Citation de: Recommandations selon IATAEn général, les dimensions des bagages de cabine ne doivent pas excéder 56 cm x 45 cm x 25 cm, conformément aux normes IATA en vigueur. Un seul bagage à main est accepté (max. 10 kg) par voyageur. Ces conditions peuvent différer selon les compagnies aériennes.
Comme j'ai de la peine à trouver des infos sur les sacs photo acceptés par les compagnies d'aviation en tant que bagage à main (il semblerait que les tolérances diffèrent selon les compagnies)... Je propose dans ce fil de partager vos expériences sur le modèle suivant :
Modèle du sac - dimensions (si possible) - compagnie aérienne - commentaires (accepté, conditions, matériel à l'intérieur, destination, etc...)Je ne vous cache pas que personnellement, je recherche des expériences concernant le Lowepro Pro Trekker AWII. :mrgreen:
Olivier
Salut Olivier
perso 2 ex
1 - (en 2004)avec Wizzair direction la pologne a partir de beauvais
beauvais warsovie matos electronique a l'epoque interdit en soute !!
donc ordi ap photo etc etc en bagage a main !!(10 Kilos maxi)
aucun souci malgré mais 12 K de sac !!jum en bandouillere et ordi dans un petit cartable en plus a part !!
2 - Bruxelle Dalaman (turquie)(en 2006) la pas d'interdiction pour la soute mais matos dans le sac de cabine tout de meme j'etais plus leger car pas de matos digiscopie
http://www.lowepro.com/Products/Backpacks/allWeather/Photo_Trekker_AW_II.aspx
j'ai remis la ref de mon sac ci dessus
les normes on un peu changes
Yvon ma laissé entendre qu'il avais du changer de compagnie aerienne pour le canada afin de pouvoir justement prendre son matos
Steph
a oui j'oublié trepied et mono pod interdit en cabine!
et voici les specifications !!
Capacity:
1–2 large 35mm or digital pro SLRs with lenses attached, (up to a 400mm f/2.8); plus 5–7 more lenses
medium format system, including large 6 x 7 camera (like the Mamiya® RZ); or
4 x 5 field camera system
Size (Interior): 12W x 6D x 19H in. / 30.5 x 15 x 48.5 cm
Size (Exterior, tripod holder attached): 14.5W x 15D x 21.5H in. 37 x 38 x 54.5 cm
Outer fabric: water-resistant 600D ripstop nylon and 600D Endura™ nylon
Specifications are approximate.
Not all products and colors available in all locations.
Check with your local distributor.
Salut Olivier :grin:
Bon tout d'abord je tiens à préciser que mon expérience avec mon matos photo n'a été que d'un seul voyage en avion en septembre 2006 et c'était avant les nouvelles normes
J'ai voyagé avec la compagnie BLUE1 (filiale de scandinavian airlines system) les baguages à main étaient limités à 55cm/45cm/25cm et 8kg.
J'ai voyagé avec un lowepro "computrekker PLUS AW ". Le 500 rentre dans le sac avec le boitier (20D + grip) monté dessus :wink: Par contre, il ne faut pas trop le charger car il fait déjà 2.8kg et si on le charge trop, il va dépasser l'épaisseur maximale. Au niveau de ses dimension extérieures: 55cm/35cm/25cm.
à+
Il est bien difficile de se référer aux expériences des uns pour se donner l'assurance que celà se passera de la même manière quand se sera notre tour.
Généralement, les règlements sont très clairs, c'est la pratique qui diffère d'une fois à l'autre.
Ce qui veut dire que si votre sac ne répond pas aux normes strictes spécifiées par les compagnies, vous êtes (nous sommes) à la merci d'un employé qui appliquerait à la lettre le-dit règlement.
Et dans une file d'attente d'un comptoir d'embarquement, bonjour le stress...
Ce qui veut dire concrètement que l'on peut toujours prendre le risque d'avoir un sac trop grand, trop lourd et d'espérer pouvoir négocier à l'embarquement.
Parfois, on ne nous pose pas la moindre question, parfois le sac est pesé et mesuré au cm près, il n'y a pas de certitude. Sa peut passer 10x et caler à la 11 ème.
Avec un Photo Trekker AW ça passe généralement, avec un Pro Trekker ça risque de devenir limite...
Franck
Salut Olivier,
ci-joint un lien que j'avais démaré il y a un bon moment déjà sur le même sujet.
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,16779.msg175255.html#msg175255
@+.
Christophe.
Bonjour Olivier et Bonjour à tous,
Pas facile de s'y retouver aujourd'hui dans le payasage aérien. Le transport du matériel photo est un vrai casse tête et la réglementation change en fonction des événements.
Quand nous voyageons à deux, nous prenons en bagages accompagnés un sac Lowepro Pro Trekker AWII, un sac Lowepro Nature Trekker AWII et le PC portable dans son sac. Cela nous permet en cas de retard ou de perte des bagages d'être operationnel tout de suite.
Quand je voyage seul, un sac Lowepro Nature Trekker AWII et le PC portable dans son sac comme bagage en cabine, toujours pour être opérationnel tout de suite.
Le reste du materiel dans un valise Pelican 1550, fermée avec deux cadenas. Le pied voyage en soute dans une valise rigide Delsey avec le reste des effets personnels.
9 fois sur 10, nous n'avons pas rencontrés de problèmes. La fois ou il y a eu un vrai problème était au départ du Costa Rica avec Lacsa. Le réglement était appliqué à la lettre et photographe ou pas, l'employé ne voulait rien savoir.
Le problème n'était pas la dimmension du sac Lowepro Pro Trekker AWII, mais le poids; 15kg au lieu de 10kg. J'avais beau faire des sourirs et trouver des arguments de choix. Rien n'y faisait. L'employé suivait le réglement à la lettre. C'est alors que je me suis souvenu de l'experience d'un autre photographe, à qui, la même mésaventure était arrivée. J'ai donc proposé à l'employé d'enlever le 500mm du sac et de le prendre en bandoullière avec moi. Du coup mon poids augmentait lui de 5kg et celui du sac suivait le réglement.
L'employé à accepté! Mais je pense plus en voyant la file à l'enregistrement s'alongé qu'au regard de ma drôle de ruse. Une fois loin du comptoir, d'enregistrement, le 500mm a regagné le sac et le vol s'est bien déroulé.
Dans les nouveau avions, airbus et 777 en t'autre, les compartiments à bagages sont plus spacieux plus volumineux. Sur les 747, attention, les compartiments aux centres entre les deux allées sont petits. Prendre plutôt ceux sur les côté. A savoir aussi que sur ces avions, à l'arrière, il y a la possibilité de mettre quelques sacs volumineux derrière les derniers sièges (c'est le cas chez Iberia).
Lors de notre retour ces jours derniers, via Caracas, Air France est devenu trés trés à cheval sur le réglement, en soute comme en cabine. Le poids est le poids et le volume en bagage accompagné est regardé de trés prét. Heureusement, cette fois nous voyagions leger.
Désolé Christophe, j'avais manqué ton post semble-t-il ! :oops: :roll:
Merci pour vos retours d'expérience qui sont malgré tout très instructifs sur ce à quoi il faut s'attendre...
Olivier
De rien Olivier, vraiment, créé en septembre,il était déjà parti dans les oubliettes du forum.
Faut dire que les fils se succèdent tellement vite que c'est impossible de tout suivre.
@+.
Christophe.
De ma petite expérience, je voyage généralement avec un Pro Trekker, jamais eu de problèmes. Je le garde gentillement sur le dos quand je passe au guichet d'enregistrement, l'air de rien, en évitant d'avoir l'air de crouler sous le poids (sic!) et ça passe bien. Je voyage en général sur AirFrance, direction USA ou Moyen-Orient.
Par contre, j'ai du mal à éviter aux films le passage aux rayons X: j'ai essayé à chaque fois en les mettant dans une pochette zip transparente, mais rien a faire! Si vous avez un truc, je suis preneur! Mettre quelques peloches de 1600 iso juste pour la forme??? ;-)
Bonjour,
il y a 3 semaines, départ de roissy pour l'egypte avec starairlines... mon sac (mini trekker ancienne génération) blindé de matos pèse 11 kg... arrivé au comptoir d'enregistrement je m'aperçois que l'hotesse pèse tous les bagages à main minutieusement ,j'en mets donc plein mes poches pour alléger au max.... l'hotesse le pèse et la 6.8 kg alors que c'est limité à 5kg! ça ne passe pas. j'ai du refilé du matos à un amis qui n'avait qu'un tout petit bagage à main pour arriver à 5kg tout pile... la taille du sac a également fait hésiter l'hotesse ! Enfin c'est quand mêmepassé! Bien sur 50m après l'enregistrement tout est retourné dans mon sac!
tout ça pour dire qu'il ne rigolaient vraiment pas et je pense que mon nature trekker aw ne serait jamais passé en baguage à main ce jour là!
Autre expérience, en juillet départ de Beauvais pour la suède, le même sac blindé avec le même matos n'a même pas été pesé à l'enregistrement!
Bref selon l'aéroport, le contexte international,la compagnie, l'hotesse il faut s'attendre à tout!!
François
Petite mésaventure cet été. Départ de Bruxelles avec transit à New York.
La veille du départ je m'informe à l'aéroport et j'obtiens une confirmation pour 1 bagage cabine avec somme des cotés < 115 cm. Le lendemain à l'embarquement, tous les bagages cabines sont interdit ... Sécurité de l'aéroport et indépendant de la compagnie. Pas d'accord suite à mon appel de la veille et discussion au guichet embarquement. Finalement j'obtiens un nouvel emballage avec fragile écrit partout et mon sac à voyager en cabine mais pas avec moi. Aucun problème pour le retour avec la même compagnie et avec également un transit à New-York.
Maintenant je compte m'acheter une valise rigide conforme cabine, cette valise contiendra juste mon sac photo. Je serai moins nerveux si je dois revivre ça et que mon ùatos doit aller en soute.
bonjour,
en revenant d'espagne ne transit à zurich, il m'on fait déballer tous le materiel du sac car il y avait trop d'electronique et elle ne voyait pas bien au rayon, a malaga et a geneve pas de probleme avec le meme sac.
patrick
Post-it :mrgreen:
55x35x16 et 7 Kgs si tu voles avec Luxair! er4
Salut,
Petit retour d'expérience datant de la semaine dernière.
Je me présente à l'embarquement à Bruxelles direction la Suède avec SAS.
Pour la première fois depuis des années, la préposée me demande à peser mon sac photo Lowe Pro Photo Trekker AW. Verdict : 15 Kg.
Le maximum autorisé est de 8 Kg, je suis recalé.
Je discute gentiment, j'argumente, la demoiselle appelle son "chef". Rien à faire, pas question de le prendre en cabine, direction la soute !
Pas question bien sûr, vous vous en doutez de mettre ces chères lentilles dans le ventre du gronoizo blanc.
Je récupère mon sac de voyage, dans lequel je place toujours (et heureusement) une petit sac à dos genre Décathlon 30 l.
J'emballe mon matos dans des gants, bonnets, chaussettes et bourre le tout dans le petit sac à dos. C'est limite mais ça le fait.
Je me représente au guichet avec le Lowe Pro vide que j'envoie en soute et mon petit sac sur le dos. La préposée est contente et ne me demande même pas à peser mon sac à dos (alors qu'il devait sans doute faire dans les 13 Kg.
Bref un coup de chaud quand même et une expérience qui pourra peut-être servir à d'autres.
Franck
je cogite aussi sur ce problème de sac, il est peu être intéressant de savoir que British Airways applique le règlement IATA à la lettre ie : nouvelle dimension cabine et poids limité à ce que l'on peut porter :shock: (après coup de fil à la compagnie, il semble que la limite "théorique" soit de 23 kg).
Reste à croiser les doigts pour que BA ne supprime pas les sacs cabine en cas de tentatives d'attentats...
