Bonjour,
Voici ma première image de collembole de cet automne ....une image composite réalisée avec le Canon 35mm F2,8 pour soufflet. L'individu présenté mesure moins de 2 mm, le soufflet était réglé à fond de tirage (120mm) !
1.
Bon ben ça commence sacrément bien! J'ai cru que c'était une image de JP ; c'est dire!
Gauthier
Très jolie petite bête, et photo uy8
Max
Un bon début, Luc !
Cdt
Eddy
Très beau début!
JP
Merci Gauthier, Max, Eddy et JP !
@JP, bonne expo à Monthier !
Cdt
Luc
Belle prise ! Bravo !
Très belle prise.
Merci !
Pour une fois je suis sorti dans l'après-midi... En sous-bois, en novembre et en Belgique, il y a peu de risque de subir une lumière trop dure :mrgreen: !
2. peintures de guerre !
3. toboggan... je le prends ....ou pas :mrgreen: !
4. un poilu
5. finalement, il a pas osé le copain !
Toujours admiratif des images de ces minuscules bestioles !
Très chouette suite. Je prends le toboggan de mon coté! uy8
JP
Merci Roland et JP !
Ce matin, plein soleil en sous-bois ... une punaise engourdie par le froid s'est laissée tirer le portrait avec le Vivitar 55 mm macro modifié :
6.
7.
Très beaux effets! uy8
JP
Très beau ! Un coup de coeur pour la 2
La 2 et la 3 sont juste nickel!
Par contre, je ne suis pas fan de ces deux dernières, parce que le sujet manque de lisibilité.
Gauthier
Merci JP, Nanou et Gauthier !
Je reviens à des images plus "sages" de quelques collemboles :
8. l'amateur de toboggan, sous un autre angle !
9. sur une souche ...
10.
11.
Bien sympa, cette dernière, avec cette tranche de netteté!
Gauthier
Merci Gauthier (il en reste au moins un qui commente mes images :mrgreen:) !
Ce matin, malgré le temps très couvert, j'ai trouvé quelques sujets. Merci l'excellence du 6D mkII dans les hautes sensibilités !
12. un "perce-oreilles" endormi sur une feuille
13.
14.
15.
Dans cette belle série, j'accorde une préférence à la dernière dans cette belle lumière.
Excellente cette dernière avec le reflet et ces couleurs c'est superbe
J'adore les deux premières de cette mise à jour!
Gauthier
Merci à vous trois !
Pour suivre, quelques images réalisées samedi, en lumière naturelle !
16.
17.
18.
19.
Elles sont toutes bien jolies!
Gauthier
Jolie série à la netteté parfaite !
Cdt
Eddy
Les 18 et19 sont nickels et le pince oreille me fait aussi de l'oeil! uy8
JP
Toujours admiratif des belles images de ces minuscules bestioles !
Merci Gauthier, Eddy, JP et Roland !
Ce matin un soleil splendide illumine le sous-bois ! Une occasion à ne pas rater !!
20.
21.
22.
23.
24. mini, mini ... à peine visible à l'oeil nu ce coco !!
Belle mise à jour dans laquelle je retiens plus particulièrement la 23 !
J'aime beaucoup la 22 et ce dernier micro-paysage!
Gauthier
Très belle MAJ! 20 et 22 sont mes préférées. uy8 uy8 uy8
JP
Merci Roland, Gauthier et JP !
Ce matin, en bordure d'un petit bois exposé plein Est ....
25.
26.
27.
28.
Très chouettes! Un gros plus pour les 25 et 27! uy8
JP
Tout comme JP, j'aime beaucoup la 25 et la 27.
Gauthier
Belle série ! Ils sont tous sur la "ligne de crête".
jolie série, préférence pour les 20 et 24
cdt bernard
Merci JP, Gauthier, Roland et Bernard !
Une petite suite, toujours sur le même thème :
29.
30.
Encore de la bien belle ouvrage, ces deux dernières!
Gauthier
Belle proximité sur la 29 !
