approché hier, a moins de 5 mètres
Nikon D200
AF-S nikkor 300mm f4
MAP manuelle
iso : 320
(http://img483.imageshack.us/img483/9154/611200666cf1.jpg) (http://imageshack.us)
Qu'en pensez-vous ,
Franchement la rencontre a du être très sympa, mais je trouve la photo un peu trop "fournie", le sujet ne s'y détache pas assez et en plus je l'aurais cadré + sur la gauche. Sinon, la MAP est bonne et c'était difficile de faire mieux je pense sans se faire voir.
Personnellement j'aime beaucoup ce genre de photo, le fouillie végétal donne un coté sauvage, on a l'impression d'y etre.
Fabien
La photo, on aime ou on n'aime pas....mais l'approche : !!!! !!!! !!!!
LOrsqu' on à approché pendant 2 heures à plat ventre un sujet comme celui-là, on connait toute la saveur de ce cliché....
Bravo,
Le nat
moi je trouve cette photo superbe même s'il est vrai que les herbes sèches font un peu fouilli.... mais dans ce type de rencontre, pas le temps de sortir la tondeuse !! :mrgreen:
bravo pour l'approche !
merci pour vos remarques. :)
En fait j'ai trouvé un territoire vierge de toute activité de chasse et de tout dérangement... le chevreuils entre autres sont peut-être un peu moins méfiants qu'ailleurs..
le secteur fait environ 120 ha et se compose de coteaux boisés, de prairies a vaches, de friches et d'un petit étang en fond de vallée. le paradis de la faune en bref !!
Après de nombreuses observations, j'ai constaté que les chevreuils n'ont pas du tout peur du fermier local qui se balade en pleine journée pour guider son troupeau de vaches sans que les animaus couchés a proximité immédiate et en plein découvert ne prennent la fuite.. c'est excellent, le bonhomme est habillé en bleu de travail avec un bob rouge et il s'approchent a qq mètres d'eux seulement !! véridique.. :shock:
Il faut dire sans aucune moquerie que le personnage est imprégné d'une odeur naturelle (la vache et l'étable) et ces chevreuils savent qu'ils n'ont rien a craindre de lui ! Si seulement il avait un télé celui-là :grin:
Un jour on est descendu dans les prés en bas avec le fermier et trois chevreuils nous regardaient puis une chevrette s'est mise a avancer vers nous et a aboyer comme devant un danger. je me suis décalé d'environ 100m et les chevreuils m'aboyaient à moi sans preter attention au fermier!!!!! Ca m'a espanté.
Va falloir que je me trouve la même combinaison et que je me roule dans la bouse !!! :)
voila pour la petite histoire...
Ton comportement est peut etre aussi différent de celui du fermier. En comparaison, je connais un coin ou les chamois ne sont pas trop farouches. Si tu ne cherches pas à te cacher, bien au contraire et que tu montres que tu es inoffensif (gestes lents, assis par terre) et que je fais semblant de m'intéresser à autre chose, il peuvent s'approcher à 10-20 m. Alors que s'ils ne me voient pas arriver de loin ou que j'essaie de me cacher, ils déguerpissent aussitot, même quand je suis à une centaine de mètre.
Un autre exemple, avec les bouquetins, certes se sont des animaux très peu farouches. J'approche tranquillement un groupe (femelles et jeunes), je m'arrete à une vingtaine de metre et m'assoie. Les bouquetins avancent et bientot je suis au milieu du troupeau, les plus près sont à 5 m! et là ils se couchent, certains ruminent d'autres font une petite sieste :shock:, etre à 5 m d'un animal sauvage et celui-ci en pleine confiance qui s'endort, c'est un moment magique. Au bout d'une demi-heure, un groupe de randonneurs passent par là, sans me voir, ils passent à 40 m des bouquetins en faisant un boucan du diable, les gosses crient et courrent dans tous les sens, en moins d'une seconde, les bouquetins ont déguerpi.
Tout ça pour dire: si tes chevreuils ne sont pas farouches, montre leur que tu es inoffensif, et peut etre qu'ils accepteront.
Fabien
Salut Julien,
c'est un coin à préserver !
( mais pense à te laver de temps en temps après la bouze :mrgreen: )
Bonne chance pour la suite ...
Superbe photo de terrain comme je les aime !
Dis moi, ton fermier c'est le "cousteau" du coin avec son bob rouge :mrgreen:
Pour l'approche, je pense qu'il faut essayer de ne pas fixer les animaux pendant l'avancée. S'ils voient que tu les ignores eux aussi feront de même deplus s'ils sont moins inquiets qu'ailleur comme tu le précises. J'ai fait l'expérience une fois sans regarder directement l'animal pour pas croiser son regard et j'ai pu passer très près de lui. Malheureusement, j'avais pas d'appareil à l'époque :sad:
Bonne continuation
HM
+1 pour la photo trop chargée, mais c'est une belle approche.