Salut tous
je viens a la pêche aux infos, fin mai je vais passer quelques jours en tourainne, j'ai bien une ou 2 pistes a suivre de ce coté mais si vous avez d'autre bon plans dans le coin je suis preneuse :mrgreen:
A savoir que j'ai prévu d'embarquer mon affut flottant dans le coffre et donc je serais plus axée sur les bords de loire mais bon courir après des cerfs et sangliers n'est pas exclu non plus :mrgreen:
Ne connaissant pas du tout la région je suis preneuse de toutes information même les bons plans pour dormir (le camping sauvage c'est pas très recommandé 8))
Merci d'avance de vos conseils
Poutoux
Agnès
Voilà un fil intéressant que je vais suivre avec attention. Je suis sur Orléans depuis quelques mois et je ne connais pas encore trop les bons coins. J'ai fait le sud d'Orléans mais dans ce coin toute la forêt est privée donc ce fut plutôt un échec :sad:
Sur Orléans la Loire n'est pas un fleuve tranquille, il y a beaucoup de courant donc pour un affût flottant je pense que ça va être difficile. Par contre ce week-end j'ai pu aller en forêt d'Orléans et là je pense qu'il y a du potentiel. La forêt est très bien entretenue et c'est très agréable de s'y promener. Il y a un observatoire à l'étang du ravoir qui permet d'observer le balbuzard pêcheur (pour les photos je sais pas trop mais le nid est assez loin et moi à 400 c'était court...) ainsi que la faune environnante. Il y a également pas mal de gibier dans le coin, j'ai pu voir plusieurs chevreuils le soir en partant.
J'espère que ça pourra t'aider. Je continue mes repérages et te tiendrais au courant.
Thom@s
Beaucoup des ilots et grèves de Loire sont sensibles à la fréquentation humaine et sont interdits ou déconseillés en période de nidification. Pour être faites dans de bonnes conditions, le type de photos comme le fait Olivier par exemple nécessite de suffisamment bien connaître son sujet. Cad non seulement avoir repérer les zones de nidification au préalable pour ne pas occasionner de perturbation pour les oiseaux. Et de s'être informé des mesures de protections que peuvent avoir les sites (Arrêtés de Protection de Biotope par exemple)
En période de reproduction, après 15 minutes passées à proximité d'un nid empêchant les adultes de couver, les oeufs sont considérés comme perdu. En période de poussin, un jeune qui se met à l'eau avec le courant également donné pour mort.
Ensuite il faut connaître suffisamment le fleuve et ses dangers et savoir interpréter les courants et les bancs de sable. Les phénomène de glissement de langues de sable que l'on prend pour des "sables mouvants" en Loire sont fréquents et les trous d'eau nombreux.
Au besoin, envoie moi un mp
DAvid
Bonjour Agnes.
Si tu compte passer en Sologne,du coté de Lamotte Beuvron ou plus au Sud du coté de Vierzon fait moi le savoir,j'ai quelques petits spots sympathiques en foret domaniale ,où les chevreuils sont assez présents entre autres.
Pour l'affut flottant,par contre je ne puis pas trop t'aider ,les etangs ici sont très souvent privés .
Pour dormir,de nombreuses chambres d'hote dans les environs .
A bientot
David
bonjour
je suis issu de la region donc pour des petits coins je peux te conseiler la foret de chinon très bonne pour courir après de très beaux cerfs et sangliers surtout aux alentours de le "zone industrielle" de saint benoit la foret, puis il y a une petite route juste en face qui mene a Cravant les coteaux ou la tu pourra affuter le soir ou le matin les cerfs et biches, cf quelques sangliers.
pour ce qui est bords de loire tu a un site reconnu par la LPO qui se situe a La chapelle au naux, juste en face de langeais. tu as aussi un peu plus en aval de belles boires après bréhémont. De ce coté si tu as aussi le vieux Chersui est vraiment sauvage ou là tu pourras surement croiser quelques bihoreau.
je pourrais t'en parler pendant des heures tellement la touraine est belle et sauvage, et tellement j'aime cette région.
Voila, en espérant t'avoir convaincu de venir remplir tes cartes mémoires dans ces coins perdus mais au combien magnifique.
amicalement julien
Bon ben moi LaBlonde, je veux bien t'héberger si je suis là
Je suis à Blois donc pile entre Tours et Orléans (35 min pour chacun environ par l'autoroute)
A 15 min de Chambord et d'Amboise...