Merci Gauthier et Roland,
Encore quelques images lumineuses ....
31.
32.
33.
34.
Cette dernière me plaît bien !
J'aime bien la transparence de la 32, et surtout la 33 pour le décor féérique!
Gauthier
Une très belle suite, j'aime particulièrement les 3 dernières images. uy8
JP
Merci Roland, Gauthier et JP !
Le vent étant un peu tombé, j'ai pu aller en forêt sans risquer de prendre une branche sur la cafetière !! De plus le soleil était de la partie ....
D'abord deux stacks réalisés avec Helicon focus .... beaucoup plus "convivial" que combine zp. En version d'essai 30 jours l'impression est bonne, à suivre !
35.
36. oui bon, il ne scintille pas celui-là ! L'ambiance soft me plaît bien ....
37. pour la bulle :mrgreen: !
38.
Encore de superbes images ! Félicitations !
Toujours aussi superbes, avec un coup de cœur pour les 35 et 36, et moins fan de la 38 pour ma part.
La 35 et surtout la dernière sont très belles.
De mon expérience, Helicon gère mieux la récupération de netteté dans les zones fouillies où il va plus combiner des micro-détails de différentes images que Photoshop où les zones de netteté sont réparties 'par plaques' plus grossières. Par contre Photoshop gère mieux l'alignement des images entre elles, avec moins d'artefacts générés. D'autant qu'on peut supprimer des zones qui bougent hors ou sur le sujet sur les différents calques avant la fusion sur PS pour éviter l'apparition des artefacts. Cela me fait penser qu'il faudrait presque combiner la force de l'un et de l'autre, mais pour ma part, j'ai perdu Hélicon lors d'une mise à jour système, et je me suis rabattu sur PS (que je n'avais jamais utilisé pour ça jusqu'alors) qui fonctionne toujours.
Gauthier
Oui Gauthier, chaque logiciel a ses forces et ses faiblesses ! Comme j'exploite Photoshop Elements (2020, je viens de changer de bécane: HP avec Core i7 + ssd + HD 1 tera + Nvidia GTX , ça déménage par rapport à mon vieil Acer de 2012 !), je ne peux pas l'utiliser pour faire du stack "automatique". Par contre pour la 36, j'ai effectué les stacks dans Helicon, puis j'ai réalisé une image "composite de deuxième génération :mrgreen:) en reprenant la photo qui avait le bokeh avec la plus belle transition flou-net sur la fine ligne de netteté pour remplacer "l'avenue" générée par le stacK !
C'est un problème qui avait provoqué un commentaire de JP sur une de mes images l'année passée. Cela heurte la lecture d'avoir, en dehors, du sujet principal une zone de netteté large qui ne se fond pas progressivement dans l'avant et l'arrière-plan ... puisqu'on utilise un lot d'images réalisées à grande ouverture. Plus le grossissement est important, plus l'effet est contrariant, forcément en photographiant des bestioles de 2 mm au rapport x3 !
36 bis. Pour comparer avec la 36 et ce que j'appelle une "avenue" un peu trop artificielle ....
J'aime particulièrement les 36 et 37 de mon coté. uy8
Citation de: gjacobs le 16 Décembre 2019, 10:12:57
La 35 et surtout la dernière sont très belles.
De mon expérience, Helicon gère mieux la récupération de netteté dans les zones fouillies où il va plus combiner des micro-détails de différentes images que Photoshop où les zones de netteté sont réparties 'par plaques' plus grossières. Par contre Photoshop gère mieux l'alignement des images entre elles, avec moins d'artefacts générés. D'autant qu'on peut supprimer des zones qui bougent hors ou sur le sujet sur les différents calques avant la fusion sur PS pour éviter l'apparition des artefacts. Cela me fait penser qu'il faudrait presque combiner la force de l'un et de l'autre, mais pour ma part, j'ai perdu Hélicon lors d'une mise à jour système, et je me suis rabattu sur PS (que je n'avais jamais utilisé pour ça jusqu'alors) qui fonctionne toujours.
