bonjour à tous,j'ai remarqué ces crottes ce matin lors d'une balade au bord d'une riviere.ce peut il que ce soit des crottes de renard ? environs 5 ou 6cm.merci.
Je suis pas du tout expert mais je tente sans ouvrir un livre :) J'apprend :)
hérisson ?
EDIT : sinon y'a un forum identification :mrgreen:
Ca fait plutôt penser à un mustéllidé, genre putois peut-être puisque tu parles d'une rivière...
FRe
je pencherai pour la même chose vue la taille et les extrémités effilées..
Je pense également à un mustélidé.
Fabien
idem
...J'te jure c'est pas moi :mrgreen:
Grég
probablement un putois... @+
et..l'odeur ? putois (forte et désagréable, plutot pres du terrier), fouine (odeur repoussante, mais plutot à l'intérieure d'un batiment), martre (odeur moins désagréable, bien mise en évidence).
Pour moi, c'est du renard. Pas assez tirbouchonné pour du mustélidé. De plus c'est fréquent que les crottes de renard se casse en plusieurs morceaux.
Renard ça parait plausible...
A quand les écrans à odeur :mrgreen: Euh désolé je sors :oops:
j'insiste sur le fait que je pense à un putois, je ne suis pas du genre à affirmer avec certitude, mais là, pour ce que j'en connais, et ce que j'en ai vu, ce n'est pas un renard, ni une fouine, et je pense avec conviction que c'est un putois. il appartient désormais à un spécialiste, voire un expert (je sais qu'il y en a de nombreux sur ce site...)de s'imposer quant à une infirmation, ou une confrmation...
putoisement, rabouin...
crottes très noires, luisantes, effilées putois très probable surtout vu la proximité d'un cours d'eau.
Si le diamètre est de l'ordre de 1 à 1.5cm pour 5 à 6 cm de longueur c'est du putois.
Ce n'est pas une crotte de ranard en plusieurs morceaux les extrémités ne seraient effilées à ce point.
(Les crottes de renard ont une odeur de renard ...par contre attention car les renards sont porteur de l'échinococcose alors sans masque éviter de mettre sont nez au dessus des crottes!)
kevin
Citation de: plchiro le 20 Janvier 2007, 03:31:02
Pas de panique !
L'échinococcose ne s'attrappe pas en respirant des excréments de renards, même s'ils sont contaminés ! Il faut un contact direct.
PS Je pense aussi au Putois, mais sur photo c'est difficile d'avoir un diagnostique fiable.
plchiro, ayant participé à une thèse sur le sujet, je peux te confirmer que les oeufs sont très volatiles et qu'il est déconseillé de mettre son nez au dessus des crottes. (Les rongeurs ne mangent pas les excréments de renards et pourtant ils se contaminent!!!)
C'est d'ailleurs pour cela qu'il faut éviter de ramasser des baies à moins de 50cm de hauteur si c'est pour être consommé cru.
Une cuisson à 60°C est nécessaire pdt environ 5 min ou une congélation à - 80C pdt 3 semaines pour éviter tout risque de contamination.
Je ne veux pas faire peur mais juste informer que le risque est présent (ds le grand quart Nord-Est jusque ds le Nord.) et qu'en prenant quelques petites précautions (ne pas respirer les crottes de renard sans masque, se laver les mains avant de manger surtout si l'on possède des chats ou des chiens, faire cuire les baies,... diminue les risques de contamination.
La maladie se détecte
soit par une prise de sang avec demande de dépistage de l'échinococcose (demander que le test soit fait au CHU de Besançon ce sont les plus performant en France pour cette maladie) ou
le plus fiable par écchographie du foie.
Environ 80 à 90 % de la population est résistante à la maladie, il y a bien plus de risques d'avoir un accident de voiture!!
kevin
Je viens de prendre mon petit dej, c'est dégueulasse fhfh
Si c'est du putois, ce n'est pas 1 mais 3 crottes déposées au même endroit et à peu d'intervalle de temps vu l'aspect de "fraicheur" :mrgreen: identique?
a+