J'ai les boules boules, hier j'ai profité d'une petite eclaircie pour aller shooter un peu, je suis tombé dans une marre d'eau avec mon 30D, il s'allume mais il devient fou, je n'arrive plus shooter "erreu 99" je pense qu'il doit etre HS est ce que ça vaut le coup de l'ammener au SAV ....suis dégouté :cry: d'autant que j'ai acquis il y a peu de temps un 300 f2.8 IS alors ous pensez que le budget photo est à sec, j'ai néanmoins un 350D pensez vous que j'aurais tout de meme des photos de qualitées avec ce boitier et mon 300mm ..en attendant que j'approvisionne ma tirelire ...merci d'avance ....
Désolé pour toi !! Avec le 350D, tu perdras surtout au niveau AF, rafale et du bruit à 800iso ou plus. Sinon laisse ton 30D longtemps dans un endroit sec avec des absorbeurs d'humidité à côté.
Si je peux me permettre d'ajouter qque chose :
CitationSinon laisse ton 30D longtemps dans un endroit sec avec des absorbeurs d'humidité à côté.
N'oublie pas de retirer la carte mémoire, SURTOUT l'accu et d'ouvrir au max les entrées possibles (cache, trappe....)
Bonne chance,
En faisant ca proprement, avec des tournevis d'horlogerie, tu peux aussi ouvrir la coque plastique de l'appareil pour que l'intérieur ait plus de chances de sécher. Après, c'est au petit bonheur la chance pour savoir si l'appareil refonctionnera...
Par tournevis d'horlogerie, j'entends de vrais tournevis avec un bon manche, pas les pochettes à 2-3EUR (simplement parce que generalement, leur manche est trop petit et on n'a pas assez de prise pour désserer une vis trop serrée et on l'abime).
Regarde toujours pour une révision complète de l'appareil. Si ca tombe ce sera p-e moins cher qu'un 350D/400D (rêvons, mais bon...)
et puis ça peut venir de l'accus ou du systéme d'alimentation, bien le faire sècher.
si non au niveau responsabilité civile? tu n'es pas protégé pour ce genre de catastrophe?
URGENT
1 N'allume plus ton Appareil !!!
2 Enlève l'accu !!!
3 Tu peux utiliser un aspirateur ménager et aspirer à 6 ou 7 cm de ton apn tu vas enlever un peu d'humidité...
4 Si ton Apn est sale utilise une soufflette pour le décrasser
5 Laisse le sécher avant de remettre les accus.
En fait ton apn s'auto détruit quand tu l'allumes s'il reste de l'humidité...
Dans ce genre de situation, il faudrait pouvoir patienter un max de temps...
Tu pourrais être étonné du résultat d'ici quelques jours, par contre si tu l'as laissé "allumé pour des essais, peu de chance !!!
Voilà, tu habiterais près de chez moi, je te l'ouvrirais, pour le sécher à fond...
Good Luck,
Phil sans Mu
Salut.
Ben pas de chance en effet.
Pour info, retirer toutes les accus (y compris l'accus mémoire) et les cartes mémoires. Allumer l'apn lorsqu'il n'y a plus de batteries. Puis éviter au maximum de le rallumer. Attendre le plus longtemps possible dans un endroit chaud.
C'est ce que j'ai fait pour une caméra et un compact. Ils ont tous les deux refonctionnés. Par contre, j'ai applique les conseils juste après sans même regarder si ils fonctionnaient encore. Car plus tu utilises ton matos avec de l'eau à l'intérieur, plus tu risque de bousiller les circuits. Pour info, soit c'est complètement foutu (rare), soit ton apn risque d'avoir des séquelles (ça m'est arrivé pour un mp3).
Sinon, le 350D est quand même très bon comme apn. Par contre, avec des objos grande ouverture, la précision de l'Af n'est pas exeptionnel.
Amicalement
Nathan Livartowski
Argh... ça m'est arrivé une fois avec le 20D :?
Ce jour là, j'ai pleuré :mrgreen:, et sans même regarder s'il fonctionnait encore, j'ai viré l'accu, la carte mémoire, tout ouvert (baïonnette, trappes), et posé le bébé sur un lit de silicagel pendant une semaine !
Résultat... il fonctionnait toujours, aucun bug avec durant les mois qui suivirent,... peut-être ce "bain" de silicagel n'était pas nécessaire, mais ça je ne le saurai jamais :?:.