Gauthier
J'utilise personnellement Zerene Stacker qui offre un outil de retouche hyper convivial et rapide pour corriger les artéfacts. Quand on démarre l'outil de retouche, l'écran est séparé en 3.
- à gauche la liste des fichiers
- au milieu l'image que l'on va chercher dans la liste, pour faire la retouche
- à droite l'image stackée
Avec la roue de la souris, on grossit plus ou moins la taille du "pinceau", on passe sur la zone que l'on va retoucher. Franchement top et rapide. J'enchaine vite fait plusieurs retouches, sur différentes zones.
Citation de: Luc Patureau le 16 Décembre 2019, 17:37:08
Oui Gauthier, chaque logiciel a ses forces et ses faiblesses ! Comme j'exploite Photoshop Elements (2020, je viens de changer de bécane: HP avec Core i7 + ssd + HD 1 tera + Nvidia GTX , ça déménage par rapport à mon vieil Acer de 2012 !), je ne peux pas l'utiliser pour faire du stack "automatique". Par contre pour la 36, j'ai effectué les stacks dans Helicon, puis j'ai réalisé une image "composite de deuxième génération :mrgreen:) en reprenant la photo qui avait le bokeh avec la plus belle transition flou-net sur la fine ligne de netteté pour remplacer "l'avenue" générée par le stacK !
C'est un problème qui avait provoqué un commentaire de JP sur une de mes images l'année passée. Cela heurte la lecture d'avoir, en dehors, du sujet principal une zone de netteté large qui ne se fond pas progressivement dans l'avant et l'arrière-plan ... puisqu'on utilise un lot d'images réalisées à grande ouverture. Plus le grossissement est important, plus l'effet est contrariant, forcément en photographiant des bestioles de 2 mm au rapport x3 !
36 bis. Pour comparer avec la 36 et ce que j'appelle une "avenue" un peu trop artificielle ....
Ah oui bien vu la retouche! Par contre quand la ligne de netteté passe sous le corps, devant derrière les pattes, c'est pas simple à corriger!
JP
Oui, en effet, la retouche donne une meilleure image.
Gauthier
Merci ! Une suite de la même séance ....
39.
40.
41.
42.
et deux délires ....
43. ... de cadrage
44. de contre-emploi optique. Cette image est réalisée avec le Cosinon 55 mm F1,4 à PO sur 46 mm de bagues allonges montées sur le 80D :mrgreen:
Belle suite avec un beau délire sur la 43 !
Quel décor, la 41!
La dernière oui, mais trop centrée. Tu avais peur de la qualité sur les bords?
Gauthier
Quelle série décoiffante
Remarquable de technique
Bravo
Didier
Citation de: gjacobs le 18 Décembre 2019, 09:41:10
Quel décor, la 41!
Gauthier
J'adore moi aussi cette 41, avec ces rais de lumière, vraiment superbe celle là! uy8 uy8 uy8
Et la 42 me plait aussi beaucoup.
La dernière oui, superbe ambiance. Peut être le collembole nous tourne t'il un peu trop le dos, mais il faudrait voir en grand. Gauthier a peut être raison sur le placement un peu trop centré du collembole.
JP
Merci Roland, Gauthier, Tintin et JP !
@Gauthier et JP. Un vieux caillou utilisé complètement en dehors de sa "cible" (le portrait en pied pour ce Cosinon :mrgreen:) est généralement à peine satisfaisant à pleine ouverture.... alors à fort grossissement !! Donc pour une image "potable" faut centrer ! Si je recadrais en postprod, je perdais la belle courbe de "glow" ..... dilemme, dilemme :grin:
Ce matin, j'ai réalisé une série de stacks sur des petits gros ....
45.
46.
47.
48.
Beaux stacks, techniquement nickels! uy8 J'ai une préférence esthétiquement pour la 46. Le coté vignetage dans l'image me plait bien!
JP
Merci JP !
Allez ... une petite dernière pour cette séance, dans une ambiance plus scintillante.
49.
