Un moment toujours potentiellement difficile pour moi et qui s'est pourtant bien passé cette année, où étonnement je n'ai subi que peu de dérangements sur mes spots habituels: j'ai donc pu faire pas mal d'images. Il est vrai que les populations d'animaux ont chuté drastiquement dans mon département et que cela a sans doute découragé pas mal d'amateurs d'images, qui ne voyant plus de hardes dans les herbages au lever du jour auront sans doute baissé les bras.
Un cerf en rut c'est toujours spectaculaire, surtout quand il s'agit d'un spécimen démonstratif :
Un bel animal avec son harpail :
Sur certaines images ont arrive à lui compter jusqu'à 19 cors...
Au calme avec son harpail : des images de qualité très inférieure, car réalisées avec une brume de chaleur intense au beau milieu de la journée, les fonds flous sont désagréables et très marqués, je les ai gardées car ce sont les seules que j'ai pu faire en pleine lumière.
Tu nous ramène à nouveau, comme chaque année, de superbes images du brame.
Celle du Cerf avec sa coiffure d'herbe est magnifique.
Et celles en pleine chaleur, au soleil, sont assez étonnantes.
Ca devait être en tout début septembre, car après le temps s'est bien rafraichi, en tout cas chez nous en alsace
:grin:
Merci pour tes appréciations,
A t'il conscience de l'image qu'il renvoie ainsi coiffé ?
Citation de: HYLA le 02 Novembre 2025, 08:44:43A t'il conscience de l'image qu'il renvoie ainsi coiffé ?
Vu de notre coté d'humain, je dirais que ça fait un style hippie et les Biches doivent bien rigoler.
Mais vu du coté des Cervidés, les Biches doivent y être habituées en cette période et se dire qui est bien énervé.
:grin:
Il n'a pas plus cherché que ça à se débarrasser de ce panache improvisé : il a continué comme si de rien n'était pendant un bon moment.
Top, et assez amusant par moment, avec cette coiffe végétale!
Gauthier
Il a fini par s'en débarrasser et venir faire le beau devant moi : un bon moment de nature, capté au D780 à 6400 ISO sur 500/4 et tc 14.
Un très beau Cerf et deux belles images, pleine pastille.
J'aime beaucoup la première avec ses oreilles pendantes et la langue tirée. Il parait bien fatigué.
:grin:
Excellent!
Gauthier
Comme tous les ans tes récits sont une formation permanente
Merci
Didier
Les images avec cette coiffe végétale sont top
Merci pour vos commentaires et appréciations,
Hélas, tout ne se passe pas toujours comme prévu, je dirais même que quelquefois et malgré l'évidence des indices, il faut être capable de s'incliner devant la nature : j'avais repéré une souille fréquentée par un beau cerf, et les passages pour y accéder étaient très marqués, ce qui m'avait encouragé à me poster plein d'espoir avec un 300 dans le sous-bois, à bonne distance de l'une des voies d'accès.
Mais la nature s'est réservé le dernier mot, comme souvent, et le cerf est venu droit sur moi, en partie masqué par des branchages en plus. Je n'ai pu faire deux images avant qu'il ne se défile alerté par la lentille frontale du 300/2,8 . Cette proximité non souhaitée est souvent le fait du choix du poste d'affût : cette année le phénomène s'est produit plus qu'à l'accoutumé, générant à chaque fois beaucoup d'émotions !
Après son départ, j'ai décidé de changer de poste : quelle ne fut pas ma surprise de le retrouver 200 mètres plus loin, couché dans un herbage, et bramant de surcroît ! Tapi dans la lisière j'ai pu réaliser de nombreuses images, avec et sans multi sur le 300.
Pour les images 119 et 124 : J'imagine bien l'émotion qu'il a du y avoir avec cette grande proximité au 300mm pleine pastille !
Et à priori, ça ne l'a pas beaucoup gêné puisqu'il bramait ensuite tout à coté.
Et le rendu, le bokeh, du 300f2,8 est vraiment superbe.
En tous cas, quatre très belles images.
:grin:
Waouh, il est imposant sur ces dernières images!
Gauthier
Oui, et il l'est encore plus quand il se lève et décide de venir encore une fois droit sur moi : à ce moment là je me dis que c'est foutu et qu'il va me détecter et faire demi-tour....
