Bonsoir
en lisant le guide du 20 D j'ai vu qu'il etait possible de regler la T° des couleurs
doit ton le faire, a quoi, cela sert ,et si on doit le faire quelle T° choisir ???
merci d'avance
Steph
salut Steph :grin:
je n'étais pas présente ces temps-ci, beaucoup de boulot mais j'ai vu ta question
je ne suis pas la mieux placée pour te répondre :? mais par expériences diverses, j'ai constaté des améliorations visibles dès la sortie des fichiers sur l'ordinateur en jpeg et en raw (même si dans ce cas, tu peux rattraper l'erreur)
si tu arrives à bien choisir ta température selon le lieu (en intérieur, c'est encore plus délicat) tu auras moins besoin de corriger tes photos et donc moins de risque de les dégrader
avec Jean-Luc, nous avons assisté à un défilé de mode à Paris en septembre; l'opérateur nous a indiqué la température et cétait nickel. C'est un gain de temps pour le tri et la préparation des fichiers; les couleurs sont plus proches de la réalité
en extérieur, tu peux faire des essais un jour où il fait bien gris et tu fais varier la température sur plusieurs photos avec la même vue; les tons vont varier en plus chauds ou plus froids
Pour ce que j'en ai compris et avec mon materiel Nikon, mais j'imagine que le principe est universel ...
Si tu travailles en Raw, cela ne sert pas à grand chose car ce choix se fait (peut se faire) dans ton programme d'édition à l'ouverture du Raw (à la limite sert-il de valeur par défaut).Tu peux essayer de faire varier le choix de la balance des blancs (ombre, nuageux, soleil, ...), tu veras le résultat immédiatement. C'est surtout flagrant avec les lumières artificielles.
Par exemple, avec une température plus foide, l'eau d'un étang devient plus bleue. Avec une température plus chaude, un payasage automnal devient plus "jaune".
Le choix que tu fais sur ton boiter a le même impact sur tes jpeg mais appliqué cette fois directement par le boitier.
Par contre, si tu travailles en jpeg, là c'est le réglage du boitier qui est pris en compte et ce choix ne peut plus se faire par la suite, du moins dans de moins bonnes conditions qu'en RAW.
Attention, si tu changes ce paramètre, il ne faut pas oublier de le modifier pour la prochaine prise de vue sinon les conséquences ne sont pas négligeables. Du moins en jpeg
3 solutions :
1/ travailler en raw et tu oublies ce réglage sur le boitier. Tu fais alors le choix à l'ouverture du Raw.
2/ travailler en jpeg, mettre ce réglage sur "Automatique" et tu ne t'en occupe plus. Tu fais les corrections "mineures" dans ton programme.
3/ travailler en jpeg et positionner correctement ce réglage en fonction des conditions de prise de vue.
Si tu fais de la photo en extérieur en lumière naturelle essentiellement, je te conseille la valeur de 5600°K.
Ce n'est pas par hasard, c'est l'équivalent d'une diapo :wink:
En RAW on peut "retoucher" après coup à la température de couleur, mais l'avantage est que lorsque c'est bien réglé dès le départ, on n'a plus à y toucher (donc à y passer du temps !)
entièrement d'accord avec Cédric, j'ai lu aussi dans un bouquin sur le traitement des Raw que la valeur de 5600°K donnait une photo proche de la velvia
Bonjour Edith,Cedric et Jp
merci de votre passage et des conseils
je vais faire des essais a 5600 °K
ce que je cherche surtout c'est a coller au plus pres avec ce que je vois en vrai ! au moment de la prise de vue
Steph
Je travaille comme Cédric ! uy8
Olivier
Bonjour,
pour la balance des blancs, il est possible aussi de la faire en manuel.
Il suffit de prendre une photo d'un objet blanc, et de sélectionner cette image dans balance manuelle.
L'appareil règle alors la température des couleurs pour que l'objet soit blanc.
D'autre part j'ai lu dans le Rob Sheppard (livre sur le 20D) que la balance automatique avait un intervale plus faible.
En automatique elle va de 3 000° à 7000° alors qu'en réglage manuel elle va de 2800° à 10 000° (en gymnase je descend à 2800° )
Ce que je fais des fois est un essais en changeant la température en K et je regarde sur l'écran, jusqu'à ce que je trouve la bonne couleur.
A+ Amicalement