Bonsoir,
Le ciel devient chargé, c'est le moment de saisir les couleurs délicates des corolles souvent "cramées" par la lumière éclatante du soleil! Je commence avec la minuscule véronique à feuilles de lierre! Sur la deuxième photo, une petite mouche est venue visiter la corolle de gauche!
Amicalement!
Olivier Jean-Petit-Matile
La délicate corydale, forme blanche, rayonne dans le sous-bois à côté des hépatiques! Les premières gouttes de pluie tombent...
A+
Olivier Jean-Petit-Matile
Voici les jonquilles sauvages! Je me dépêche avant la pluie!
A+
Olivier JPM
Encore un lamier pourpre pour terminer la première série, ce soir!
A+
Olivier Jean-Petit-Matile
Je me réjouis de lire vos messages! J'ai particulièrement soigné les fonds pour faire ressortir la finesse des corolles!
Amicalement!
Olivier Jean-Petit-Matile
Mes préférées sont la 2, la 4 et la 6 ))))
La 5 pour moi manque de netteté et les autres je les trouve tristounettes, mais ce n'est que mon avis personnel :wink:
@+
Line
Salut Olivier,
la 1 est un peu centrée à mon goût
la 2, j'aime bien le mélange de la faune et de la flore
la 3 j'accroche un peu moins
Celle du lamier est très joli car la lumière était présente, pour les autres, elles sont un peu tristounettes à cause de la lumière qui n'était pas présente malheureusement.
Voilà pour moi
Olivier
Effectivement tes fonds sont soignés, rien ne perturbe l'oeil. Pour la compo j'aime l'hépatique et la corydale dommage qu'il manque de la lumière mais en sous-bois on fait pas toujours ce qu'on veut. Le lamier bénéficie d'une belle lumière maisles deux feuilles de premier plan, très nettes, monopolise mon regerd au détriment des fleurs qui elle aurait acceptées un poil plus de PDC, toujours AMHA.
Seb
Merci pour vos messages! :grin: Les photos ont été faites dans le sous-bois et juste avant la pluie! J'aime bien prendre des photos de fleurs à ce moment-là, même si la lumière est un peu tristounette, car certaines nuances dans les demi-teintes ressortent bien mieux qu'avec le soleil! Voici maintenant une anémone pulsatille et la violette blanche (viola alba). Cette violette étrange et tellement lumineuse m'a vraiment tapé dans l'oeil, au milieu de ses feuilles sombres en forme de coeur!
Amicalement!
Olivier Jean-Petit-Matile
Bonjour à tous,
Merci beaucoup Jean pour ton message sympathique!! :grin: Je serais très heureux d'avoir vos avis!!
Amicalement!
Olivier Jean-Petit-Matile
Belle série, mes préférées sont la 2 ( la mouche apporte un + à la photo) et la 8.
Lise
Merci pour ton message, Lili!! :grin: Voici pour terminer un trio de jonquilles!
Amicalement!
Olivier Jean-Petit-Matile
Merci Jean pour ton message!! Les taches bleu violet dans la dernière photo sont des hépatiques et des syllas!
Amicalement!
Olivier Jean-Petit-Matile
excellente photo de ce trio de jonquilles.
Lise
J'aime bien la 5, c'est la meilleure de la série !
Pour le reste j'accroche pas, çà fait trop photo d'ident. (çà manque de compo / mise en valeur)
Dans l'ensemble çà manque de lumière (ombre portée des feuillages assez presente sur certaines)
Seb.
