Beneluxnaturephoto.net - Photographie animalière et de nature

Images - Ne postez qu'un fil par semaine et par galerie ! => Paysages , eaux , et terre => Discussion démarrée par: NatViv le 04 Mars 2007, 15:33:38

Titre: Ciels d'hiver en Ile de France
Posté par: NatViv le 04 Mars 2007, 15:33:38
Quelques essais en fin d'après midi dans la Brie, il y a une semaine de celà. Qu'en penser ?


(http://naturevivante.free.fr/Z_Forum/Brie10.jpg)


(http://naturevivante.free.fr/Z_Forum/Brie6.jpg)


(http://naturevivante.free.fr/Z_Forum/Brie9.jpg)


(http://naturevivante.free.fr/Z_Forum/Brie8.jpg)

Et un petit bonus !

(http://naturevivante.free.fr/Z_Forum/Brie7.jpg)

Amicalement.




Titre: Re : Ciels d'hiver en Ile de France
Posté par: tardigrade le 04 Mars 2007, 18:46:43
Bonjour,
la 1: j'aime bien, c'est simple.
la 2: ca aurait bien sans le petit bout de route....il me derange...sinon la terre apparante au premier plan est interressante
la 3: un peu sombre (conre jour oblige)et en cherchant a garder du detail au sol, le ciel est crame... j'aurais marche un peu plus et photographier l'arbre en "ombre chinoise" de facon a garder le details ds les nuages.
la 4: j'ai rien a dire  :lol:  )))
la 5: dommage c'est flou ! (elle aurait pu etre tres belle)
voila mon humble avis,
cordialement  :wink:
Titre: Re : Ciels d'hiver en Ile de France
Posté par: phil21 le 04 Mars 2007, 19:20:30
Salut NatViv

ça fait bien 5 fois que je reviens sur ton post. Tes photos sont belles, très bien composées, mais elles invoquent pour moi un sentiment de néant, de malaise, en fait j'arrive pas trop à définir... mais le moins que l'on puisse dire c'est qu'elles provoquent  une émotion, et rien que pour ça, c'est une super série.

Amicalement

Philippe
Titre: Re : Ciels d'hiver en Ile de France
Posté par: Philippe.V le 04 Mars 2007, 20:12:54
Bonjour Natviv ,

la premiere me fait penser a un fond d'ecran quand je redemarre mon pc apres un formatage  loll

Ok je  :arrow:

Jolie serie en tout cas !

Amitiés philippe.
Titre: Re : Ciels d'hiver en Ile de France
Posté par: oseydoux le 04 Mars 2007, 21:13:34
Comme phil, il me manque qqch sur chacune des photos, une accroche pour l'oeil.

Olivier
Titre: Re : Ciels d'hiver en Ile de France
Posté par: NatViv le 05 Mars 2007, 07:44:21
Merci de vos commentaires attendus.
En effet, il me paraît difficile de trouver un point focal visuellement fort dans des paysages sans beaucoup de releif  (en écartant au maximum les éléments issus de l'activité humaine - pourtant j'en présente un bout de route  !!). J'ai cherché à faire ressortir le contraste entre justement la monotonie des terres agricoles et la riche et perpétuelle variation du ciel au passage d'une perturbation.
J'avoue avoir été surpris par la remarque de Philippe (Phil21) au ressenti du malaise provoqué par ces photos de paysage, je ne pensais pas du tout qu'elles pouvaient susciter pareille sensation.
D'où encore cette question : qu'en penser ?
Titre: Re : Ciels d'hiver en Ile de France
Posté par: GLaG le 05 Mars 2007, 07:54:56
 J'aime bien ces images.

Pour le "malaise" : après réflexion cela vient peut-être du "grand vide" dans les images : un champ, un ciel, bien contrastés, et c'est tout ou presque. Le fait qu'il n'y ait pas de collines est bien sûr lié à la position géographique, mais le fait qu'il n'y ait aucun relief "agricole" (haies, variétés dans les champs, ...), aucune vie, est assez représentatif du type d'agriculture intensive  dans le coin.

La fuite du chevreuil est assez forte pour aller dans cette ambiance : même les animaux ne sont pas à leur place ?
Titre: Re : Ciels d'hiver en Ile de France
Posté par: Olivier C le 05 Mars 2007, 08:11:39
Sur celle du couché de soleil avec l'arbre...peut-être un pano avec l'arbre sur la droite et le reste du couché de soleil ? Une idée  :grin:

Olivier
Titre: Re : Ciels d'hiver en Ile de France
Posté par: *Lise95* le 05 Mars 2007, 09:02:02
Citation de: oseydoux le 04 Mars 2007, 21:13:34
Comme phil, il me manque qqch sur chacune des photos, une accroche pour l'oeil.

Olivier

+1

Lise
Titre: Re : Ciels d'hiver en Ile de France
Posté par: NatViv le 05 Mars 2007, 11:38:21
J'ai repris  l'idée d'Olivier et voià ce que celà donne en pano :

(http://naturevivante.free.fr/Z_Forum/Brie11-pano.jpg)


Quant au chevreuil, c'est un lièvre qui s'enfuit et le fait est que la photo a été prise pour le moins "rapidement" surpris que j'étais de l'apercevoir s'enfuir ! c'est vrai aussi, Guillaume, qu'il est vite repérable dans ce blé d'hiver.
Amicalement
Titre: Re : Ciels d'hiver en Ile de France
Posté par: Olivier C le 05 Mars 2007, 12:20:58
Bein moi je la trouve plutôt pas mal cette image non ?

Bon pour faire encore mieux, y aurait fallu que la ligne d'horizon soit droite, mais là malheureusement à moins de sortie le caterpillar  :mrgreen:....

et finalement l'auteur en pense quoi de ce pano ?

Olivier
Titre: Re : Ciels d'hiver en Ile de France
Posté par: NatViv le 05 Mars 2007, 14:06:37
Comme tu y vas Olivier, t'es jaloux de nos reliefs ou quoi ? déjà que c'est plutôt plat, tu veux en faire un parking pourquoi pas un parc à thèmes (Tu me diras, c'est ce qui est arrivé chez Mickey l'arnaque alias Disneyland à un quinzaine de km de là!!).
En fait je préfère la version non panoramique car l'étendue de ciel plus importante donne plus de profondeur à l'image qui manque justement de repères visuels et donc ressentir d'avantage le contraste terre-ciel que je recherchais, cohérent non ?
Titre: Re : Ciels d'hiver en Ile de France
Posté par: Olivier C le 05 Mars 2007, 14:39:19
Jean-Claude,

Avec humour le caterpillar si jamais  :mrgreen: :mrgreen:

Bein en fait ce qui me chipotait sur l'originale, c'était cette bande noir en bas et en haut, d'où l'idée du panorama! Maintenant je comprends parfaitement ton idée églament, donc peut-être un juste milieu  :grin:

Dans tous les cas, on ne dicte pas une image, seul son auteur en connais l'idée, et ce qu'il voulait retranscrire à ce moment là... et de ce côté c'est réussi  uy8

Olivierb