier. Je ne sais pas ce qui a provoqué ce comportement chez lui mais j'ai vécu cela comme un moment de communion avec la nature, un instant privilégié. Je vous le fait partager. J'aurai par ailleurs un autre comportement peu après (parade nuptiale) qui me fait dire que c'était vraiment une belle journée.
Philippe
suite...
Les MAJ sont magnifiques et ces dernières photos me touchent beaucoup.
Ce sont de beaux instants que tu nous fait partager là.
Lise
trés belle série ! uy8
Ben dis donc, quelle série, quelle relation , c'est sans doute celà la proxyphotographie !
Bravo !
Amicalement.
Je termine cette série en vous faisant part du comportement du couple que je suis depuis une semaine. Les 2 tourtereaux étaient souvent ensemble à quelques centimètres l'un de l'autre, communiquant par des frémissements des pattes antérieures. Là, le mâle s'est sérieusement rapproché... La photo n'est pas de grande qualité (manque de pdc avec le 100mm macro et prise par une trouée de végétation et donc impossible de changer d'angle)
Peu après, lorsque la femelle a bougé, il est passé à l'action. La femelle a continué à s'éloigner, entraînant le mâle, qui n'a pas lâché prise, avec elle. La suite est classé X et s'est déroulé à l'abri des regards... et de l'objectif.
Voilà pour cette série, un peu longue peut-être, mais qui m'a procuré de belles émotions que j'ai tenté de vous faire partager. Je pense retourner sur les lieux ce week-end. Peut-être de nouvelles images si vous ne vous en lassez pas.
Merci pour vos commentaires et critiques.
cordialement
Philippe
merci de nous faire partager ces magnifiques rencontres, de très très jolies photos!!!
Photos très réussites...chapeau !!!!
Line
Top, du top le reportage, attention à l'accouplement si cela est possible, car très difficile et les tiens semblent de très bonnes compositions........... alors profites en et nous aussi.
Salutations
J'y suis retourné hier. je sens que l'on va devenir intimes. Un nouveau couple était formé.
J'y ai aussi vu un couple d'orvets mais il était impossible de faire des photos sans les déranger (dans des broussailles à 1 mètre du chemin avec en plus alternance de zones ensoleillées et d'autres à l'ombre. Tant pis pour la photo. C'était là aussi la première fois que je voyais un couple formé)
En portrait...
35
36
Citation de: Philippe JARNO le 21 Avril 2007, 11:02:26
En portrait...
le vert et gris j'aime bien ))))
mais surtout numerotes tes photos :mrgreen:
amicalement francis
On a déjà tenté de m'expliquer comment numéroter... bouhouhou, ça ne marche pas (ça vient sûrement de l'ordi!!!). Le numéro sous la photo correspond à la date de prise de vue +titre+numéro de la photo. Si cela peut vous aider. Ou alors si quelqu'un peut m'expliquer à nouveau comment ajouter un n° avant la photo... il faut dire aussi que lorsque j'ai démarré ce fil, je ne pensais pas y mettre autant d'images. Toutes mes excuses si vous vous y perdez. Et merci pour vos commentaires.
Philippe
37
bonjour
tout simplement
tu fais "modifier" ton dernier post
et apres philippe (en dessous)
tu tape 1) et de même entre chaque photo
tu peux regarder en faisant prévisualiser
et apres "sauvegarder"
francis
je n'avais pas regardé toutes les photos(probleme d'ordi),superbe reportage d'un lezard que beaucoup de gents n'aiment pas
Merci Francis. mais ce que je voudrais, c'est que le numéro apparaisse avec la photo et non avec le texte. Or en faisant comme tu me dis, le numéro est dans le texte et les photos sont séparées par un trait... j'suis pas doué ou quoi???
un très grand bravo pour l'ensemble du fil
comportement , lumière ... tout y est
Super série !
Merci.
Nicolas.
salut,
vraiment une trés belle série tout est dit uy8
bravo @+lban
Je suis retourné cette semaine sur les lieux. La végétation est plus développée et il semble y avoir moins de lézards. De plus, ils sont nettement plus fuyants. Peut-être le nombre de randonneurs à passer dans le coin les a-t-il rendu plus méfiants. Ou bien, le mois dernier, en période de reproduction, étaient-ils trop préoccupés pour fuir. L'un deux s'est tout de même laissé gentiment approcher ce matin, se baladant devant moi, tranquillement entre deux pauses. Il peut paraître agressif sur la photo... mais ce n'est qu'un baillement!
Philippe
Belle attitude bien saisie )))
Line
Belles images pour un beau reportage.
J'aime particulièrement celles des couples et de ton doigt :mrgreen:
Mila
Salut,
je n'avais pas vu ce fil fhfh
il est tout bonnement superbe avec des images magnifiques et des instants magiques.
A+ ))) ))) ))) ))) )))
De chouettes documents dans cette série. Bravo. ))))
Bjr
mon avis :
je trouve le liseré blanc un poil trop épais .
sinon je n'aurai pas présenté les plus gros plan car si MAP sur l'oeil est bonne le flou arrive trop vite sur le museau et les "oreilles" a mon gout . ))
Animal poilant par sa sociabilité et sa curiosité quand mème .
superbe série ! bravo
amicalement
Thierry J.