Le plan rapproché de la 45 et cette dernière me plaisent bien, de belles images !
Super les montagnes russes de la 48
J'aime aussi beaucoup la dernière pour ces tons froids
Didier
Merci Roland et Didier !
Je continue d'exercer ma technique de stacking sur les collemboles. Avec juste un bean-bag, c'est pas toujours simple d'aligner les vues sans trop les décaler ....
50. sur 9 clichés
51. sur 18 clichés
52. sur 26 clichés pour obtenir les deux copains nets, ils étaient légèrement décalés dans la profondeur !
53. et pour cet opilion (suis pas sur de l'ID, mais la forme du corps "monobloc" m'y fait penser !) j'ai du aligner 65 vues .... et l'assemblage n'est pas parfait. Je le poste pour le partage de l'expérience ! Z'ont des pattes interminables ces bestiaux .... :mrgreen:
Une technique que tu maîtrises parfaitement ! La 52 est superbe mais le reste est très beau également.
Superbe technique
C'est déjà pas simple de prendre une photo intéressante nette sur bean bag!
Bravo
Didier
Merci Roland et Didier !
Pour l'ID de la 53, il semblerait qu'il s'agit d'un Phallangidae : Rilaena triangularis ... Si un spécialiste des arachnides peut confirmer, je suis preneur de toute info !
Luc
Top ces plans serrés!
Gauthier
Merci Gauthier !
Pour changer un peu des cocos, je vous propose quelques images de perce-oreilles. En retournant des feuilles sur une vieille souche, il est assez facile d'en trouver, même en plein hiver ....
d'abord avec le Canon 35 mm F2,8 macro pour soufflet sur le 6DII (sur des bagues-allonges, pour avoir un angle de PDV plus fermé - problème "d'épaisseur" du soufflet !)
54.
55.
... ensuite avec le 80D et :
55. le Tamron 60 mm F2 macro sur une bague de 31 mm
56. le Cosinon 55 mm F1,4 sur la même bague-allonge
Toutes ces images sont des stacks, évidemment !
Quelles belles images avec le 35mm
Est ce issu d'un stack?
Didier
Oui Didier . Un stack de 44 images pour la première et de 29 images pour la deuxième ! Posé sur le bean-bag, je cadre net la partie la plus éloignée, puis je recule très doucement en rafale lente, en contrôlant le cadrage et l'évolution des zones de netteté sur l'écran en live-view....
Cdt
Luc
Pincez-vous, c'est la dernière série de 2019 !!
57.
58.
59.
60.
En réalité... ce serait plutôt à ceux-ci que notre prédateur s'intéresse .... quand le photographe le laisse en paix sous sa feuille :mrgreen:
61.
62.
63.
64.
Les images sont aussi qualitatives que jolies! Bravo!
Gauthier
La série perce-oreilles est vrai est vraiment très agréables au niveau de la lumière. uy8
Pour le pseudo scorpion, j'aime particulièrement les deux premières images. uy8 uy8 uy8 Il y a du stack?
Et le dernier collembole me fait de l'oeil, cette espèce n'est pas facile à mettre en valeur! uy8
jP
Oui JP, toutes mes dernières images sont des stacks ! "st" dans le nom de fichier te l'indique ....
Cdt
Luc
Citation de: Luc Patureau le 02 Janvier 2020, 19:25:50
Oui JP, toutes mes dernières images sont des stacks ! "st" dans le nom de fichier te l'indique ....
Cdt
Luc
Merci pour ta réponse. :grin: Combien d'images pour la 60?
JP
Bon JP, je t'explique la structure de mes fichiers, comme cela tu pourras le savoir sans le demander :mrgreen: !
IMG_3313 est le nom de fichier de la première photo sorti du boitier réglé en numérotation continue. Je remplace l'underscore (_) par le chiffre de la dizaine de milliers de déclenchements, comme cela je sais toujours où j'en suis sur le nombre de "clics" de mon boitier, ici c'est 2, donc j'en étais au 23313ème déclenchement. Quand je réalise un stack, j'ajoute "st" suivi des deux (ou trois, si nécessaire lors d'un changement de centaine) derniers chiffres de la photo de fin de pile.