Les coins pour le moment, je connais pas trop (j'aimerais bien faire de l'affût, mais pas le matos, donc je n'ai pas fait beaucoup de repérage), mais je pourrais me renseigner
Il y a des étangs dans le coin, et un endroit classé réserve naturelle pas loin + de la forêt, de la forêt et de la forêt
Voilou voilou, tiens moi au courant
Hé, mais en + tu est équipé en Minolta!
Va falloir négocier :wink:
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,28752.0.html
il vendait un 400 f/4,5 c'est dommage ....
Ne connaissant pas le fleuve, je te conseille de chercher une boire où l'eau ne circule plus. Elles peuvent réserver de bonnes surprises. J'y ai fait un héron pourpré l'année dernière.
Et attention aux zones protégées !!!
merci a tous de vos réponses.
effectivement je n'ai absoluemnt pas l'intention de provoquer des échec de couvaison et je vais bien me renseigner en ce qui concerne les endroits protégé, je ne veux pas avoir de problèmes.
c'est surtout pour savoir de quel coté chercher des endroits assez calme pour ne courir aucun risque pour mon matos et moi ne connaissant pas du tout le fleuve.
j'ai déjà le livre de Louis-Marie Preau Loire Sauvage qui me donne des piste et surtout des téléphones de contact pour les zones protégée afins de ne pas m'y aventurer par non connaissance :)
pour ce qui est de la période ce sera la dernière semaine de mai (3 ou 4 jours) avant de continuer mon périple sur la bretagne et de revenir 2 semanes plus tard par la Brenne :mrgreen:
Tout un programme comme vous pouvez le voir :mrgreen:
J'ai bien pris note mais n'hésitez pas a continuer d'aliment ce fils si vous avez d'autres tuyaux
Poutoux
Agnès
Bonjour,
Comme Olivier, je te conseille un boire en zone non protegee, pour faire la synthese entre ta securite (la Loire peut etre tres dangereuse) et celle des oiseaux!
Tu peux en avoir de belles fin mai selon la pluviosite du printemps...
Amicalement,
Bastien.
J'allais poser une question du même tonneau... Du bordelais au bord de Loire, on reste dans la vigne... je profite donc des répones faites à Agnès.
Je compte venir faire un tour dans "le grand Nord" dans la seconde décade de juin avec comme objectif de voir des balbus et d'essayer de faire quelques images en pêche. Un pote "ornitho-canoéiste" m'a signalé un coin où il (le balbu, pas le copain !) pêcherait régulièrement dans un cadre idyllique a proximité immédiate de la centrale de Dampierre... vers Sully sur Loire.
Je suis preneurs de "plans" intéressants à cette période !
bonjour étant de Sully sur loire je connais quelques coins sympa pour des photos d'oiseaux migrateurs où d'autres....
2 photos faites au pied de la première arche du Pont Wilson (rive gauche) à TOURS
Y a du potentiel mais c'est en plein centre ville et squatté par quelques zonards (le matin ils cuvent donc pas de problème)
(http://www.baladenature.com/cpg/albums/oiseaux/13.jpg)
(http://www.baladenature.com/cpg/albums/oiseaux/09.jpg)
Si il y a des gens qui pourrait m'orienter vers des coins que je ne connais pas région sully gien orleans?
lassez moi un message privé
Arggggggg la sterne d'olivier elle tue :shock: :shock: :shock:
bon après demain c'est le grand départ :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
poutoux
Agnès
Citation de: LaBlonde le 21 Mai 2007, 15:13:27
Arggggggg la sterne d'olivier elle tue :shock: :shock: :shock:
bon après demain c'est le grand départ :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
poutoux
Agnès
bon alors Agnes ton séjour dans le val de loire ça a donné quoi? pls rien depuis le mois de mars .....pas de photo ?
ben si j'ai mis des photos mais le fils est maintenant passé aux oubliettes depuis le temps :mrgreen:
Poutoux
Agnès
......et tu as fini par visiter quelle région? escuse moi si cela fait double emploi .
michel
Pour les strenes je suis resté sur blois ensuite j'ai filé droit sur le bretagne voir les fous de rouzic et pour finir je suis passé du coté de saint nazaire pour une petite visite du parc de la brière, le tout réparti sur 20 jours voila
Poutoux
Agnès