Mais ne trouvant pas de passage à mes pieds, il s'écarte et longe la lisière pour trouver une trouée plus loin, et repasse presque dans mon dos à travers bois. Un bon moment de nature où une fois encore cette année j'aurais eu la chance de côtoyer un cerf de très près.
Ah oui, impressionnant le Cerf !
Et également impressionnant la proximité !
Est-ce que tu étais en appareil reflex avec housse anti-bruit, ou bien en numérique avec déclenchement électronique silencieux ?
:grin:
Le D780 possède un mode obturation mécanique silencieux très efficace et est parfaitement inaudible quand il est en mode hybride via le viseur écran. Pour ces images j'étais en mode mécanique silencieux et une housse de camouflage simple épaisseur.
La présélection du diaphragme du 300 Nikon fait du bruit : utilisé à pleine ouverture ça claque moins qu'à F5,6 ! A privilégier quand on le peut sur les plans rapprochés, et c'est encore pire sur certains 500 dont le fût arrière long et profond sert de caisse de résonnance. Les optiques modernes sont moins touchées par le phénomène semble t'il..
Serait-il possible aussi qu'il te contourne pour tenter de te détecter? La seconde et la troisième image de cette mise à jour sont extra!
Gauthier
Ca arrive effectivement lorsque l'animal a détecté quelque chose de suspect, mais pas dans ce dernier cas : c'est juste que le cerf se remisait dans le bois, il a filé tout droit vers des halliers qui se trouvaient dans mon dos.
J'en garde un excellent souvenir d'autant plus que cette année le brame m'a gratifié de plusieurs proximités avec les grand animaux, dont ce petit cerf qui est passé très près:
Une très belle image, avec des couleurs très douces et une sensation de quiétude.
:grin:
Merci pour l'appréciation,
Il fait partie des petits cerfs qui suivent leur mère tant que les harpails ne sont pas formés, car les grands mâles ne les tolèrent pas.
Certains sont des cerfs satellites qui vont d'un harpail à l'autre, prêts à saisir des occasions pour saillir des biches isolées.
Citation de: HYLA le 07 Novembre 2025, 17:44:26Il fait partie des petits cerfs qui suivent leur mère tant que les harpails ne sont pas formés, car les grands mâles ne les tolèrent pas.
Certains sont des cerfs satellites qui vont d'un harpail à l'autre, prêts à saisir des occasions pour saillir des biches isolées.
Une belle lumière pour l'image 0175-8089 de ce jeune Cerf.
C'est intéressant ce que tu écris à propos des jeunes Cerfs satellites.
J'ai eu l'occasion d'observer de nuit, un grand Cerf qui coursait un jeune pour le chasser.
Ca doit être ce que tu expliques plus haut : "les grands mâles ne les tolèrent pas".
:grin:
La plupart des cerfs maîtres de place et disposant d'un harpail, ne tolèrent même plus la présence d'un daguet qui suite sa mère, au point que l'on peut voir à mesure que le brame s'amplifie, des groupes de jeunes cerfs se former, et même quelquefois harceler les grands cerfs qui finissent par se fatiguer.
Ce groupe de trois jeunes , deux daguets et un cerf de troisième tête, se tenait à proximité d'un harpail, prêts à saisir une opportunité !
Ils avaient fort à faire pour détrôner le patriarche du coin :
N'ayant qu'une biche à défendre ce grand cerf craignait peu la concurrence des jeunots :
Jeunot tapi dans la lisière, impressionné par les raires démonstratifs du maître de place :
Superbes série de photos et tes explications sont très intéressantes et instructives.
L'image du Daguet 0386_8256 est particulièrement belle avec les couleurs de petit matin et le Cerf plus âgé en arrière plan.
:grin:
Merci pour tes appréciationS,
le jeune cerf de troisième tête avait pris l'odeur de la biche et affichait une posture de flehmen caractéristique. Ce qui rendait le maître de place fou furieux.
Les jeunes cerfs ont tourné autour de sa biche toute la journée, Il a passé sa rage sur les grandes herbes :
Finalement la tranquillité des lieux est revenue avec une baisse de la population. C'est bien triste d'en arriver à cette situation pour faire de belles observations!
Très bel individu pour cette première série d'images avec des instants ou on ressent la paisibilité des affûts.
Des animaux calmes, couchés dans le pré et des instants superbement saisis, c'est ce qu'on rêverait tous de faire pendant le brame.
De bien belles photos avec parfois une proximité surprenante
Citation de: Chris. le 08 Novembre 2025, 17:39:36Finalement la tranquillité des lieux est revenue avec une baisse de la population. C'est bien triste d'en arriver à cette situation pour faire de belles observations!
Très bel individu pour cette première série d'images avec des instants ou on ressent la paisibilité des affûts.
Des animaux calmes, couchés dans le pré et des instants superbement saisis, c'est ce qu'on rêverait tous de faire pendant le brame.
Oui c'est triste, aucun combat, et sur un des sites que je fréquente je n'ai vu que trois cerfs maîtres de place, tous les autres, étaient des sub-adultes cherchant des biches ou suitant une biche et son faon sans se cantonner.
Par contre question tranquilité pour faire des images, je n'avais pas eu cette sérénité depuis longtemps !
Citation de: jjp1954 le 08 Novembre 2025, 17:50:21De bien belles photos avec parfois une proximité surprenante
Merci pour ton avis sur ces images, cette année mes choix de postes d'affûts ont été judicieux de ce point de vue...
Encore un beau spécimen
Didier
Oui et démonstratif en plus.
Ces deux dernières photos dans les hautes herbes en friche et par faible lumière sont superbe.
:grin:
Magnifique séquence! En comparaison avec les daguets, c'est sûr que ce cerf en impose!
Gauthier
Merci pour vos appréciations,
D'autres postes d'affût m'ont également permis de voir des cerfs de très près : ce jeune, vraisemblablement de troisième tête, est passé vraiment près, et fait partie des cerfs qui ont réussi à me repérer en passant dans mon dos, sans jamais me voir réellement puisque entièrement camouflé, ni me sentir car posté à bon vent, mais le plus souvent alertés par le déclenchement ou la grosse lentille du 300.
Un cerf simplement de passage, satellitant plusieurs des harpails du secteur :
Citation de: HYLA le 10 Novembre 2025, 10:14:55Merci pour vos appréciations,
D'autres postes d'affût m'ont également permis de voir des cerfs de très près : ce jeune, vraisemblablement de troisième tête, est passé vraiment prês, et fait partie des cerfs qui ont réussi à me repérer en passant dans mon dos, sans jamais me voir réellement, puisque entièrement camouflé, mais le plus souvent alertés par le déclenchement ou la grosse lentille du 300.
Grace à la proximité et au 300f2.8, la texture et les couleurs du pelage et de la crinière du Cerf sont vraiment bien restitués.
Ces deux images sont vraiment magnifique. !!!!
:grin:
Citation de: HYLA le 10 Novembre 2025, 10:18:57Un cerf simplement de passage, satellitant plusieurs des harpails du secteur :
Les couleurs du Cerf et de l'herbe de la friche environnante de la seconde image sont vraiment très douces, très réaliste et très belles, superbe quoi !
On s'y croirait !
:grin:
Citation de: Benoit68 le 10 Novembre 2025, 10:32:41Citation de: HYLA le 10 Novembre 2025, 10:14:55Merci pour vos appréciations,
D'autres postes d'affût m'ont également permis de voir des cerfs de très près : ce jeune, vraisemblablement de troisième tête, est passé vraiment prês, et fait partie des cerfs qui ont réussi à me repérer en passant dans mon dos, sans jamais me voir réellement, puisque entièrement camouflé, mais le plus souvent alertés par le déclenchement ou la grosse lentille du 300.
Grace à la proximité et au 300f2.8, la texture et les couleurs du pelage et de la crinière du Cerf sont vraiment bien restitués.
Ces deux images sont vraiment magnifique. !!!!
:grin:
Merci pour cet avis,
Il me semble m'être déjà exprimé sur le sujet, mais pour rappel : si je ne devais garder qu'un seul téléobjectif ce serait sans aucun doute le 300/2,8, assorti d'un TC1X4 et de deux formats de capteurs c'est le couteau suisse de la photographie de nature .
Comme tu dis très bien le 300 2,8 c'est l'arme idéale pour ce genre d'affût mais des fois un peu court. On a quand même la grande possibilité de recadrer avec les derniers boîtier numérique.
Didier
Le 300 peut s'avérer trop court pour certains photographes, pour moi il est parfait, et le 500 est souvent trop long à l'affût : c'est peut-être ma façon de choisir les postes qui fait ça, parce que ça m'arrive régulièrement...Sur ces deux images et sur la série complète réalisée avec ce cerf et son harpail, le 500 sur grand capteur est beaucoup trop long pour le poste choisi.
Ces deux dernières images sont magnifique !
La première avec le beau pelage du cerf bien piqué.
Et la deuxième avec les 3 biches et le cerf flou au fond, sous le gros arbre.
!!!! !!!! !!!!
:grin:
Merci pour ces avis et appréciations.
Quelques images de ce cerf venu voler des biches à un maître de place :
Un raid gagnant et sans combat pour ce rusé qui repart en compagnie de deux biches :
Le maître de place est épuisé par une semaine où il aura maintenu un harpail d'une dizaine de biches et jeunes : après quelques tentatives de poursuites pour ramener ses biches, il se couche pour bramer.
6 superbes images !
Et tout particulièrement :
La première avec le Cerf dans la prairie en pente, qui donne de très belles perspectives.
Et la seconde avec la forêt très sombre en fond, qui plante le décor comme dans un conte de fées !
Puis la troisième et la quatrième, sous le vieux chêne et le Cerf pleine pastille !
Waouh ! Tu y va fort cette année !
:grin:
Quand je ne suis pas dérangé mes affûts sont généralement réussis, il y a bien entendu des jours où rien ne va : comme ce grand cerf, affûté depuis l'aube, qui regarde un billebaudeur arriver vent dans le dos et en plein soleil dans la prairie ! Incompréhensible pour moi, quelle peut bien être la motivation de cette personne ?
Quand tu écris "un billebaudeur", c'était un chercheur de champignons ou bien un photographe ?
Ces mises à jour sont bien belles!
Gauthier
Citation de: Benoit68 le Hier à 11:17:34Quand tu écris "un billebaudeur", c'était un chercheur de champignons ou bien un photographe ?
"
On va dire un "amateur d'images", car bien que tenant ce qui semblait être un télézoom, il était tête nue et en tenue ordinaire....Ces personnes, de plus en plus souvent des retraités d'ailleurs, sont même quelquefois en couple et se baladent comme ça, sans se préoccuper ni du vent, ni du camouflage, et ne supportent pas qu'on leur fasse remarquer la gêne qu'ils occasionnent.
Quelle série, j'espère qu'il en reste. Une superbe qualité d'image, comme d'habitude.
Un ami, remarquable photographe par ailleurs m'en parlait pas plus tard que cet après-midi, on a vu moins de bipèdes en forêt également. Peut-être aussi qu'à un moment le brame était un phénomène de mode, donc abandonné après un laps de temps plus ou moins long.
Citation de: Lucho le Hier à 20:27:18Quelle série, j'espère qu'il en reste. Une superbe qualité d'image, comme d'habitude.
Un ami, remarquable photographe par ailleurs m'en parlait pas plus tard que cet après-midi, on a vu moins de bipèdes en forêt également. Peut-être aussi qu'à un moment le brame était un phénomène de mode, donc abandonné après un laps de temps plus ou moins long.
Sur le secteur normand où j'étais dérangé quasiment à chaque affût les années passées, aujourd'hui il n'y a plus d'animaux facilement visibles sur les prairies, ce qui fait que les gens qui ne connaissent pas bien le secteur,les habitudes des animaux, les points d'eau, et les lieux de remises des hardes, sont très vite découragés. Les populations se sont écroulées suite aux plans de chasse massifs, et voir un harpail de plus de deux ou trois biches est devenu compliqué. Après si la mode du brame passe, j'en serai le premier enchanté :grin: !
Merci pour vos avis et appréciations, un grand cerf déjà vu l'année dernière et en 2023, un survivant donc, avec une tête qui a évolué en volume et régressé en nombre de petits andouillers, mais facile à reconnaître grâce à ses entailles aux oreilles :
Suite :
Le voici en 2023 .