Bonjour,
En septembre dans les Pyrénées centrales à 1100 m d'alti j'ai photographié ce lézard qui ressemble bp au lézard des murailles. Mais sur cette photo le lézard n'a pas une grande écaille massétérique comme l'ont les lézards des murailles (Podarcis muralis).
Donc est-ce un Lézard catalan (Podarcis liolepis), qui est un lézard semblable au lézard des murailles, ou bien... ??
Merci
Williams
La photo n'est pas accessible..."Vous n'avez pas l'autorisation de consulter, télécharger ou de mettre en lien un fichier joint vers ou depuis de ce site"
Poste la directement sur BNL.
Ok merci pour l'info. Je viens de modifier le post en mettant la photo depuis le site.
Williams
Je ne suis pas spécialiste, mais en recherchant sur le net, le lézard catalan semble absent de la zone " Pyrénées centrale" si l'on se réfère aux deux liens suivant:
https://cdnfiles1.biolovision.net/www.faune-aquitaine.org/userfiles/Fichestechniques/NotePodarcislgt.pdf
http://coronella.free.fr/lezards/podlio.php
Ca en ferait un lézard des murailles...
La photo a été prise dans le Val d'Aran.
Ou bien est-ce un autre lézard comme il n'a pas une grande écaille massétérique comme l'ont les lézards de muraille, mais lequel ??
Merci
Williams
12 jours après avoir créé se post et posé une question je suis surpris que personne ne peut m'aider et me dire avec certitude quel est donc ce lézard :?
Williams
J'avoue que je ne m'y connais pas du tout, en revanche il y a un groupe Facebook sur l'Herpetho- Batracho et autres reptiles ou tu pourras avoir ta réponse en quelques minutes.
Bonjour,
Quelques critères laisseraient à penser que c'est un Lézard catalan : yeux plutôt en amande, pas ronds, iris semblant clair, écailles temporales nombreuses et bombées, absence de tache noir au dessus du membre antérieur, peu de taches sous l'animal et ventre clair..
Néanmoins, la tête me semble épaisse et le museau court.
Les critères orientent vers le Lézard catalan, sans certitude avec une seule photo.
Ola,
Tout vient à point à qui sait attendre :grin: Il s'agit d'un lézard du genre Iberolacerta et comme tu l'as vu en Val d'Aran, il s'agirait du Lézard pyrénéen du Val d'Aran Iberolacerta aranica !
A+
Matthieu