Salut...
Sur le retour lors de ma sortie dans le Vercors, j'ai vu des traces qui m'intéressent...
Je suis un inconditionnel du Loup et je lis actuellement des ouvrages sur cet animal.
Voici deux clichés que j'ai fais à propos de traces vues cet après-midi (en fait hier après midi... le 21).
1. La photo 1 ne donne que peu d'indices, si ce n'est la forme de l'empreinte ressemblant à celle d'un chien :mrgreen:... Le diamètre de mon capuchon d'objectif fait 6cm.
2. La deuxième donne l'écartement entre les traces... j'en ai déduit 45cm si on se fie au diamètre de mon capuchon. L'élément clef réside dans le fait que les traces observées sont rectilignes et très régulières... Les traces se superposent... comme celà est décrit pour le loup.
Je connais l'extrême difficulté de discerner le chien du loup sur la seule vision de traces. Je voudrais avoir votre avis sur cette observation, c'est tout.
Merci
Vincent
PS : désolé pour les Nikonistes et la pub pour Canon :mrgreen:
A mon sens trop petit pour être un loup et les doigts très en avant font penser au renard.
Franck
Merci Franck.
Pour du renard ça me parrait vraiment trop gros. La neige était dure, donc je ne pense pas que ces traces aient été agrandies.
Dans le bouquin de Jean-Marc LANDRY sur le Loup, j'ai lu que l'empreinte pouvait faire 11.5cm/9.5cm pour la patte avant (comme les pattes se superposent, c'est l'empreinte la plus grande qui fait le gabarit, donc la patte avant). Ici, mon capuchon fait 6cm, ça rentre donc dans ce qui est annoncé (je suis à 10cm de long sur la photo).
Concernant l'empattement, je suis à 45cm environ, ce qui correspondrait à une allure de trot lent.
La lignée des Loup Italiens auraient une jonction entre le deux doigts du milieux (les plus avancés). C'est le seul point qui me fait douter dans le sens où c'est difficilement identifiable... Sinon, les loups que l'on trouve dans les alpes ne sont pas du gabarit de ceux des pays nordiques.
Maintenant ça peut très bien être un chien. J'ai toujours entendu dire cependant que les chiens ne suivaient pas une trajectoire aussi rectiligne (là j'ai observé les traces sur 200m environ). Est-ce que quelqu'un peut me donner des précisions sur le comportement de certains chiens "errants" (si on peut dire qu'ils errent) ?
Vincent :)
A part Franck, ça n'inspire personne ? :?
Je pensais qu'avec un sujet parlant du loup, le fil aurait explosé en 1 heure :mrgreen:
J'y suis retourné Samedi et j'ai pisté un peu plus précisément. J'ai retrouvé des traces similaires à d'autres endroits du plateau. A un endroit, cette trace s'est séparée en deux traces distinctes pour aller ensuite se perdre en forêt. Ceci semblerait prouver que deux canidés se seraient suivis en marchant dans leurs traces.
J'ai vu un chien près des habitations les plus proches (une auberge), les traces de celui-ci (qui n'est pas un petit chien) faisaient la moitié des traces observées... (et étaient plus rondes)
Il y a peu de spécialistes du loup en France en général, d'où peu de réponses (et puis aujourd'hui, beaucoup de membres se reposent du repas du midi :wink:).
Oui pour aujourd'hui, je comprends ^^
Peut-être que Erey, si il passait par là, aurait une opinion.
J'ai complété mon précédent message avec les observations faites ce week-end.
Vincent
les pattes de renard sont plus rondes franck mais pour toi favrou je n'en sais rien. la distinction entre le loup et le chien n'est pas évidente.
bonne chance pour ta confirmation en espérant pour toi que quelqu'un t'aide et te dise qu'il s'agit d'un loup.
Pour comparaison de taille, les traces que l'on voit sur la photo 2, en dessous de mon capuchon d'objo sont des traces de renard. Ca donne une idée de la différence de taille.
Vincent
Trop grande pour un renard, m'est avis qu'il s'agit d'un chien-loup :mrgreen:
Merci beaucoup pour ces précisions. Effectivement la neige était gelée ^^
Mais la trace que j'ai observé est quand même bien moins ronde que la tienne.