Dans ton cas, tu l'as allumé, dommage... mais peut-être que rien n'est perdu car s'il bugue, c'est qu'il fonctionne encore mais qu'il a des courts circuits, donc, enlève les piles, laisse le au sec durant quelques temps (si tu as du silicagel, c'est le moment de l'utiliser), rebranche dans quelques jours en fermant les yeux, puis ouvre les... et... je te dis merde et j'espère que tes essais ne lui ont pas laissé de séquelles jhjhjhj (ne me dis surtout pas merci :feu: )
Amicalement,
H.
Memes conseils que les copains,mais en plus tu peux essayer de le mettre dans un sac,et de diriger le flux d'un sèche cheveux dessus.
J'ai sauvé un 300 f 2.8 il y a quelques années,qui avait joué à Cousteau grace à madame...
Merci à vous tous j'ai fait tout ce que vous m'avez dit mais pas de silicagel il est en train de secher, je verrais ce que ça donne dans quelques jours et vous tiens au courant ce qui me fait raler c'est qu'il date de septembre 2006 :sad: ....je croise les doigts ....encore un gros merci à vous tous :wink:
Salut,
Je te dis merde egalement et je croise les doigts pour toi :?.
Si tu n'as pas de silicagel , tu peux toujours l'envelopper légèrement avec du papier journal froissé et bien sec : c'est un très bon absorbeur d'humidité ! (ne l'enveloppe pas completement, laisse le quand meme respirer !)
A+
Trop sympa ce forum :wink: ça fait vraiment plaisir de lire vos messages je vous tiens au courant dans les prochaines journée de l'évolution ...
je ne saurais que trop te conseiller d'utiliser d'urgence un sèche-cheveux, comme déjà précisé, pour accélérer le plus possible le processus de séchage des circuits électroniques et soudures. Il y a pas mal d'années, un de mes amis était revendeur hi-fi. Un matin, toute sa vitrine était sous eau. Une journée de démontage et séchage au sèche-cheveux, ni vu ni connu, rien n'avait claqué! Amitiés
A defaut, le riz en grains peut aussi faire office de silicagel bon marché...
Citation de: JJL le 12 Janvier 2007, 09:32:02
A defaut, le riz en grains peut aussi faire office de silicagel bon marché...
Merci pour le tuyau je vais essayer ....
ok, mais le plus efficace reste de laisser l'appareil pres d'une source de chaleur, au sec. A proximité d'un radiateur par exemple.
en parlant de mp3, j'ai par inadvertance mis le mp3 de ma fille dans la machine à laver programme 40°C
il a tourné environ 1H30 puis il est passé dans le sèche linge pendant 2h et bien il a remarché :mrgreen: :mrgreen: même les écouteurs, par moment il fesait un peu n'importe quoi mais rien de bien méchant et il fonctionne toujours 8)
Citation de: JJL le 12 Janvier 2007, 15:00:30
ok, mais le plus efficace reste de laisser l'appareil pres d'une source de chaleur, au sec. A proximité d'un radiateur par exemple.
Il est pres d'un radiateur depuis hier matin ....j'ai donc juste, merci à toi :wink:
Salut Vanessa.
:lol: :lol:
Là franchement, c'est des cas extrêmes :mrgreen: :mrgreen:
Le mien, s'était juste une vis interne dévissée qui se baladait entre les circuits. J'ai mis du temps à m'en rendre compte.
Le truc, c'est pas qu'un APN est costaud, c'est qu'on a de la chance ou pas. Il y en a sûrement qui, à cause d'un peu d'eau, bousillent leur APN. Il suffit que cette eau touche une partie du circuit sensible pour tout casser.
Amicalement
Nathan Livartowski
Je pense bien à toi parce que la même chose a faillit m'arriver il y a peu, j'étais dans l'eau jusqu'à la poitrine et j'ai "perdu l'équilibre", le 20D et le 300 on faillit de très très peu faire trempette et donc je me mets à ta place et espère vraiment que ton boitier survivra.
Tiens nous informés.
Philippe
Salut ITALIASKY
Si cela t'interesse j'ai deux produits speciaux que j'utilise sur des cartes electroniques en robotique,et qui servent a chasser l'eau (car electronique et eau ne font pas un couple ideal :mrgreen:).
Voici les ref: KF FREON TF Nettoyant de securite AEROSPATIALE.
et KF F2 SPECIAL CONTACTS Retablit les constantes dielectrique.
