Beneluxnaturephoto.net - Photographie animalière et de nature

Images - Ne postez qu'un fil par semaine et par galerie ! => Mammifères => Discussion démarrée par: Leis oursoun le 24 Septembre 2006, 16:51:52

Titre: Cerfs en altitude au printemps dernier
Posté par: Leis oursoun le 24 Septembre 2006, 16:51:52
Attention, cette photo (et peut-être quelques autres qui suivront la semaine prochaine si le fil vous intéresse) est de très faible qualité car prise de très très très (...) loin.
Rien à voir ac les sublimes clichés du brame que l'on peut voir traditionnellement à cette époque de l'année.

Néanmoins, j'ai jugé intéressant de vous en faire part, notamment pour les "débutants" du terrain comme moi, pour qui des espèces jugées strictement forestières (comme le chevreuil, le cerf, le sanglier...) ne se rencontrent pas en haute montagne.

Cette observation d'une harde de 5 jeunes cerfs (4 mâles et une femelle) sur des alpages d'altitude (2400 mètres) de la rive gauche de la vallée du Bachelard (Alpes-de-Haute-Provence) le 13 juin 2006 prouve le contraire.
Titre: Re : Cerfs en altitude au printemps dernier
Posté par: Draner le 24 Septembre 2006, 20:45:52
Ton post a au moins le mérite de nous apprendre que l'espèce cerf se trouve quelque fois très haut (2400 m), ce qui de prime abord n'est absolument pas évident pour "l'homme de plaine" que je suis.

Merci pour ce témoignage  :wink:

@+ Jacques.
Titre: Re : Cerfs en altitude au printemps dernier
Posté par: kevin le 25 Septembre 2006, 18:07:53
Le cerf n'est pas strictement forestier à l'origine c'était un animal de steppe qui par le dérangement s'est réfugié (comme de nombreuses espèces) en forêt. L'an passée, ds les Abbruzes à 2000m environ j'ai observé 6 ou 8 cerfs en pleine neige. L'altitude n'est pas un réel problème pour ces animaux vu que l'alimentation est basée principalement sur de la végétation herbacée bien présente à cette altitude.
Belle obs toutefois et je veux bien voir la suite.
kevin