Mes observations ont été faites dans le Vercors ^^ (Loup d'origine italienne logiquement)
Vincent
Salut Vincent,
Dur dur pour le Loup, cependant je peux t'assurer que ce n'est pas du Renard, mais ça, tu t'en doutais déjà. Je ne suis de loin pas un spécialiste du Loup. Et bien qu'un individu se soit fait tirer pas loin de chez moi, jamais vu la queue d'un par chez moi. Je suis en train de scanner des traces de grand Canidae que j'ai vu dans les Abruzzes. Assez loin des villages, cela pourrait être du Loup.
Il y a un bon critère pour les renard, c'est que les coussinets ne divent pas se recouper. Tu peux tracer une ligne horizontal entre les coussinets supérieur et inférieur sans les coupes. Sur ta première photo on peut appliquer ce critère et on voit que ce n'est pas du Renard. Reste plus que du grand Canidae..
A+
Manu
Merci Manu, j'attends tes scans avec impatiente :)
Merci beaucoup pour ton aide.
Les loup européens sont en effet plus petits que les loup canadiens. La tendance est la suivante : au nord = grand ---> au sud = petit.
Pour l'écart entre les traces, j'ai trouvé : empattement = 40 à 45 cm au trot lent, 80 à 110cm au trot rapide. JE précise que je tire ces informations d'un livre de référence "Le Loup : biologie, mythologie, cohabitation, protection..." de Jean-Marc LANDRY (delachaux et niestlé).
Je ne sais pas trop quoi en penser du coup, sachant que l'élément qui me fait le plus penser que ce n'est pas du loup est la forme "pas assez ronde" de la trace ^^
A suivre.
De toute façon, loup ou pas, tout ce qui sera écrit dans ce fil permet d'en apprendre un peu plus sur le grands canidés ^^
Vincent
Bonjour,
Je suis une formation en Gestion et protection de la nature, et un de mes profs est un spécialiste de la grande faune sauvage. Il travaille depuis un certain temps sur le loup.
D'après ses critères de reconnaissance, ça serait du loup.
L'empreinte est nettement plus longue que large et les deux doigts médians sont avancés par rapport aux autres.
La taille de l'empreinte est un critère assez aléatoire puisqu'elle peut varier entre 7 et 14 cm en fonction de la taille du loup et surtout de l'état de la neige.
Il y aurait une astuce lorsqu'on a un doute: il peut y avoir plusieurs loups sur une même trace (les empreintes se superposent).
Si l'on suit la piste et découvre que la même piste se sépare en plusieurs, on peut conclure que c'est un loup.
Il faut aimer la rando!
Amicalement.
Quetzal
Je te remercie Quetzal. En effet, à un autre endroit du plateau, j'ai observé cette séparation de la trace en plusieurs... c'est ce qui me fait penser que s'en est. J'aurais dû les photographier...
Cependant, la saison de ski nordique va bientôt commencer car les chutes de neiges arrivent alors je n'ai pas trop d'espoir d'en revoir cet hiver.
Merci beaucoup pour ton aide !
PS : une petite question : tu étudies dans quel coin et quelle est ta formation exacte ?
Je suis en BTSA en 1 an "Gestion et protection de la nature" option "Gestion des espaces naturels" à Poisy, à côté d'Annecy en Haute-Savoie.
Bonne chasse au loup! :)
Je ne connais rien en la matière mais je lis ce fil avec grand intérêt, très technique et passionnant
Pierre
bonjour à tous et salut vincent
je profite du post pour poser la même question.
Si cela ne dérange pas bien sur.
Loup???
Bonjour,
l'empreinte est très difficile à distinguer.
D'après le bouquin de Jean-Marc Landry cité par Vincent, celui-ci écrit page 52 : " les deux doigts médians sont placés assez haut. Les doigts latéraux sont écartés et placés assez bas par rapport aux doigts médians ".
Si cela peut aider
Jean-Pierre
Salut Gaël,
bien sûr que ça ne me dérange pas, et bien au contraire.