:
Donc IMG23313st48ghb signifie 35 photos réalisées du 23313ème clic au 23348ème clic ! Les trois lettres suivantes sont des codes de localisation, "ghb" 'Gippenhaager bush" (bois du gippenhaag, j'habite en communauté germanophone !), j'en ai toute une série: "plb" pour Plombières, "thx" pour Theux, etc .... Enfin le "m" final indique la compression "mail" moins de 150 kb.
Ce système me permet de me remémorer beaucoup de choses, même 5 ans plus tard, rien qu'en lisant le nom de fichier !
Cdt
Luc
Merci beaucoup pour toutes ces infos "perso" uy8 Sympa comme système de nom!
Bref, tu fais quasiment plus que du stack à ce que je vois! Toujours au flash? Avec mon "petit" MR14ex (que j'utilise en déporté", la puissance est un peu limite quand j'enchaine les images de stack.
JP
Eh non, toutes sont réalisées en lumière naturelle. Le 6DII est excellent à 800 ou 1600 iso, et je sors quand la météo est "claire" ! Parfois j'utilise un réflecteur argenté pour équilibrer le CJ . Je n'ai pas encore essayé un stack au flash .... avec deux 430EX en extension, ça le ferait peut-être ...
Pour la dernière (64) du collo "poilu", je ne suis pas mécontent d'en avoir trouvé un qui a bien voulu rester immobile plus d'une fraction de seconde !! Il a juste bougé ses très longues antennes pendant la réalisation de la pile d'images. Le stack concerne le corps, j'ai "repris" les antennes, sur deux images différentes de la pile, dans PS avec ma technique habituelle d'image composite par superposition de calques et "gommage" ....
Cdt
Luc
Bravo une fois de plus pour ces très belles images
Impressionnant ce pseudo scorpion, jamais vu ici
Quelle patience aussi bien sur le terrain pour ces stacks (ce ne doit pas être évident ,ces petites bêtes sont imprévisibles dans leurs mouvements) et pour le traitement de ces images
Didier
Mazette, ça en fait des images! Sans compter les tentatives infructueuses... Je suis surpris que tu n'en sois qu'à une vingtaine de milliers de déclenchements.
Gauthier
Merci Didier et Gauthier !
Je me suis mis sérieusement au stack depuis que j'ai changé de bécane, fin novembre. Avec le nouveau (Core i7 + SSD + Nvidia GTX) , Helicon focus empile 35 vues en seulement quelques secondes.... avec le "vieux" (Core i3 de 2012) et Combine ZP cela se comptait en minutes ... quand ça ne buggait pas !
Je shoote en JPG pour le stack, évidemment ! Mais il est vrai que si je généralise la pratique à d'autres domaines que l'ultra macro, je vais vite "épuiser" l'obturateur du 6DII :mrgreen: :sad: ! Je pense notamment à apporter un peu de profondeur, tout en conservant un beau bokeh diffus, aux images réalisées avec le Sigma 300 F4 Apomacro, excellent, mais qui ne fonctionne qu'à F4 sur mes boitiers numériques Canon ....
Citation de: Luc Patureau le 03 Janvier 2020, 10:20:56
Je shoote en JPG pour le stack, évidemment ! Mais il est vrai que si je généralise la pratique à d'autres domaines que l'ultra macro, je vais vite "épuiser" l'obturateur du 6DII :mrgreen: :sad: !
De mon coté, je reste fidèle au raw mais le buffer du 6DII sature vite dans ce cas... :grin: C'est l'avantage du jpeg qui n'a pas ce problème.
JP
Prise de vue en Raw aussi pour moi, pour la souplesse en post-traitement. Mais j'ai eu une fois le malheur d'exporter ensuite en TIFF pour faire un stack d'une cinquantaine d'images 45Mpix sur Photoshop, et j'ai eu le temps de faire une bonne sieste en attendant le résultat pourtant sur un vaillant Xeon 6 coeurs 3.33 + SSD. Il faut dire que je constate que PS dépasse rarement l'utilisation d'un seul coeur dans la plupart de ses opérations. Si je me souviens bien, Helicon fait travailler tous les coeurs, ce qui change tout. Depuis, et je pense que cela ne change pas grand chose qualitativement, je fais les stacks sur les JPEG après développement.
Gauthier
Citation de: gjacobs le 03 Janvier 2020, 11:13:22
Prise de vue en Raw aussi pour moi, pour la souplesse en post-traitement. Mais j'ai eu une fois le malheur d'exporter ensuite en TIFF pour faire un stack d'une cinquantaine d'images 45Mpix sur Photoshop, et j'ai eu le temps de faire une bonne sieste en attendant le résultat pourtant sur un vaillant Xeon 6 coeurs 3.33 + SSD. Il faut dire que je constate que PS dépasse rarement l'utilisation d'un seul coeur dans la plupart de ses opérations. Si je me souviens bien, Helicon fait travailler tous les coeurs, ce qui change tout. Depuis, et je pense que cela ne change pas grand chose qualitativement, je fais les stacks sur les JPEG après développement.
Gauthier
Sur Zerene, ça va assez vite en tiff, le 6DII n'est pas trop lourd en terme de nombre de Mpixels...J'aurais un boitier genre EOS5DR, je crois que je changerai mon fusil d'épaule...
Mon PC de bureau marche nickel, sans un seul plantage, un core I7 un peu ancien mais de qualité et 16Go de mémoire (la DDR2 ne coute plus grand chose...)
JP
CitationSur Zerene, ça va assez vite en tiff, le 6DII n'est pas trop lourd en terme de nombre de Mpixels...J'aurais un boitier genre EOS5DR, je crois que je changerai mon fusil d'épaule...
Mon PC de bureau marche nickel, sans un seul plantage, un core I7 un peu ancien mais de qualité et 16Go de mémoire (la DDR2 ne coute plus grand chose...)
JP
Pour les tirages j'utilise une Canon PRO-100, beaucoup trop volumineuse pour tenir sur mon petit bureau du salon. J'utilise donc depuis 8 ans un PC portable, que je déplace vers mon local d'impression facilement ! L'HP que je viens d'acheter est nickel, excellent écran IPS, lecteur de carte SD, etc .... mais il n'a que 8GB de Ram non extensible ... donc faut pas trop charger la mule :mrgreen: Malgré la qualité de la dalle IPS du portable je le branche sur un BenQ "graphique" de 25 pouces pour le travail "photo"... (Mon Asus ProArt à rendu l'âme une semaine après le changement de PC, mon porte-feuille n'en est pas encore remis :mrgreen:) !
Luc
Dommage pour ton écran...Sinon, j'ai un PC portable "bas de gamme " pour l'acquisition astro, mais c'est vraiment une cata en terme de rapidité et l'écran est beurk...Je l'avais pris en vacances à noël pour faire du tri pénible, mais même pour ça c'est limite...Quel plaisir de retrouver mon PC de travail et mon écran à dalle IPS.
JP
Après cet intéressant échange, je vous propose, pour commencer 2020, un jeu de transparence avec un mini planorbe rencontré ce matin :
65.
66.
et deux collos dans une ambiance en bleu et blanc :
67.
68.
Un, + pour les trois dernières, toutes très réussies !
Un + moi aussi pour ces trois dernières images. uy8 Et encore plus particulièrement l'escargot sur la 66 et le graphisme de la 67.
JP
Oui, bien belles ces trois dernières!
Gauthier
Encore une jolie série
Intéressantes celles du planorbe avec cette éclairage, une perf pour la 66 pour le fond sans le noir
Didier
Merci les copains !
La suite de le même séance avec toujours cette ambiance bleue :
69.
70.
71.
72.
C'est toujours très beau !
Les deux extrêmes sont excellentes ; la première tout particulièrement.
