Un beau rayon de soleil sur la bruyère de la plate bande juste devant la maison ... et les coccinelles sont de sortie. L'hiver a été doux et cela se voit !
Luc
Désolée Luc, je n'accroche pas au cadrage pleine pastille :? et la deuxième manque aussi de douceur pour moi.
Lumière dure sur les deux.
la lumière est très plate (coup de flash?). Dommage, pour la 1, il y avait un beau potentiel. Une autre fois, sûrement. Amitiés
Le cadrage "pleine pastille" est volontaire. L'idée est de jouer sur la composition des 3 coccis en "cercle" au centre des 5 pétales de la corolle. C'est mon choix .. on le partage ou pas : vive la liberté d'expression photographique. Je connais la sacro-sainte règle des tiers, je la respecte souvent mais ici je trouvais la compo plus forte ainsi.
Pour la lumière, là je suis d'accord elle est trop dure mais je n'ai pas pu commander à dame nature un gentil nuage bien placé De plus il y avait des ombres disgracieuses sur les pétales alors effectivement j'ai donné un petit coup de flash ! Personnellement je trouve que ca renforce l'effet graphique et l'opposition des couleurs.
Merci de vos avis et à plus
Luc
Citation de: Neottia le 05 Mars 2007, 13:25:57
Désolée Luc, je n'accroche pas au cadrage pleine pastille :? et la deuxième manque aussi de douceur pour moi.
Lumière dure sur les deux.
idem
j'ai bien lu ta réponse mais je pense que si tu mets tes photos sur le forum
c'est pour recevoir des critiques uy8 uy8
Bien évidemment et j'apprécie d'ailleurs tous les avis. J'ai juste voulu expliquer l'idée que j'ai tenté d'exprimer au moment de déclencher. Il est certain que ces deux photos seraient nettement meilleures avec une lumière plus douce et mieux modulée. Par contre, pour la première, un cadrage aux tiers ferait perdre de la force au cliché en rompant la symétrie "radiaire". L'intérêt d'un forum est de confrontrer les points de vue pour s' améliorer, je vais bien sur tenir compte de vos avis lors du prochain essai !
Amicalement
Luc
Je suis d'accord avec Luc sur le cadrage de la 1, c'est un bon choix.
Par contre il y a un problème de mise au point sur la 2.
A+
Bonjour Luc, j'ai lu ta réponse mais pour moi si la règle des 1/3 peut tout à fait être transgresser il faut qu'il y ait une symétrie parfaite. Ici le pétale de la Pervenche est abîmé, tu n'y peux rien, mais ça rompt l'harmonie. Mais ce n'est que MHA et je ne suis pas experte.
Je complèterai l'avis d'Elisa avec la cox que l'on voit en arrière plan à gauche. Mais sinon l'idée était bien trouvée, et c'est déjà beaucoup!
amicalement,
Nicolas