Peux-tu, en fonction de la taille de la pièce donner les dimension largeur/longueur ? (Une pièce que je ne connais pas car je suis Français... vous pourriez passez à l'euro, ça serait plus simple pour mesurer :mrgreen:)
Vincent
oui excusez-moi, la piece à un diamètre de 27mm
je ne suis pas sur de vouloire passer à l'euro par simple esprit de contradiction et par affection pour mes petit frances suisse :mrgreen: :mrgreen:
Ca pourrait en être si on considère les dimensions mais surtout l'empreinte des griffes, très marquées. Je crois savoir que c'est aussi un indice de différenciation avec le chien... mais bon... j'ai employé le conditionnel, je ne suis pas un expert, sinon, j'aurais jamais ouvert ce fil :mrgreen:
Je ne sais pas si c'est un loup mais en tant que passionné du loup, je croise les doigts pour toi.
Salut Vincent, voici enfin mes photos du gros poilu à quatre pattes.
Pris dans les abruzzes en décembre 2003:
1. avec le bon vieux couteau suisse pour la taille :))
(http://img288.imageshack.us/img288/2036/abruzzo2003canlup001bb8.jpg)
2. un bout de trace, avec d'autres traces, prob. du Renard.
(http://img288.imageshack.us/img288/4057/abruzzo2003canlup002rw8.jpg)
3. même trace, quelques dizaines de mètres plus loin, plusieurs coussinets dans la même trace, ils se suivent.
(http://img288.imageshack.us/img288/4932/abruzzo2003canlup004ff5.jpg)
4. et dans le même secteur que la photo 3
(http://img379.imageshack.us/img379/8884/abruzzo2003canlup005ev1.jpg)
A+
Manu
Merci Manu,
ton couteau Suisse, il fait combien de long ?
En tous cas, sur la première photo on voit bien les griffes et la trace ne me parrait pas bien grande.
Ces traces sont en neige fraiche (enfin, moins dure que sur mes photos), et on voit bien que les "doigts" sont plus écartés. Ca fait une trace plus ronde.
Merci
Vincent
Bonjour,
C'est vrai que sur la photo 3 on compte 5 doigts, ce qui signifie comme le dit Quetzal qu'il y a plusieurs loups sur une meme trace. (empreintes qui se superposent).
fil très interessant
Jean-Pierre
Bonjour,
Je ne découvre le post que maintenant. Je suis moi aussi passionné par le loup.
Plus que la trace en elle-même, c'est la piste qui est très importante pour l'identification. En effet, dur dur de différentier une trace de loup de celle d'un husky par exemple.
Mais la piste d'un loup et d'un chien est très différente. Celle du loup est très très rectiligne, tandis que celle du chien est plutôt en "zigzag".
Sur la deuxième photo, les trois traces de pattes semblent assez rectilignes.
Pour être sûr, je vous conseille d'envoyer vos photos et vos commentaires au Réseau Loup de l'ONCFS, qui centralise toutes les observations et les indices de présence du loup en France : rezoloup@oncfs.gouv.fr
Mes pages Loup : http://www.carnivores-rapaces.org/Loup/int_loup.htm
Ce fil est tres interessant, je rajouterais juste que cela fait deja quelques année que le loup du Vercors est revenu et que une louve a environ 4 a 6 petits par an, donc nous auront de plus en plus de chance de trouver des traces voir meme Canis lupus.
De plus j'ai pas mal discuter du loup avec un "Chasseur" et il me confirme ca présence à plusieurs endroit dans le Vercors donc peut être plusieurs meutes.
Et pour finir Favrou, il n'est donc pas impossible qu'ils soient vers ton secteur.
C trop cool uy8
Merci à Leis Oursoun d'avoir donné cette adresse. Je suis étonné de savoir qu'il y aurait peut-être des loups du côte de chez moi. Si je vais y habiter tout le temps, j'essaierai de faire quelques observations.
Très beau fil pour l'observation !!!!
Bonjour et merci.
Oui, le loup est bel et bien présent dans le Vercors, avec deux meutes reproductrices : Hauts Plateaux et Vercors Ouest (bien qu'aucune des deux ne semble s'être reproduite en 2006), et peut-être une meute en cours de formation entre le Diois et le Dévoluy.
Le loup s'installe bel et bien en France !
BOnsoir,
Je remonte un vieux sujet, mais j'ai besoin de vos lumières sur cette photo
Désolé de la qualité, mais je n'étais pas équipé pour de la photo proche.
Ce qui fait m'interroger, c'est que je n'ai vu aucune trace humaine a coté de ces traces, par contre pas mal d'empreinte de bouquetins/cervidés,etc...