Bonjour
J'ai déjà pris 5 fois cette année différents vols easyjet France-Angleterre, et je n'ai jamais eut de problème: 400/5,6+boîtier+ibook 12"+bouquin dans le sac, il n'y a pas de limite de poids, si ce n'est d'être "raisonnable". Par contre au niveau de l'encombrement c'est plutôt stricte, il faut le faire passer dans une case pour vérifier les dimensions (on peut les trouver sur le site easyjet).
Sinon on m'a fait une fois la remarque que j'embarquais avec deux bagages à mains, ce qui a été réglé en se bourrant les poches et le sac photo le temps de passer le contrôle.
Xavier
Merci à tous pour ces nouvelles expériences et astuces ! !!!! Qui vont me profiter d'ici 5 petites semaines ! uy8
Olivier
C'est à la tête du client, ça ne fait aucun doute et dépend de l'humeur du jour des gens... Dernier voyage en novembre 2006 avec LowePro mini-trekker en cabine avec une quinzaine de kg, aucun problème en France (si ce n'est qu'il ont tout fouillé), ni en Chine (Hong-Kong), ni en Australie.
emmari
Bonjour à tous.
Voici une petite expérience avec un voyage en mars 2007 en Italie (avec des avions city-jet de petite taille)
Sinon, et ça peut toujour servir, mon tamrac expédition8 passait pile poil dans le caré des bagages à main à l'aéroport. Il suffisait juste de retirer la mousse de protection du dos (petite ouverture sur le côté)
Par contre, pour éviter les surcharges, j'ai laisser dans le sac que le 400 2.8 avec un boitier (j'arrivais déjà à près de 10Kg), le reste passant dans le sac de mes parents (petit matériel, trépied plus les autres objos). Les chargeurs était pas contre dans la valise tout comme les batteries.
L'avion à l'aller était plus récent et j'ai donc eu la place pour mettre le sac dans les rangements mais au retour, mon sac a été pris en charge à l'avant de l'avion car il ne passait pas.
POur le reste, rien à redire, mon matos est revenu saint et sauf.
Amicalement
Nathan
Pour ma part, j'ai voyagé avec différents sacs mais le Crumpler (Brian Hot Tub) que j'ai actuellement est volumineux et ne rentre pas dans les gabarits située aux comptoirs d'enregistrements.
Avec Air France et KLM, je n'ai eu aucun souci en allant aux USA ou en Norvège.
Avec British Airways, l'avion pour l'Ecosse était petit et le personnel au sol m'a proposé de mettre mon sac en soute juste avant de monter dans l'avion pour que je le récupère dès ma descente. J'ai refusé et ils n'ont pas insité. Le sac ne rentrait effectivement pas dans les compartiments bagage et j'ai du le placé sous mes pieds.
C'était l'année dernière et je pense que maintenant j'aurais plus de mal à le faire passer en bagage à main sur de petits avions.
Pour ceux qui voyagent régulièrement en avion, il y a des solutions adaptées aux exigences des compagnies aériennes
Comme les sacs de ThinkTank
http://thinktankphoto.com/ttp_ArprtTrvl_Dscns.php
Pour plus de sécurité, je préviens la campagnie aérienne (souvent la MALEV), quelques jours avant le départ, du fait que je prendrais avec moi en cabine un Photo Trekker AW rempli de matos. Le personnel de l'agence indique ce fait sur l'ordinateur pour que la jolie préposée à l'enregistrement soit prévenue.
Cela semble fonctionner..jusqu'à présent..
Notre retour d'expérience pour notre voyage aux Shetland :
Les sacs :
Pour Yvan : Lowepro Photo
Moi : Lowepro Nature
Les vols et les compagnies :
Genève - Heathrow, British Airways - Airbus A319
Heathrow - Aberdeen, British Airways - Airbus A320
Aberdeen - Sumburgh, Loganair Saab 340
Idem au retour.
Les vols avec BA se sont déroulés sans problèmes, aucun contrôle. L'aller avec Loganair n'a pas posé de problème non plus, l'avion étant presque vide, nos sacs se sont retrouvés sous nos sièges. En ce qui concerne le retour, l'avion étant plein, l'hôtesse n'a pas été d'accord que nous installions nos deux sacs sous les sièges... Nous n'avions effectivement plus de place pour nos pieds... :mrgreen: Elle nous a donc demandé de mettre l'un des deux en soute. Nous avons sorti tous le matos de l'un d'eux et avons rendu le sac vide... L'hôtesse ne paraissait pas très heureuse ! :mrgreen:
Ce désagrément aurait pu être évité si nous avions pris des sièges simples (dispnible sur le Saab) et non pas "côte à côte".
Les trépieds ont voyagés en soute dans nos valises et sont heureusement arrivés dans les temps. Tout le petit matériel, flash, filtres, DD portable, gps, etc... était dans mon gilet photo et dans les poches de ma veste.
Pour ma part, j'avais également mis mon sac perso Lowepro Pro Trekker dans la valise, j'ai ainsi pu, une fois sur place, transporter tout mon matos dans ce sac (merci à Gim pour le prêt de son Lowpro Nature !). !!!!
Olivier
Hello,
Plus ca va et plus ils pese les bagages a mains qui ressemblent a des sacs photo
(en plus comme ils le font au boarding donc des fois y aurait quasiment plus le temps d enregistrer
le surplus en soute ce que je ne ferais jamais de toute facon...)
et cela meme sur les compagnie haut de gamme.
Dernierement je pars avec Qatar airways en thailande et ils m ont emmerde au retour, effectivement mon
sac lowepro a les dimensions geometriques maximales et paraissait lourd. verdict 10.5kg au lieu de 7 kg.
J en ai mis un max sur moi et dans le sac a dos et de ma copine et hop je suis passe a 7kg.
Seul, ca aurait ete un peu plus complique, et notez aussi que ces controles vont en s intensifiant
depuis quelques temps... encore une bonne raison pour pas s acheter de gros tele ultra lumineux (ouf)
A bientot
En ce qui concerne le poids des Bagages à main BA demande simplement qu'on puisse les monter dans les coffres nous-même. Cela dépend des compagnies.
Citation de: Laure-Anh le 20 Juin 2007, 20:51:54
Petite combine amusante : aux garçons de voir s'ils tentent le coup ou non.
En prévision d'un prochain départ par Air France, je me renseigne sur les contraintes appliquées au transport du matériel photo : le sac-photo pourvu qu'il réponde aux dimensions imposées aux bagages à main est accepté en cabine dans la limite des 10kgs. Petite combine : le sac à main n'est pas comptabilisé. En cas de surcharge, il est possible de recourir à un sac à main, même de taille respectable, pour transporter l'excédent de poids. :lol: :lol:
Oui, ou le gilet multipoche....
Franue
je rajoute mon expérience
brian hot tub (crumbler)
pas de souci avec air france, ni nwa
passe dans les gabaries des deux compagnie
Salut
Bon ce matin j'ai pesé mon sac paré au depart dans 2 semaines et la ouille 13kg :? alors j'enlève des objos et autres trucs, il ne reste plus que le 500, le mark 3 et le 30D retour sur la balance et re ouille 10,1kg le sac photo trekker a lui seul fait 3kg c'est la M....
j'ai bien le gilet mais il est blindé a part acheter un sac a main pouvant contenir un max de truc vous avez une solution a mon problème???
ha oui j'aurais aussi les poche du pantalon de trelli mais un boitier tiendra pas dedans et le 500 j'en parle même pas :mrgreen:
Poutoux
Agnès un peu anxieuse...
une solution si pb à l'embarquement tu sort le 500 et le porte en bandouillère . Le photographe de l'agence ou je travaille s'en sort comme ça régulièrement et j'ai lu un certains nombre de témoignage similaire sur le net.
Ensuite passé qq mètre le 500 revient dans le sac :grin:
Bonjour,
Mon expérience en avril dernier pour La Nouvelle Calédonie,
Roissy par Air France mais sur JAL (Japan Air Line ), TOKYO Narita, Air Calin ( Calédonie) NOUMEA
avec mon sac 12 Kg Compu Rover AW ( le monopod dans la valise en soute)
Je me faisais un peu de souci et ... AUCUN PROBLEME pour l'Aller et le RETOUR
d'ailleur la JAL: très sympa
voili voilou
Pierre
Mon expérience sur Delta Airline (Bruxelles - NewYork - Montreal - Toronto - NewYork - Bruxelles)
Au niveau poids, pas de problème : max 2 valises de 23 kg chacune + 28 kg de bagage à main.
Sur les petits avions (NY-Montreal et Toronto-NY), le sac, un Tamrac Expedition 8 avec un 500 IS + 5D + TSE 24, ne rentre pas dans les armoires et doit être mis dans la soute, avec étiquette fluo. Je l'ai récupéré en sortant de l'avion, aucun problème.
Par contre attention si vous mettez du matos dans les bagages de soute : l'assurance ne couvre pas le matériel photo ou informatique et vous récupérez au max quelques euros par kilo de bagage !!! A bon entendeur...
Ok merci je vais devoir faire comme ca de toute facon j'ai pas le choix vais pas laisser le 500 a la maison :mrgreen:
je vais aussi investir dans un gros sac a main pour y fourrer le pc car j'ai pas trop confiance en mon DD portable sa batterie a une autonomie de chiotte 8)
Poutoux
Agnès un peu moins inquiète :)
Citation de: LaBlonde le 04 Mars 2008, 11:55:30je vais aussi investir dans un gros sac a main pour y fourrer le pc
Mwais, tu espères pouvoir embarquer 2 sacs de cabines ? Regardes bien le règlement. Enfin en première classe tu as bien sur droit à 2 bagages de cabines :mrgreen:
mon feedback :
Air France paris new york au mois de janvier : A l'aller, lowepro mini trekker AW plein a rabord (pas peser mais je pense dans les 13/13 kg).
au retour, le meme mini trekker toujours plein, + 1 300/2.8 dans sa malette.
Aucun soucis, seul les valises en soute ont été pesées.
L'hiver une grosse doudoune permet d'en mettre un paquet dans les poches (ce que je vais faire prochainement) ; l'été ça fait tout de suite suspect :mrgreen:
le sac a main d'une dame n'est pas considéré comme bagage a main, mon sac a main sera un peu plus volumineux que d'habitude c'est tout :mrgreen:
d'ailleurs j'ai déjà pris l'avion avec sac photo, sac a main et sacoche du pc portable sans problème :grin: mais la je veux reduire au maximum le nombre de sac a porter car le voyage va etre long 8)
Merci encore
Poutoux
Agnès
ma modeste expérience :
air france : la réunion - paris : gros sac rando en bagage à main, plein de matos photo. un costaud l'aperçoit et me demande de le passer sur la balance : 14 kg au lieu des 12 prévus. le règlement étant le règlement, pas moyen de discuter. et en plus le gus était bien baraqué, j'ai pas essayé de négocier. comme j'étais seul, j'ai demandé à une nana derrière moi dans la file si elle pouvais me prendre sur qq mètres un peu de mon matos, le temps de passer le contrôle poids (elle avait un sac light). n'a pas fait de problème, m'a embarqué mon 100-400 et mon 24-70. que j'ai récupéré sitôt le contrôle passé, of course... elle aurait pas accepté, j'étais dans la m...
aigle azur : marseille - alger : peu restrictif, aucun contrôle de poids ou de volume. effet maghreb ?
point afrique : marseille - mali : idem, aucun contrôle, ait passé 17 kg dans une grand sac à dos rando. effet afrique ?
donc ça dépend de la compagnie et des gus qui font le contrôle.
aux contrôles douaniers à oran (algérie), j'ai du déballer tout mon matos, pour satisfaire la curiosité des douaniers et policiers de l'air, qui avaient rarement vu du tel matos... mais bon, m'ont pas embêtés plus que ça... pour ce pays, ouverture systématique de mon sac de soute par les douaniers à l'arrivée quand je trimballe un trépied ou un monopode (ressemble à des armes aux RX, interdites à l'import). faut juste le savoir...
cordialement
derf