Gauthier
Citation de: gjacobs le 08 Janvier 2020, 11:59:57
Les deux extrêmes sont excellentes ; la première tout particulièrement.
Gauthier
Pareil pour moi. J'aime bien aussi la 70 et ses jolis effets de lumière même si j'aurai préféré un collembole qui nous tourne moins le dos.
JP
De quoi complexer les débutants en microfaune !
Antoine
Super l'ambiance bleu
J'aime la 70 et son coco devant le glacier
Didier
superbe uy8
Merci à vous six !
Une suite de ce matin. J'ai disposé d'une demi-heure de lumière "potable" avant que les nuages envahissent à nouveau le ciel !
73.
74.
75.
76.
Une demi-heure très bien mise à profit !
Un plus pour la dernière plus claire
Didier
J'aime bien la composition de la 75 uy8
JP
Très belles, les deux dernières!
Gauthier
Merci Roland, Didier, JP et Gauthier !
Enfin une matinée de grand bleu .... cela se reflète même dans les images réalisées au ras du sol de la litière :grin: !
77.
78.
79.
80.
J'aime moins la 79, mais les trois autres sont très jolies.
Gauthier
Magnifiques une fois de plus ces ambiances bleus
Didier
La 78 est top uy8 uy8 uy8 C'est vrai que dès que le ciel est bleu, le film d'eau devient bien plus intéressant niveau couleurs!
JP
Encore une très belle série !
jolie série,préférence pour les 65 et 72
cdt bernard
Merci Gauthier, Didier, JP, Roland et Bernard !
Je vous propose deux images d'un mini coléoptère (4 mm !) qui "fait le mort" après le déplacement de sa feuille morte préférée !
81. recto
82. verso
Splendide gestion de la lumière! uy8 uy8 uy8
JP
Excellentes images ! Bravo !
Couleurs agréables et maitrise du contre-jour, bien joué !
Antoine
Très belle, la dernière!
Gauthier
Que de belles teintes sous cette lumière
Didier
Merci à vous 5 !
Et revoilà "Rilaena triangularis", sous une plus belle lumière cette fois :grin:
83. avec le Tamron 60 mm macro sur le 80D
84. avec le Canon 35 mm macro sur bagues-allonges et le 6DII
85. un mini-moustique aux superbes ailes irisées
86. et un collo alpiniste en route pour le camp de base :mrgreen:
Toujours de bien beaux aperçus du micro monde !
Antoine
J'ai un faible pour la douceur de la première, tu t'en douteras...! :grin:
Gauthier
Toujours de belles réalisations ! J'avoue un petit faible pour "l'alpiniste"...
Citation de: gjacobs le 24 Janvier 2020, 10:02:46
J'ai un faible pour la douceur de la première, tu t'en douteras...! :grin:
Gauthier
Pareil! uy8
JP
PS zut le week end s'annonce tout gris chez moi...
Ben ici, c'est à peine si je distingue le fond du jardin !!!
Merci pour vos passages et vos commentaires, toujours appréciés !
Je vous propose 4 images réalisées sur un spot différent, le rendu "or et bleu" me plaît bien .... et vous :mrgreen: ?
87.
88.
89.
90.
De belles couleurs douces qui mettent bien en valeur les bêtes !
Antoine
Citation de: Betal le 26 Janvier 2020, 06:25:15
De belles couleurs douces qui mettent bien en valeur les bêtes !
Antoine
Oui, je plussoie, avec la PDC qui va bien grâce au stack (tu ne fonctionnes plus que comme ça avec les cocos?). uy8 uy8 uy8
JP
Oui JP, je "stacke" toutes mes images de colos actuellement ... pour s'améliorer dans une technique il faut se focaliser dessus et pratiquer, rater, réessayer , etc ..... :grin:
Cdt
Luc
Les 88 et 90 sont bien belles.
Gauthier
Froids ou chauds ces fonds vont à ravir à ces cocos
Très beau une fois encore
Didier
Merci Antoine, JP, Gauthier et Didier !
