J'étais hier à l'auditorium de la grande galerie de l'évolution au jardin des plantes à Paris où se tennait une conférence de presse sur l'observatoire des papillons des jardins.
Il s'agit d'une excellente initiative de NOE Conservation qui a entrepris en 2006 un travail d'observation de la population des lépidoptères (papillons de jour) en France. L'exploitation des données se fait en collaboration avec le Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris. Le principe est simple : en s'incrivant sur le site de Noe ( http://www.noeconservation.org/index2.php?rub=12&srub=31&ssrub=31&goto=contenu (http://www.noeconservation.org/index2.php?rub=12&srub=31&ssrub=31&goto=contenu) ), on a accès à une fiche descriptive des 28 espèces observées. Lors de chaque visite du son jardin, chacun peut ainsi noter les fréquentations des papillons et reporter 1 fois par mois les observations sur le site de Noé Conservation.
Les résultats de 2006 présentés hier sont très intéressants et instructifs et on voit notamment très nettement les effets des activités humaines. Ces résultats sont maintenant disponibles sur le site web de Noé.
Cette opération se pousuit en 2007. Donc, si vous possédez un jardin, n'hésitez pas à faire un tour sur le site de Noé Conservation et à participer à l'observatoire. Vous y apprendrez plein d'informations utiles pour mieux observer les papillons dans votre jardin.
Amicalement,
..... et pour aller dans le même sens que cette opération, voici un article de ce jour sur yahoo :
Le papillon est l'avenir de l'homme (http://fr.news.yahoo.com/21032007/202/le-papillon-est-l-avenir-de-l-homme-dans-les.html)
:grin:
A+
merci pour les infos