Sondage
Question:
Comment déclanchez-vous votre AF (sur Canon) ?
Option 1: avec le déclancheur à mi-course
votes: 13
Option 2: avec le pouce et la touche *
votes: 0
Sur un autre forum, j'ai découvert l'utilité de la fonction Fn4 qui permet de déclancher l'AF vec le pouce. Je trouve que c'est assez pratique. Mais vous, l'utilisez-vous ? et si oui, vous optez pour oneshot ou AI servo ?
Merci de votre avis.
Salut,
Bin j'ai commencé avec le déclencheur.. J'ai bel et bien essayé avec le pouce, mais une fois l'habitude attrapé avec l'index, c'est foutu.
Donc pour moi, toujours avec le déclencheur.
Cette touche est aussi d'origine sur certains Nikons comme le F100 ou le D200 mais je ne l'utilise jamais. Parfois, je me force un peu à l'utiliser car cela me semble pratique quand on a pris l'habitude.
Le tout est alors de n'utiliser que des boitiers qui disposent de cette touche afin de garder les mêmes automatismes.
fait une fois... pris dans l'action, appuyé comme un fou à mis course pour faire la map... photo raté !
J'ai essayé une seule fois et je reste sceptique.
Le fait de devoir appuyer d'abord avec le pouce pour l'AF puis de déclencher avec l'index n'est pas si facile dans le feu de l'action ( surtout si l'on est pas habitué )
On utilise deux doigts et deux mouvements de directions différentes, pour une photo. Un peu compliqué à mon goût.
Si quelqu'un peut m'expliquer le but et l'utilité de cette fonction, pour satisfaire ma curiosité, je suis preneur.
A+ Benoit
oui et du coup, pour faire une photo il faut appuyer entièrement sur le déclencheur... plus long :D sisi
Cette fonction a probablement une utilité,j'ai quand meme du mal à comprendre laquelle.
C'est super utile en Ai-Servo. Vous faites un suivi dynamique du sujet, le sujet s'arrête, lâche le bouton, recardre et shoot.
En résumé : One Shot et Ai-Servo en même temps, c'est beaucoup plus rapide que de changer sur le boitier. Mais c'est vrai que j'utilise aussi les boutons a l'avant des objo pour switcher de Ai-Servo en One Shot quand je n'utilise pas le * pour faire le point.
Maintenant avec les AF des 1D, il suffit de mettre le point focus au bon endroit et vogue la galère, plus besoin de recarder. Cela n'a plus beaucoup d'intérêt !
Effectivement avec le 1D cette fonction ne sert surement pas à grand chose, vue le nombre de point focus. Avec mon 20 D je trouve toutefois cette fonction assez pratique et une fois qu'on a pris l'habitude des 2 boutons ça ne pose pas de problème du tout.