Or donc, en ce 16 Mai 2020, levé vers 3h30, bravant le confinement, je fais la route de nuit sur les routes encore plus désertées que d'habitude pour gagner un des rares endroits où ce papillon existe encore en Belgique. Les lieux sont vastes, et entre le moment où on peut commencer à distinguer d'éventuels sujets et le lever du soleil, il faut faire vite. Après plusieurs kilomètres de zig-zag, les pieds et bas de pantalon trempés, le froid et la déception me gagnent: les premiers rayons de soleil pointent fièrement et résolument, et point de trace de damier... Ni aucun autre sujet à se mettre sous la lentille, d'ailleurs...
Heureusement, un courageux quidam fut enfin repéré, réenhardi lui aussi par la température montante, hissé bien en évidence sur une marguerite pour se débarrasser de la rosée et se réchauffer au soleil, me permettant de sauver in extremis la sortie. Ingrat comme je suis, je le mitraillai sans autre forme de procès ("Pull", comme on dit au tir! :mrgreen:), et rentrai chez moi sans aucun remord, croisant les hordes de néérlandophones se faisant remballer par les forces de police s'étant entretemps mises en place pour refouler les quelques touristes du dimanche téméraires, et laissant les braves comme moi victorieusement quitter la place ; il y a tout de même un soupçon de justice dans ce bas monde infecté!
Gauthier
Un récit haletant et une très belle image ! Ce sera mon petit bonheur du jour.
:lol: :lol: :lol:
La photo est splendide uy8 uy8 uy8 avec ces couleurs et ces tons doux. J'ai juste un tout petit doute sur l'espace en haut qui fait que le papillon est peut être un peu bas, mais je ne suis pas sûr de moi.
JP
Bonsoir Gauthier,
Un récit haletant ! et ce damier sur sa grande perche est sublime ! une bien belle PDV aux tons caractéristiques du sieur Gauthier ! Bravo, une sortie qui en valait la peine sans aucun doute !
Cordialement
José
Toute empreinte de douceur cette image, une réussite.
Pas de doute, toutes ces péripéties valaient le coup ! Très beau !
Gilles
Magnifique Gauthier !!!
Tu nous postes les photos prises au mois de Mai, tu as fais de gros progrès mon ami :) :)
Une photo superbe, toute en finesse, ça valait vraiment la peine de prendre quelques risques
Une belle photo d'un très beau papillon ! Le récit qui l'accompagne est top également ! :grin:
Quelle douceur dans cette image et un cadrage tip top ! ))))
Merci les z'amis!
Je vous mets un p'tit plan serré pour mieux admirer le sujet.
Gauthier
Merci pour ce gros plan qui permet d'admirer tous les détails ! C'est un très beau papillon.
Bonjour Gauthier,
Ce plan rapproché permet en effet de voir toute la finesse de ce papillon! sont-ce les couleurs d'un papillon en fin de vie (des couleurs délavées ?) ou celles d'un spécimen en bon état ?
Cordialement
José
Une expérience que nous avons tous vécu un jour. Je parle bien sûr d'une recherche vaine malgré une obstination méritoire, et non de l'attendrissement des pandores et le louvoyage entre les hordes de touristes ... :mrgreen:. Cela me rappelle les kilomètres stériles parcourus dans les prairies à cardamines, à la recherche de l'insaisissable aurore. Tu as au moins trouvé un bel individu et tu lui rends hommage avec cette très belle image uy8
Espérons que nous pourrons librement visiter ce site magnifique en mai prochain, et pourquoi pas s'y croiser avec d'autres potes liégeois !
Cdt
Luc
Il est d'une finesse incroyable.
Belle douceur mon ami. belle prise. Marc
Chouette ce gros plan! uy8
JP
Merci pour vos commentaire, les amis!
Gauthier
Très beau !
Tu y es allé trop tard ; le 09 mai 2020, j'en ai compté 42 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Sans rancune
Eddy
Merci Eddy. Je n'ai pas refait le tour plus tard, pour compter tous ceux que j'avais loupé, de peur d'être dégouté! :mrgreen: Que veux-tu ; on fait en fonction de son planning... Après, tant que j'ai au moins une bonne image, je suis content!
Gauthier
A chaque fois que je rentre d'une sortie photo, je dis toujours avant de visionner, au moins une ! :)
La photo et génial mais le résumé de ta sortie encore mieux uy8
Olivier E