Bonjour tout le monde,
j'ai fait un affut en pvc pour photographier les oiseaux du jardin et je voulais savoir si c'était important d'arriver avant les oiseaux dans l'affut?
Merci,
Quentin uy8
Pour moi, il est clair que débuter l'affût avant le levé de soleil me donne plus de résultats et d'espèces.
Par exemple le rouge-gorge, la grive musicienne et les merles viennent très très tôt vers 8H. Ensuite viennent les mésanges (nonettes, bleues, charbonnières et longue-queue) puis les pinsons et quelques fois un pic.
Il est conseillé d'arriver avant les oiseaux, avant le levé du jour même. Mais d'expérience, pour les mangeoires, tu peux arriver à découvert, faire fuir les oiseaux et bien t'installer dans l'affût. En deux minutes, les premiers oiseaux reviennent.
Amicalement
Nathan Livartowski
deux minutes :shock: Tu en as de la chance :mrgreen:
Je ne sais pas si c'est de la chance mais quand il fait froid, les oiseaux sont vraiment tous à la mangeoire. De plus, je préfère écourter le plus possible le temps où je reste dans l'affût.
Les premier à revenir sont les verdiers, les jeunes en premier. Mais les autres suivent juste après.
J'arrive dans l'affût souvent vers 9h30 ou 10h.
Amicalement
Nathan Livartowski
Ah ok !! Quand il fait froid, pas maintenant avec ces 13° à 8h du mat.
Là je suis d'accord :mrgreen:
ok merci beaucoup pour vos conseils
Mais si je viens dans l après midi ca ira aussi ,non? :?
a+ :grin:
On a oublié de dire enfin je crois, que nos affût sont déjà sur place. Je pense qu'il faut quand même les habituer un peu avant.
ce que moi j'ai fais c'est que j'ai d'abord mis les barre en pvc ensuite je mettrer la bache de camouflage et ensuite j'attendrais deux jours avant d'y aller. Ca devrait aller ça, non? :mrgreen:
Quentin
mon affût est une tente pour enfant (décor Blanche-neige... repeinte à la bombe mais elle aurait pu rester dans ses couleurs d'origine pour ces petits zoziaux à partir du moment où ils y sont habitués). Elle reste tout l'hiver dans ma véranda à 2-3 mètres de la mangeoire et des décors que je modifie périodiquement: en ce moment, j'ai une vieille souche posée sur des tréteaux pour être à bonne hauteur (voir photo jointe). Et lorsque je modifie tout cela, je suis en général à peine rentré que les mésanges sont de retour, vite suivies par les verdiers, pinsons et compagnie... Si je bouge de l'affût, ils s'envolent jusque chez le voisin et reviennnent très rapidement. Mais il ne faut pas interrompre le nourrissage bien sûr, même si il n'y a pas de séance photo prévue, la mangeoire est d'abord là pour les aider à passer l'hiver.
cordialement
Philippe
Merci philippe pour tes conseils. uy8
J'ai plus qu'à attendre que le soleil revienne :sad: et puis je pourrais me mettre à l'action :).
Quentin