Bonjour,
je vous présente ici quelques images issues de mes sorties du mois de mars.
Depuis une dizaine d'année maintenant, cette petite chouette est présente sur le térritoire belge. (depuis 5 ans aux moins dans "ma forêt").
Cette année, lors de la période des chants, je me décide à la chercher.
Plusieurs adultes chanteurs dans le coin et surtout 2 accouplements. Je croise les doigts en espérant qu'une nichée aboutisse.
Merci à tous pour vos commentaires.
Adrien
1 et 2
suite
3
Bonjour
Une année à chevêchette sur le forum
Belles images et belle lumière sur la 1
As tu trouvé la loge ????????????????? Si oui il va falloir suivre ça de près dès le début mai
A+++++++++++++++++++++++++++ Stéphane
J'ai cherché les chandelles dans le coin.
Mais comment savoir si elle est occupée?
Plumes? Ossements? Au pied.
J'ai lu que l'accouplement se fait souvent très proche de la loge?
Merci d'avance pour les conseils.
Adrien
Re Bonjour
La chevêchette est territoriale donc elle reste dans son périmètre Oui rechercher aux pieds des chandelles des restes de repas que madame aura balancé au sol lors d'une séance de nettoyage et aussi des restes de coquilles d'œufs quand les petits sont nés
Mais c'est plus facile à dire qu'à trouver Je surveille cette année un coin de forêt où j'ai entendu chanté au début de printemps mais pour l'instant rien de plus même en faisant le tour des chandelles que j'ai repérées J'espère qu'elle n'a pas déserté le coin mais j'ai pas dit mon dernier mot ..................................
Bonne chance
A++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ Stéphane
Chouette série :grin:
Alors pour trouver la loge de la chevèchette au printemps il ne faut surtout pas utiliser la repasse car ça va déranger le couple et surtout c'est l'oiseau qui viendra à vous et dans ce cas précis c'est juste l'opposé qu'il faut faire ;-)
en gros on repère les territoire à l'automne avec un peu de repasse et au printemps il faut être avant le lever du jour sur place ..
écouter et dès que vous entendez chanter aller le plus rapidement dans la direction du chant.
une fois le spot localisé il faudra revenir souvent , matin et soir pour écouter ...
le mâle ramène de la nourriture à la femelle qui couve et il l'a prévient de son arrivée avec son chant fluté, elle lui répond à l'aide d'un petit sifflement presque imperceptible
bref c'est plus simple à d'écrire qu'a réaliser
Je cois avoir une loge cette année :grin:
on assiste à l'échange de proies , il chante chaque matin et chaque soir dans le même coin,
par contre j'ai encore des doutes sur la loge mais tout se passe depuis quelques semaine sur un territoire de 30 x30 mètres :mrgreen:
pas simple
Waw! Belles images! Et en plus en Belgique! Je pensais que les observations de chevêchettes belges avaient cessé après quelques apparitions miracles il y a une dizaine ou une quinzaine d'années! Bravo!
La photo 1 avec un dernier (ou un premier) rayon de soleil aux couleurs chaudes est superbe.
La photo 2 avec la lune magnifiquement placée, me fait penser à un conte de fée.
Grand bravo ! !!!! !!!! !!!!
Citation de: MMApl le 16 Avril 2021, 19:30:56
Waw! Belles images! Et en plus en Belgique! Je pensais que les observations de chevêchettes belges avaient cessé après quelques apparitions miracles il y a une dizaine ou une quinzaine d'années! Bravo!
En fait, la population en Belgique est en progression. Peu de données vraiment scientifiques mais les observations sont de plus en plus nombreuses et des nichées sont découvertes chaque année.
C'est fou qu'elles se soient à ce milieu.
Une belle série.
Robert
Superbes photos. La lumière de la 1 est à tomber.
Belle ambiance sur cette second image et un cadrage tout à fait adapté ! ))))
Bonjour,
De magnifiques images et quel sujet! Bravo! uy8 uy8 uy8
Amicalement
JM
Merci à tous pour vos commentaires et aussi pour tous vos bons conseils que je vais tenter de mettre en pratique.
Je suis un amoureux de la montagne (et du Vercors en particulier) mais réaliser des images de chevêchettes en Belgique à une saveur particulière.
On va parfois chercher bien loin ce qui se trouve tout près de chez nous.
Une petite suite.
4 et 5
Excellente série ! Bravo !
De splendides images sur ce fil!!
Pas de choix particulier, je prends tout!! :mrgreen: :grin:
Magnifique cette petite chouette
Superbe observation !!
Les photos sont bien jolies aussi. Si il faut choisir je prendrais la 4 pour les couleurs chaudes.
Gilles
Une très belle série avec une préférence pour la 4.
Paul
Jolie mise à jour. J'aime bien cette dernière et l'ambiance crépusculaire qui s'en dégage uy8
Top ces images, et je suis encore plus épaté qu'elles aient été faites en Ardenne.
Gauthier
Superbes images de de cette petite mignonne.
Elle est en expansion dans les Vosges aussi.
excellente la 4 (et la 1) avec cette lumière (du soir?)
la chouette est bien mise en valeur
Alain
Superbe fil, et qui plus est, en Belgique.
Merci de nous tenir au courant pour la suite, j'espère que la nichée se passera bien et que tu trouveras l'endroit.
Merci à tous et toutes pour vos commentaires
Une petite dernière avec un peu plus de proximité.
A plus pour la suite.
Bien sympa avec cette proximité !
Le fond n'est pas des plus magnifiques mais c'est très difficile en forêt...
Gilles
Fan de cet oiseau !!!
Superbe cette dernière!
Gauthier
Quelle bouille ! :grin: c'est extra !
Cordialement
José
Bel oiseau, belles ambiances.
La dernière avec cette expression est extra uy8
bonjour
une série très belle
sur certaines une lumière splendide et j'adore la dernière
amicalement