Bonjour :grin:
Nous sommes en train de faire nos premiers cadres grand format (50x70)... avec des tirages où la marge noire est intégrée, donc sans passe-partout supplémentaire.
Sur certains tout va bien, et sur d'autre l'image est toute gondolée :sad:
Auriez-vous une astuce ? faudrait-il coller la photo sur un support par ex ?
Merci d'avance de vos retours d'expérience :grin:
Ptite marmotte.
J'ai le meme problème, je fais mes cadres, je colle une feuille en fond en guise de passe-partout, sur laquelle je colle la photo, , je colle bien le tout sur un fond exprés pour les cadres, mais sa gondole toujours un peu :?
Alors, peut etre que si vous mettez un fond solide, et y coller vraiment trés tendu, sa pourrait ne pas gondoler, mais vec le temps sa se détendra surement :?
salut
tirer en MAT :mrgreen:
Tout coller a la colle en bombe :p
Seb.
Citation de: [Reptile59]Seb le 09 Avril 2007, 02:22:05
Tout coller a la colle en bombe :p
Seb.
c'est ce que je viens de faire et c'est nickel (la photo collée directement sur la planche du fond de cadre)attention toutefois à la colle que tu utilises (fais des essaies avant)la mienne à ete achete à leroy merlin.
Citation de: [Reptile59]Seb le 09 Avril 2007, 02:22:05
Tout coller a la colle en bombe :p
Seb.
+1 mais sur support semi-rigide.
Avec des papiers trés épais, mat ou semi-mat, voir glossy chez Hannemhüle, du genre 308 gr photorag, ça ne gondolera jamais, et pour peu que l'on utilise des encres pigmentaires, la tenue sera parfaite dans le temps, ça vaut plus cher, mais on s'y retrouve trés trés largement en terme de qualité ! Avec du brillant et pour une expo, le tireur doit les plastifier directement à la sortie du traceur sur un support sans acides.En argentique sur baryté, Bergger a toute un modus operandi, mais je ne pense pas que celà vous concerne pour le coup :D !
Si les photos gondolent vraiment de manière définitive, attention à l'éclairage à l'expo, par ce que ça peut vraiment donner des résultats catastrophiques ...
Bon courage )))) !
!!!! Merci à tous de vos réponses, on va donc essayer la colle sur un support un peu rigide... après l'expérience fera son oeuvre ! :wink:
sinon pour moins cher que la solution de Cedric, tu as les tirages en mat montés en sous-verre. En fonction de ton expo ça peut être un très bon compromis.
(mais dans ce cas attentions aux reflets sur la vitre par l'éclairage).
Bonsoir,
J'ai encadré une de mes meilleures photos d'Ecosse pour l'offrir à un ami dont le fils est né au moment même où je faisais la photo.
Bref, l'encadreur ("Eclat de verre"), m'a dit qu'il fallait simplement fixer le photo par le haut (et encore pas sur toute la largeur) avec un espèce de ruban adhésif. Cela permet à la photo de travailler en fonction de la météo : elle va s'allonger ou raccourcir et ce, sans contrainte. Placée derriere la vitre elle va glisser plutôt que gondoler. C'est comme les rails ou les ponts, on laisse un peu de jeu.
Voilà,
Frédéric
www.paysagesdunord.com