Je vais passer pas très loin au mois d'octobre
Est ce une bonne idée de m'y arreter ?? Que pourrai je y voir ???
Merci d'avance
Pascal
Je relance la demande d'infos qui commence un peu à dater. Suis pas très loin et me pose moi aussi la question de faire un crochet pour y faire une sortie photo.
Quelques uns connaissent le coin et peuvent laisser quelques impressions ?
:)
Photoleo
Citation de: photoleo le 13 Août 2008, 17:28:04
Je relance la demande d'infos qui commence un peu à dater. Suis pas très loin et me pose moi aussi la question de faire un crochet pour y faire une sortie photo.
Quelques uns connaissent le coin et peuvent laisser quelques impressions ?
:)
Photoleo
C'est le paradis des libellules !
En fait un paysage de lande (bruyère à balais) on l'homme a creusé dans la roche pour y sortir des pierres de meule (c'était au moyen age).
Résultat : plus de 2000 mares sur un tout petit espace.
Possibilité de voir des cerfs dans la forêt de Moulière toute proche et quelques espèces d'oiseaux remarquables : circaëte, busard, F.pitchou ou Locustelle tacheté
Edit : j'avais pas vu que c'était au mois d'octobre.
A cette saison, la réserve en elle-même ne présente pas beaucoup d'intérêt mais dans la forêt de Moulière, on peut y trouver des places de brame.
Je vais y passer d'ici une dizaine de jours, j'espère bien y enrichir ma photothèque avec quelques belles espèces de libellules.
En octobre par contre, pour les libs, ça va faire tard...
je viendrai donner mon avis sur cette réserve une fois rentré.
amitiés
Nico
Merci pour les infos ! Je vais y faire un tour dans le jours prochains uy8.
Je vous laisserai mes impressions également à mon retour.
Photoleo
oups, j'avais oublié de revenir ici après mon passage sur la réserve!
Le site est vraiment super pour les libellules, la densité de mares est incroyable (2000 sur une centaine d'hectares). La densité de libellules à coté des mares était quand même pas mirobolante, surtout pour les anisoptères.
La composition en espèces était curieuse, avec certains genres communs complètement absents (en 24h je n'ai pas vu un Coenagrion, Ishnura, Platycnemis ou Libellula). Par contre dans les zones ouvertes il y avait des Lestes (virens essentiellement) et des Ceriagrion à foison, pas mal de Sympetrum (sanguineum ) et des Anax imperator au dessus des mares, j'ai aussi vu quelques autres espèces (Crocothemis, Orthetrum). J'ai également vu une mante religieuse et une rainette.
La bruyère omniprésente permet d'avoir des fonds sympas. J'y ai passé une journée ( arrivé le soir pour le coucher de soleil et reparti en fin d'après midi le lendemain) et la moisson a été fructueuse.
Quelques exemples sur ces fils:
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,65167.0.html
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,63250.0.html
Je pense quand même que la diversité serait bien meilleure en fin de printemps - début d'été, vu la différence entre le nombre d'espèces recensées sur le site (près de 50) et le nombre que j'y ai vu ( moins de 10).
Un autre avantage de cette réserve: accès libre et gratuit , avec un parking bien plat idéal quand on veut faire dodo dans la voiture. Il y a aussi des possibilités de visite guidée.
Assurément j'y reviendrai!
Nico
merci pour les renseignements, qui m'interressent d'ailleurs puisque je suis du département.. Il faudra que je pousse quelqu'un de la famille pour y passer un w-e avec moi en été; n'ayant pas encore le permis de conduire... :mrgreen: