Salut à tous,
moins présent en ce moment, alors juste un ptit coucou en passant; et puis pour inaugurer un nouveau sujet, en espérant que l'hiver se passe bien pour tout le monde.. :)
01 - A l'ombre du vieux Frêne - Orchis mascula / Archive avril 2019 - Proxi-panoramique de 10 images
(https://nsm09.casimages.com/img/2020/02/27//44shJb-F-BE-FB-15-04-trioEssarts56-CP10-Ok-Bis.jpg)
@ + ^^
Joli tableau!
Gauthier
très beau , juste dommage ce tronc qui vient couper l'image mais te connaissant c'est pleinement voulu 8)
Salut
Ah, ben moi, il me plaît bien ce tronc avec sa tache de lumière dorée, une chouette image
Jacques
Salut, merci pour les retours ;-)
@Tom : oui c'est voulu (CF le titre "à l'ombre du vieux frêne".. si je retire le vieux frêne, c'est plus la même photo.. )
@ jbfft : j'avais le même ressenti, la tache en haut du tronc "matérialise" la lumière d'une part et la dynamise de l'autre avec sa coupe en biais, cela lui donne une direction.
Une compo très originale et qui a du charme je trouve
Ravie de revoir tes orchidées, manu uy8
Salut Manu,
Content de te revoir ! une première....à la Manu quoi ! très belle au bokeh toujours travaillé !
Cordialement
José
Une belle image bien dans ton style.
Le tronc apporte du relief à l'image (à mon avis !) j'aime beaucoup
Très belle image oui !
Salut Manu la marmotte! L'hibernation macro est terminée? :lol:
J'adore l'ambiance :shock: :shock: :shock:, et le tronc bien évidement :mrgreen: mais mon conservatisme fait que je suis un peu dubitatif sur le cadrage plaçant l'orchis très proche du cadre gauche...
JP
Salut Jp, non non je suis toujours en train de ronfler, mais je sors une tête de temps en temps pour voir ou en est l'hiver, puis comme ca caille encore bien, je retourne vite fait sous la couette au coin du feu:-)))
Ha sinon, oui; le cadrage/compo... Même si le choix est ici assumé, ta remarque me dit que je n'ai pas atteint mon objectif premier ^^
Mon idée de départ : cadre bord gauche + bord gauche du tronc = forme un nouveau "cadre dans le cadre" (sorte de faux carré).. dans ce nouveau "cadre dans le cadre", l'orchis est "bêtement" placé au tiers.. ^^
Sans doute pas réussi à mettre en évidence cette "compo dans la compo"..
Après ici, il y avait des contraintes de terrain (pano de 10 clicks ici, et au dela du bord gauche c'était plus vraiment intéressant au niveau du bokeh, du coup j'ai pas voulu continuer de ce côté là, je pense que ca aurait cassé l'harmonie des formes du reste..)
On en revient tjrs à la notion de compromis avec ce qu'on a devant les yeux, on fait des choix, parfois c'est pour atteindre 'le meilleur', et parfois c'est juste pour sauver "le moins mauvais" dans ce qui est possible de saisir.
Merci à tous pour vos retours ;-)
Ok pour les explications. Après, ça ne marche pas pour moi mais ça ne veut pas dire que ce ne soit pas au contraire pour d'autres un cadrage percutent et original. Je me méfie beaucoup de mon conservatisme terme de cadrage... :wink:
JP
Oui cela reste très subjectif tout ça ;-)
PS : mail répondu ;-)
Bon, je prends le train en marche, je dirai donc simplement que je l'aime bien cette image ! J'apprécie surtout la démarche créative et originale ... Cela fait du bien de voir des images "différentes", sans bokeh "ultra-doux" et rendu limite délavé, même si certain(e)s produisent des images superbes dans ce style :mrgreen: uy8
Cdt
Luc
je ne suis pas convaincue, je trouve l'image déséquilibrée: le tronc coupe trop l'image en 2. Peut-être, s'il avait été plus à droite, ça aurait marché :?: :?: :?:
C'est moi ou la 'MAJ coucou' nous est passée sous le nez...? er4 fhfh
Gauthier
@Gaultier : salut, dsl c'était une erreur de titre, j'ai édité (pas de mise à jour prévue pour le moment ;-) )
@Nanou, salut, merci pour ton avis :) (Pour ta question, et bien... on ne le saura jamais ^^ )
L'arbre placé en faux centrage apporte un rythme (découpant la composition en 2/3 - 1/3, et le 1/3 de droite "vide" est important) Il y a presque 2 compositions en une ici, l'arbre jouant le rôle de liaison entre les deux cadres.
Avec l'arbre plus a droite on se retrouvait avec une composition plus équilibrée, mais aussi plus statique, avec un grand vide au centre et une dualité (quasi un rapport de force) entre les deux sujets se faisant alors "face" (façon "duel au soleil le matin a l'aube" des western)
Ca aurait pu être aussi intéressant, fonctionner et donner une tout autre photo, mais ce n'est juste pas ce que je voulais faire; je voulais du rythme, un mouvement (entre les vides et les pleins), et une forme de bienveillance du vieux frêne a l'égard de la délicate orchidée; pas une position statique qui les aurait opposé (alors chacun dans leur coin, maîtres de leur propre espace bien défini..)
Bon mais tout ça c'est ce qu'il se passe.. "dans ma ptite tête" hein :-)))) .. et on est pas obligé ni de comprendre, ni d'apprécier, cela fait parti des charmes de la photo :grin:
Moi je trouve tout ça très clair 8) et de toute manière je suis toujours aussi fan et ça me fait très plaisir de te retrouver ... bravo !!
Benoît
Ravie de te retrouver sur le forum Manu.
Une image qui me plaît beaucoup et qui sort de l'ordinaire.