Beneluxnaturephoto.net - Photographie animalière et de nature

Discussion générale => Edition et traitement des photos, color management => Discussion démarrée par: gauthier le 08 Février 2007, 22:16:19

Titre: Taches sur photos
Posté par: gauthier le 08 Février 2007, 22:16:19
Salut,


j'ai été faire des photos hier et j'ai des taches sur mes photos. Je suppose qu'elles sont dues à de la neige sur l'objectif parce que je n'en ai que que quelques photos. Est-ce que quelqu'un pourrai m'expliquer comment les enlever sous NX ou photoshop?
Voici une photo en exemple (coin sup. gauche).


Merci d'avance!

Gauthier
Titre: Re : Taches sur photos
Posté par: Etienne C le 08 Février 2007, 22:39:49
Salut, avec photoshop tu as l'outil correcteur de tons directs plus communément appelé "tampon" qui est nickel pour enlever toutes ces tâches souvent dûes aux poussières sur le capteur (à retenir pour la suite donc !). Tu peux ajuster le diamètre, etc.  :grin:

Voilà ce que ça donne :

Titre: Re : Taches sur photos
Posté par: gauthier le 08 Février 2007, 23:09:22
Merci Etienne!
Titre: Re : Taches sur photos
Posté par: Sam le 09 Février 2007, 22:25:28
Pas ailleurs, nettoyer ton capteur peut t'eviter de long moments de solitude sur toshop... :? Il doit y avoir quelques post sur les différentes stratégies de nettoyages sur le forum, par contre ou les trouver... c'est autre chose. Personellement, un petit coup de pinceau à poils souples et lisses et un peu d'air comprimé font l'affaire.

A+

Sam.
Titre: Re : Taches sur photos
Posté par: gauthier le 09 Février 2007, 23:21:24
Je vais vérifier le capteur mais je ne pense pas que le problème vienne de là parc que je n'ai ces taches que sur une série de photos. Comme je l'ai dit plus haut, je pencherais pour des gouttes sur l'objo.
Titre: Re : Taches sur photos
Posté par: Stan le 12 Février 2007, 08:48:36
C'est typiquement l'aspect de taches sur le capteur. Mais elles n'apparaissent que quand le diaphragme est fort fermé.
Titre: Re : Re : Taches sur photos
Posté par: [neuin1] le 12 Février 2007, 12:38:36
Citation de: Stan le 12 Février 2007, 08:48:36
C'est typiquement l'aspect de taches sur le capteur. Mais elles n'apparaissent que quand le diaphragme est fort fermé.

+1 pour les taches.
Titre: Re : Taches sur photos
Posté par: gauthier le 12 Février 2007, 13:48:14
On va essayer de nettoyer ça en douceur...  :o
Titre: Re : Taches sur photos
Posté par: muckrossy le 12 Février 2007, 13:57:52
Au début, je n'ai prêté qu'une attention limitée à ces taches, me disant qu'un coup de photoshop ferait l'affaire. N'empêche que maintenant, je vérifie toujours l'état de mon capteur avant de sortir.

Quand je suis revenue du Kenya avec mes photos (bonjour la poussière là-bas !) et qu'il a fallu traiter pour pouvoir faire mes tirages (800 photos, ça commencer à faire en terme de traitement)... j'ai compris l'intérêt d'être intraitable sur ce sujet ! Je l'avais nettoyé pendant le voyage, mais je n'ai pas été assez vigilante. Ca prend déjà du temps de retraiter les RAW qui nous intéresse, si en plus on doit se farcir les tâches du capteur ! D'autant que si elles sont généralement simples à effacer, y en a eu quelques unes mal placées qui m'ont bien fait pester.

C'est finalement pas trop compliqué à nettoyer, pourquoi s'en priver ? Une petite photo à f22 sur fond blanc (ou sur le ciel) avant de sortir, un petit nettoyage si nécessaire et on peut vraiment profiter de son matériel.
Bonne journée.

Titre: Re : Taches sur photos
Posté par: gauthier le 12 Février 2007, 18:31:14
J'ai été voir mon photographe, il demande 15€ pour un nettoyage. Je vais le faire faire la première fois comme ça je pourrai voir comment on fait et être sûr de ne pas faire de connerie la prochaine fois.
Titre: Re : Taches sur photos
Posté par: muckrossy le 13 Février 2007, 09:15:57
oui, faut quand même être vigilant !  :wink: