Pour ceux qui m'ont suivi sur ce forum : malgré les difficultés à réaliser des images pendant la période du brame du cerf, pour cause de surfréquentation de mes sites favoris,je continue de suivre des groupes de cerfs à d'autres moments de l'année. La saison des velours en est un bon exemple, même si les images sont moins spectaculaires.
Pour un traitement plus complet sur le sujet des velours du cerf élaphe : un diaporama automatique est disponible sur mon site.
Certains cerfs sont des rescapés de l'hiver : si les pivots fracturés sont assez courants, et proviennent souvent des combats du brame, ou des chocs dans les obstacles lors fuites éperdues dans les bois, et mêmes pour certains d'une balle hasardeuse, il n'en reste pas moins que celui-ci est étonnant. La fracture a emmené une parti de l'os cranien qui ne s'est pas encore reconstitué : un petit morceau de bois semble pousser sur le côté , mais il faudra de nombreuses années pour qu'un bois solide puisse voir le jour.
Souvent par groupe, deux ou trois cerfs, voir plus, ces animaux restent près de leur nourriture pendant toute la saison des refaits, soi de la fin de l'hiver à juillet, période à laquelle ils vont dépouiller leur nouvelle tête : ce groupe de quatre cerfs, trois adultes et un jeunot de deuxième tête, vit dans un bosquet de plaine et se cache dans un champ d'orge ou de colza au gré des activités agricoles.
Un des cerfs adultes au début des refaits au printemps dans le champ encore vert.
Le secteur est partagé au début du printemps par une harde de chevreuils : il est intéressant de noter la différence de gabarit entre ces deux espèces.
Quelques moments de sérénité ou les animaux se détendent à la sortie du bois : pour rappeler aussi que toutes les images sont faites à l'affût, au 500 avec ou sans multi 1X4, sur grand capteur.
Villégiatures de cerfs : à l'ombre du grand chêne par temps de canicule.
Compagnons de velours :
Deux des cerfs les plus représentatifs de ce groupe :
Magnifique, oui c'est bien différent du brame mais tout aussi passionnant. Joli document le cerf avec un seul bois développé, de même que les chevreuils intrigués par le "grand cousin".
Superbe, l'effet velours est bien rendu et c'est un animal magnifique.
Des images moins courantes, et magnifiques!
Gauthier
Superbes quand seules leurs têtes dépassent des champs uy8
Bonjour , que de magnifiques images , c'est toujours un plaisir de suivre ces magnifiques animaux , quelque soit la période de l'année ! J'aime beaucoup la 2 !
Bravo et merci du partage ! :wink:
C'est vraiment très beau ces bois de velours et les images sont épatantes :grin:
Merci pour vos commentaires et appréciations,
Encore quelques images :
suite :
C'est une bien belle mise à jour!
Gauthier
A cette époque de l'année les cerfs sont, en général, moins dérangés et on voit bien sur ces différentes photos qu'ils sortent en journée.
Bonjour,
L'ensemble de ce fil est superbe ! avec des images de cerfs en été, plutôt rares ! bravo.
Belle journée
José
Belle suite, ce champ est idéal pour le mettre en valeur.
Mise à jour bien sympathique uy8
Citation de: Lucho le 11 Juillet 2025, 10:44:41A cette époque de l'année les cerfs sont, en général, moins dérangés et on voit bien sur ces différentes photos qu'ils sortent en journée.
Tout à fait, et ils restent même dans le cultures tant qu'ils ne sont pas dérangés par les travaux agricoles.
Cette harde de mâles est restée dans le champ d'orge jusqu'à la récolte, pour se remiser ensuite dans des colzas voisins, et ainsi de suite jusqu'à qu'il n'y ait plus de quoi se cacher et qu'ils retournent alors dans les bois, en attendant le brame.
Dans le colza c'est fun, on se poste en bordure, on ne voit absolument rien, et tout d'un coup y a 2 radars étranges qui émergent.
L'avant-dernière est un poil sombre sur mon écran. La dernière est extra!
Gauthier
Le rendu de ces cervidés dans ces champs cultivés est vraiment superbe 👍
Très belles images
et superbe document de comparaison de la taille chevreuil/cerf !
Merci pour les appréciations et les commentaires, à bientôt.
superbe photo de cerfs à une période ou ils semblent moins intéresser les photographes.`