A+ Shaggie
Allez, courage.... on croise les doigts pour toi !!
jururur
hello, pour ma part, j'ai eu plusieurs fois le cas au magasin, des clients qui venaient en pleurs avec leurs appareils tombés dans l'eau !
mais a part si il est resté plusieurs minutes dans l'eau, ce qui était rarement le cas, du moment qu'ils étaient HS, je n'ai pas hésité à les démonter , ouvertures du boitiers, sortir circuit imprimés, ... et dans 5 cas sur 6... ils sont repartis de plus belle après avoir été soufflés au compresseur pour sortir un max l'humidité, séchés au sèche-cheveux et ensuite posés à côté du petit chauffage à ventilateur.
Ensuite, c'est le remontage et.... le coeur qui bat en attendant le résultat.
Mais je peux vous dire que je me suis étonné plus d'une fois a voir démarer ces appareils comme si rien ne c'était passé. :grin:
Et je peux vous dire que ça a marcher pour un Sony compact, un Canon G6, un canon
350D (que j'utilise depuis une année après sa chute dans l'eau, et que Canon m'avait retourné en dégat total après l'avoir envoyé chez eux au SAV !) ,un convertisseur 1.4 tombé dans l'eau, ...
mais bien sûr qu'ilne faut pas attendre une semaine pour faire ça !
et le plus important à mon avis: le coup de compresseur pour sortir tout de suite l'eau !
Alors,ils sont quand même résistant nos joujoux ! :mrgreen:
A+
Serge
Citation de: serge H le 13 Janvier 2007, 21:03:46
Alors,ils sont quand même résistant nos joujoux ! :mrgreen:
Faudrait pas exagérer quand même :mrgreen:
Salut Italiaski,
je suis navré pour toi! er4
S'il n'est pas trop tard, je peux te fournir des pastilles dessicatives pour résorber l'humidité!
Autre bon système de séchage auquel personne ne pense jamais : le réfrigérateur. Rien de plus efficace, on place l'appareil vide trappes ouvertes, sans objo, sur une étagère du frigo pendant quelques heures. Le frigo fonctionne par évaporation et va pomper naturellement toute l'eau à l'intérieur.
Précaution impérative : lorsqu'on ressort l'objet mis à sécher, l'enfermer immédiatement dans un sac plastique étanche de manière à ce que la condensation reste A L'EXTERIEUR du sac et ne revienne pas mouiller l'appareil sec. Une fois tout revenu à température ambiante, on est certain que l'intérieur du boîtier est sec.
Bonne chance
Citation de: Labrax33 le 14 Janvier 2007, 14:58:46
Autre bon système de séchage auquel personne ne pense jamais : le réfrigérateur. Rien de plus efficace, on place l'appareil vide trappes ouvertes, sans objo, sur une étagère du frigo pendant quelques heures. Le frigo fonctionne par évaporation et va pomper naturellement toute l'eau à l'intérieur.
Précaution impérative : lorsqu'on ressort l'objet mis à sécher, l'enfermer immédiatement dans un sac plastique étanche de manière à ce que la condensation reste A L'EXTERIEUR du sac et ne revienne pas mouiller l'appareil sec. Une fois tout revenu à température ambiante, on est certain que l'intérieur du boîtier est sec.
Bonne chance
bonjour, cela peut etre une bonne idee, sachant que si l'on ouvre un paquet de jambon et que l'on ne le protege pas par un film ou le referme, il "seche"....
je ne voudrais pas jouer les septiques, mais si il y a pas mal d'eau je ne vois pas comment le frigo pourra assecher le materiel vu qu'il ne fait que prendre de la chaleur. sur l'organique ca fonctionne mais sur du non organique ?
cdlt
julien
bonjour,
j'en profite pour glisser une question (peut être stupide?) : peut on mettre du silicagel dans un sac photo pour le protéger de l'humidité? Il ne va pas au contraire créer une "réserve" d'humidité et donc être dangereux? le silicagel qu'on trouve dans les achats (les chaussures par exemple) peut convenir? et comment savoir si il est encore actif?
merci pour votre aide
Tysma
Salut tout le monde j'ai suivi tous vos conseils, seche cheveux, il est depuis pres du radiateur je n'osais pas trop remettre ma batterie pour faire des essais mais ce soir je me suis décidé et ..........................................
IL REMARCHE !!!!!!!!!!!!! lolll lolll loll loll lolll
trop content j'ai essayé un peu plusieurs fonctions et tout est OK, mais est ce que vous pensez qu'il peut y avoir des "séquelles" dans les jours avenir ??? en tout cas un GROS MERCI à tous pour votre aide..par contre mon 50 f4 est HS mais ....