De ce matin, avant que le ciel ne se couvre et que le vent se lève (pas facile, le stack quand le vent fait vibrer la feuille support ....)
91.
92.
93. et un forficule dont le corps forme une belle courbe ....
Excellent !
Antoine
Superbes toutes ces dernières images !
J'aime beaucoup le micro-paysage de la 91. Et la dernière est aussi jolie qu'une prouesse technique également.
Gauthier
J'adore la dernière image, particulièrement esthétique et quel stack! :shock: uy8 uy8 uy8
JP
Merci à tous !
@ JP : Eh oui, 71 images pour ce stack ! Tu comprends pourquoi je shoote en JPEG pour ce genre d'image, sinon, en RAW à 25 mb par photo, tu imagines le temps de traitement, même sur une bécane moderne :shock: ....De toute façon, le buffer ne permet pas 70 clics en RAW, alors qu'en JPEG pas de problème. Pour obtenir tout le corps et les pattes nettes, avec le 60 mm Tamron + une bague EF25, ouvert à F2, cette quantité d'images est nécessaire.... C'est le prix à payer pour un bokeh "glow". J'applique toujours la même technique : boitier posé sur le bean-bag, je fais la mise au point, en live view, sur le point net le plus éloigné, je déclenche en rafale lente (3,5 i/s sur le 80D) et je recule "tout doucement, doucement, doucement .... " :mrgreen: jusqu'à voir le dernier point net en avant du sujet. L'affichage du quadrillage sur l'écran est très utile pour garder l'alignement ...
Luc
Citation de: Luc Patureau le 01 Février 2020, 10:49:04
Merci à tous !
@ JP : Eh oui, 71 images pour ce stack ! Tu comprends pourquoi je shoote en JPEG pour ce genre d'image, sinon, en RAW à 25 mb par photo, tu imagines le temps de traitement, même sur une bécane moderne :shock: ....De toute façon, le buffer ne permet pas 70 clics en RAW, alors qu'en JPEG pas de problème. Pour obtenir tout le corps et les pattes nettes, avec le 60 mm Tamron + une bague EF25, ouvert à F2, cette quantité d'images est nécessaire.... C'est le prix à payer pour un bokeh "glow". J'applique toujours la même technique : boitier posé sur le bean-bag, je fais la mise au point, en live view, sur le point net le plus éloigné, je déclenche en rafale lente (3,5 i/s sur le 80D) et je recule "tout doucement, doucement, doucement .... " :mrgreen: jusqu'à voir le dernier point net en avant du sujet. L'affichage du quadrillage sur l'écran est très utile pour garder l'alignement ...
Luc
Merci pour ces détails. :grin: Le traitement des raw sur mon PC avec stack, c'est pas trop un problème. Par contre, le buffer rikiki du 6D est gênant (15 images seulement).
JP
la 93 est superbe,bravo
cdt bernard
Des tons superbes une fois de plus et quel travail pour ces images!
Bravo
Didier
Salut
Un rendu spectaculaire sur le corps du forficule, un sacré boulot!
Jacques
Citation de: jbfft le 05 Février 2020, 15:49:21
Salut
Un rendu spectaculaire sur le corps du forficule, un sacré boulot!
Jacques
Oui, c'est clairement une image au top qui sort de ce que l'on voit! uy8 uy8 uy8
JP
ces 2 dernières sont magnifiques !
Bonjour Luc,
je viens de découvrir ce fil (pas connecté depuis des mois :? ) et il y a quelques photos qui m'ont beaucoup plus (dans l'ordre d'apparition):
2, 3, 12, 13, 15, 45, 65 et 93
David
Bonjour
Je suis tout en admiration devant ce formidable travail, cette maîtrise, aller chercher ces minuscules sujets, l'ambiance, construire l'image, c'est une belle leçon pour moi, c'est inspirant, ça donne l'envie aussi d'essayer
Merci pour ces très beaux partages, photos et façon de faire )))) )))
Bonne continuation
Marcel
Bonjour , un fil fantastique à voir dans sa totalité , un plaisir pour les yeux vraiment !