Beneluxnaturephoto.net - Photographie animalière et de nature

Discussion générale => Photographie nature - Matériel - Technique => Digiscopie => Discussion démarrée par: aquatroyes le 22 Décembre 2006, 08:36:42

Titre: coolpix 3100 et bresser
Posté par: aquatroyes le 22 Décembre 2006, 08:36:42
Bonjour à tous :Que penser vous du montage d un nikon coolpix 3100 ,sur la lunette BRESSER grossi 25/75; lentille diamètre 90mm.Je pense acheter la lunette chez LIDL au prix de 150€  uy8
Titre: Re : coolpix 3100 et bresser
Posté par: Roland RIPOLL le 22 Décembre 2006, 14:36:20
Bonjour,

Je ne connais pas le Coolpix 3100 ni la lunette BRESSER, mais tous ceux qui pratiquent la digiscopie te diront que la haute qualité optique tant de l'APN que de la longue-vue est essentielle à une bonne qualité des images. C'est un point incontournable en digiscopie.

Pour la qualité et l'adaptabilité du Coolpix 3100, je ne peux rien te dire, je te conseille d'aller voir sur des sites où sont testés les appareils photos.(megapixel.net entre autres)

Pour la longue-vue, le diamètre de 90 mm est une bonne chose mais le prix de 150 euros chez LIDL ne laisse malheureusement pas augurer d'une  très très grande qualité optique et mécanique. Sache qu'il faut compter
1500 euros en moyenne pour des longues-vues apochromatiques de grandes marques reconnues (Swarowski, Leica, Kowa, etc...).

Il faut également être vigilant sur l'oculaire (qui doit également être d'une très grande qualité) et notamment sur le grossissement x25x75 dont tu parles . En effet, tu n'utiliseras principalement que le x25. Au-delà, c'est assez délicat. Quoi qu'il en soit,  il est impensable d'utiliser x75 en digiscopie ! .

Voilà, quelques conseils qui, j'espère, répondent aux questions que tu te poses.

Cordialement
Titre: Lunette Bresser
Posté par: Jacques2 le 28 Mai 2007, 21:35:12
J'ai acheté cette lunette Bresser à 149 € à Lidl, et l'ai rendue le soir même, ou le lendemain, à cause des problèmes mécaniques insupportables.
De mémoire :
Fixation sur pied photo par un long doigt plat en plastique, bien trop souple, s'autorisant de la vibration de grande amplitude. Faute énome de conception mécanique.
Et la fixation sur une rotule de petit diamètre, avec un serrage peu progressif, laissait systématiquement tomber la lunette sur côté. "Tomber", au sens de pencher fortement.

Comparé à des jumelles 20x80 de TS, l'angle de champ apparent est ridicule. Le zoom se paie par une forte perte de champ. Mais bon, je retrouve ce même défaut, en moins accentué, sur un oculaire Zoom 8-24 mm Bresser pour l'astronomie : champ correct à 8 mm, champ réduit à 24 mm.

Sur les offres e-Bay, je crois voir le même défaut de conception mécanique assez souvent.