Salut à tous, je me présente car je suis nouveau.
Je suis fou d'informatique et de nature, alors je conjugue les deux.
Pour mon premier post je vous présente un champignion que j'ai photographier.
(http://pix.nofrag.com/89/e5/6e398c5c9db60d8b34a4cf521348.jpg) (http://pix.nofrag.com/89/e5/6e398c5c9db60d8b34a4cf521348.html)
Nom français : Scléroderme commun
Nom latin : Scleroderma citrinum
Aspect : Carpophore bulbeux à clavé, souvent réniforme, jusqu'à 10cm de largeur, ancré au sol par des filaments mycéliens blanchâtres; enveloppe extérieure jaunâtre clair à ocre, très résistante, divisée en plaques squamuleuses, se déchirant.
Chair : Tachetée de gris lilacin dans la jeunesse, noircissant progressivement avec la maturation; se désagrégeant en poudre avec l'age, forte odeur métalique.
Ecologie : De juillet à novembre sous conifères sur sols acides sableux ou marécageux; isolé ou en groupe, très fréquent par endroits.
Comestibilité : Autrefois, ce champignon toxique était utilisé frauduleusement dans des plats de truffes, malgré les conséquences parfois violentes qu'il entraîne rapidement : nausées, vomissements et évanouissements.
Particularités : La coupe fait apparaître l'enveloppe résistante blanchâtre de quelque 5mm d'épaisseur et la gléba noire à maturité.
Voilà, si toutefois il y à des critique pour la photo, je suis ouvert à toutes discussions pour m'amélioré.
;o)
Bonjour et bienvenu sur ce forum.
Belle photo pour un sujet pas facile et super commentaire.
Amicalement
Philippe
Bonjour et bienvenue. Merci pour les information. On en apprend tous les jours!
Pour la photo, c'est net et bien éclairé.
Amitiés
Bravo pour l'info mais pour la photo j'aurai aimé une vue plus au ras de la terre, elle fait ici un pu vue du dessus et le tout est un peu sombre ;-)
Amicalement
Elisa