Bonsoir Sébastien,
Ce sont des images que je présente à beaucoup de monde qui les apprécie dans le cadre d'expositions et autres! Avant de placer des photos sur Bénélux, je réfléchis et je compare mes photos à celles des autres et j'estime que le fil que je présente ici est tout à fait correct; il n'est pas parfait, mais il reflète ce que j'ai ressenti! Je ne t'en veux pas si tu n'aimes pas mes photos, mais ne démolis pas systématiquement ce que je fais. Tu as ton style et j'ai le mien! Chacun a ses idées, et je continue à creuser dans la voie qui me convient le mieux! Les critiques peuvent être positives et constructives comme celles que je reçois d'habitude ou que je lis dans les autres fils! Je fais partie de l'Association suisse des photographes naturalistes qui me permet de comparer des centaines de photos et d'avoir quand même une idée de la macro, entre autre. Il n'y a pas qu'un style macro avec un fond totalement neutre, une PDC minimale et un décentrement maximal! L'important, c'est d'exprimer son émerveillement! J'ai soigné la composition de mes images, contrairement à ce que tu dis et je ne vois pas les ombres portées dont tu parles! Les fonds sont plutôt neutres et non dérangeants! Pour moi, ce ne sont pas des photos d'identification, car je recherche bien autre chose! Heureusement, d'autres membres de Bénélux ont des vues différentes, autrement, ça ne vaudrait plus la peine de poster! Excuse-moi, mais je ne peux pas m'empêcher de réagir quand je trouve certaines critiques injustifiées! J'élimine systématiquement les images qui ne donnent pas sur mon écran et ne me permettrais pas de créer un fil qui n'a aucun intérêt!
A+
Olivier Jean-Petit-Matile
Bonsoir,
Je pense tout simplement que l'on a une vision differente des choses.
Nous sommes ici pour donner chaqu'un notre avis et reagir comme tu le fait n'est pas vraiment en rapport avec le temps pris pour regarder et commenter.
Commentaire qui n'est d'ailleur pas different des commentaires precedents il faudrai sans doute que tu leur fasses donc la meme remarque !!!
Je pensse qu'il est bon de regardai plus loin que le cercle privatif (ou semi privatif) afin d'avoir des avis divergeants et il est important d'en tirer partie.
Sur cette serie la lumière est absente ce qui rend les photos bien triste.
Sans lumière je ne vois pas comment faire resortir quelque chose d'hyper interessant.
Meme si le sujet est beau !
Je finirai avec cette phrase d'Emmanuel Kant :
L'art ne veut pas la représentation d'une chose belle mais la belle représentation d'une chose.
Moi j'aimerais avoir la corydale et l'hépatique avec la lumière du lamier... comment ça c'est pas possible??? :mrgreen: :mrgreen:
amicalement,
Nicolas
Bonsoir Nicolas,
Merci pour ton message!! :grin: J'ai resserré les niveaux, ce qui donne peut-être un peu plus d'intensité dans les couleurs sans rejoindre bien sûr le lamier pourpre! C'est dur de travailler sur la corydale blanche car elle est tellement transparente que le moindre faux pas risque d'écraser les nuances! Voici ces 2 photos légèrement retravaillées! (Sensibilité: 400 asa!)
Amicalement!
Olivier Jean-Petit-Matile
Merci pour tes retouches! Ca passe très bien sur l'hépatique, par contre sur la corydale je trouve du coup qu'il y a des zones cramées dans le haut de l'inflorescence... du coup la version d'origine passe mieux finalement.
amicalement,
Nicolas
Effectivement, je trouve que le blanc est cramé sur la retouche de la corydale! Merci pour cette remarque!!
Amicalement!
Olivier Jean-Petit-Matile
Olivier,
L'hépatite bleu (la dernière que tu as posté) est vraiment sympa!!
Le fond flouté est du meilleur effet et les couleurs sur mon écran du bureau (non calibré) sont bonnes! uy8
Olivier
Bonjour Olivier,
J'ai bien fait de repasser sur ton fil, J'aime beaucoup ta retouche sur l'hépatite ))))
Lise
Merci Olivier et Lili pour vos remarques sympa! :grin: Le resserrement de la courbe dynamise effectivement l'image et donne du punch aux couleurs! Voici le résultat pour l'image 1! Même travail pour cette fleur de jonquille prise dans le sous-bois sous un ciel vraiment menaçant! Dites-moi ce que vous en pensez! (Sensibilité: 400 asa)
Amicalement!
Olivier Jean-Petit-Matile
pour moi pour pas faire comme les autres
c'est la 3 et 5 que j'aime bien
fred
CitationLe resserrement de la courbe dynamise effectivement l'image et donne du punch aux couleurs! Voici le résultat pour l'image 1! Même travail pour cette fleur de jonquille prise dans le sous-bois sous un ciel vraiment menaçant! Dites-moi ce que vous en pensez! (Sensibilité: 400 asa)
Amicalement!
Olivier Jean-Petit-Matile
Effectivement c'est nettement mieux ))))
Lise