Content pour toi.Le seche cheveux + le silicagel dans un sac ,c'est un bon truc,mais à ne pas essayer trop souvent!
Eh eh, content pour toi..... uy8
Amitiés,
Content pour toi ! uy8
Alors on croise les doigts pour qu'il vive longtemps ! :mrgreen:
A+
Serge
GENIAL
CONTENT POUR TOI uy8
Super nouvelle, je sus content pour toi...
Jip
Super, je suis content pour toi! uy8
et merci à tout le monde pour vos conseils! (si jamais ça m'arrive... :?)
Vous croyez qu'il est possible d'utliser le silicagel qu'on trouve avec les chaussures?
Mais je sais pas comment savoir s'il est encore bon? C'est possible?
Salut
Bon, alors plus de peur que de mal uy8 !
Ramène nous de belles photos avec ton apn réparé.
Ca fait du bien ces petites frayeurs car on prend un peu plus soin à son matériel après. :mrgreen: :arrow:
Amicalement
Nathan Livartowski
le coup du sèche cheveux ca fonctionne très bien : il y a quelques années, j'ai laissé tombé mon téléphone portable dans le lac :evil: et je savais meme pas ou il était. une semaine plus tard, je reviens au port et ooh surprise, je vois mon téléphone sous un mètre d'eau!
je le récupère : sèche cheveux + ouverture presque complète et quelques jours plus tard, y marchait! j'en ai pas cru mes yeux...
du coup j'ai envoyé une lettre au fabriquant pour le féliciter!
alors j'espère que ça marchera aussi pour toi!
phil
Oupss... j'ai loupé la dernière page...
Très content pour toi et bonnes photos!
en fait sur tt électronique un peu évolué il y a ce qu'on appel un circuit de watchdod (littéralement chien de garde) qui surveille els tensions d'alimentations. Un circuit électronique en surtension flambe, fonctionne avec une certaine tolérance à sa tension de service, ne fonctionne pas en sous alimentation mais entre la sous alimentation et le minimum vitale il y a un nomansland ou il est impossible de prévoir le résultat. Le chien de garde à donc pour travail de tt couper si l'on sort donc des tolérances. En cas d'immersion si la batterie est la première touchée l'alim part en sucette et le chien de garde coupe tt et l'électronique se trouve donc protégée. Peu de composants aujourd'hui craignent physiquement l'eau s'ils sont hors tension (essentiellement les resistances, self et capa ajustable).
Enfin les carte électronique sont légèrement vernis ce que qui les protègent contre la corrosion courante. Raison pour laquelle on obtient un bon taux de retour à la vie pour des appareils immergés si le chien de garde a fait son office et si le séchage a été complet.
Les risque ensuite sont des risque lié à la corrosion essentiellement au niveau des contacts entre cartes (cable) qui sont les moins bien protégés. En eau douce les risque de corrosions ultérieurs sont modérés (mais existent) en eau salée ils sont quasi garantie sauf a avoir passé à l'eau douce tt les circuits. Un ingénieur du Centre d'essai des lande ma raconté que les drones qui tombaient en mer étaient récupérés, lavés et les circuits passés copieusement à la soupline pour empêcher la corrosion ensuite.
bref dans ton cas si l'appareil est sec et qu'il fonctionne normalement tu a de bonne chance que à court et moyen terme il se comporte normalement, tu a juste un risque de panne par corrosion (mauvais contact) à long terme supérieur à la normale pour l'aspect électronique. Par contre aucune iddée des impacts éventuels sur les éléments mécaniques (et ca dépend notablement de l'étendue de l'immersion je pense).
Même s'il marche,
Un excelent déshumidificateur est la refrigeration de ta voiture ! Avec ou sans chauffage c'est très bon pour "secher l'air".
Citation de: juanjo le 19 Janvier 2007, 12:26:51
Même s'il marche,
Un excelent déshumidificateur est la refrigeration de ta voiture ! Avec ou sans chauffage c'est très bon pour "secher l'air".
Alors tu pense que je dois continuer à le mettre au milieu de sachets de silicagel ? de toute façon ça ne pourras pas lui faire de mal.....j'en profite pour vous remercier une nouvelle fois ))))
C'est une bonne nouvelle!
Comme quoi c'est quand même solide ces petites bêtes!
Bon à toi les images maintenant!
Philippe
Bon bah tu peux refaire de belles photos, contente pour toi loll
Attention à l'eau maintenant !! :mrgreen:
Bonne journée :grin: