le bilan d'une série récente fait apparaitre un manque de netteté sur mes différents clichés tous pris en manuel.
Il est vrai que la lumière n'était pas sensas et que par un vieux réflexe d'"argentiste" j'ai du mal à monter dans les sensibilités pour respecter un rapport cohérent entre grossissement et vitesse.
Donc deux questions:
1/ quel est l'impact de cette montée jusqu"au 1200 ou 1500 ASA en numérique?
2/ que doit faire un jeune vieux porteur de lunettes (correction de vision de près)? viser avec?
En ce qui concerne l'achat d'un bon caillou AF, merci, j'y avais pensé, autres propositions :mrgreen:
merci d'avance Jacques
Bonsoir,
quel boitier utilises-tu ?
BONSOIR D200 A+jacques
Personnellement, le réglage de la dioptrie sur le D200 me permet de ne pas mettre mes lunettes pour faire la MAP manuellement ; idem avec le D70.
Françoise
Oui parfois le réglage de la dioptrie est mal fait du coup, la netteté est pas là. Ensuite j'ai retiré l'oeilleton qui me génait plus qu'autre chose. Si cela t'aide :)
Pendant un temps,je portais des lentilles pour les activités photos sur le terrain.C'est infiniment plus simple pour passer des jumelles à l'appareil.Mais le temps passe et les lentilles deviennent vite un handicap quand on ne peut plus lire les parametres affichés par l'écran superieur ou simplement visionner les images sur le terrain.A ce moment là les lunettes sont préférables,on les retire pour voir de pres,ce que permet aisément la myopîe.
Tout cela pour dire que selon le problème ophtalmo que tu as , la solution est variable.
Si ton appareil comporte un correcteur dioptrique,le mieux est que tu reperes le bon réglage,puis tu essayes avec et sans lunettes.
Pour ce qui est de l'AF c'est pas la panacée.Mon matos est en transit pour le SAV à Courbevoie,tellement il est mirot lui aussi...
Merci les amis, j'ai effectvement repris mon réglage dioptrique et à la sortie effectivement ecart de graduation....
Je le reprendrai à la lumière du jour, mais je crains de l'avoir raté en première intention :sad:
Pour ce qui est de pousser en plus de 1000 ASA quelle est l'incidence sur le final? idem de l'argentique + de grain?
Je pense aussi qu'il me faudra utiliser des vitesses un peu sup, mais cela n'aurait pas influencé la MAP plutôt un flou de bougé je pense.
J'ai souvent travaillé miroir levé et déclancheur souple.
A bientôt pour de nouvelles aventures!! Jacques
myope de plus de 40ans, je photographie toujours avec mes lunettes sans problèmes particuliers mais je n'ai pas de verres progressifs.
Sur ta seconde question des zisos, je n'ai pas de réponses particulières mais, en général, on considère que les hautes sensibilités en numériques passent beaucoup mieux qu'en argentiques.
Sinon une remarque à ce sujet : maintenant que tu es en mumérique, faire des tests ne te coutera pas cher (juste éventuellement le prix de qq tirages) et en plus tu connaitras mieux les possibilités de ton appareil...
jip
Je suis myope comme une taupe, voire comme une taupe myope, pas de verres progressifs non plus mais il m'est tout simplement impossible d'utiliser la correction dioptrique de l'appareil pour viser sans lunettes.
Et sur le D200, ça ne me gêne pas, je peux voir tout le viseur informations comprises sans tortiller de l'oeil. ))))
Ceci dit, je change de lunettes aujourd'hui normalement... (à suivre)
Hervé