Un petit bonjour à tous et toutes,
Je ne suis pas un très grand utilisateur du forum, mais viens vers vous pour un peu d'aide . . . J'espère que vous ne m'en voudrez pas trop . . . .
J'ai un D500 et l'utilise quasiment qu'en animalier pour des piafs. Il est soudé à un NIKKOR 500mm f/5.6. Je shoote en Mode Priorité Vitesse: cela convient mieux à ma pratique, à mes habitudes: j'apprécie plus particulièrement les photos d'oiseaux en vol. Je suis souvent en billebaude, parfois calé/posé, d'autres fois je marche, en discrétion, à convenance . . . . ....
Après un épluchage en règle du manuel NIKON, je ne trouve pas de solution à mon problème.
Je souhaite en utilisant la touche Fn1 du boitier (touche frontale), passer en Mode A (Priorité Ouverture), tout en étant au départ/ à la base et en permanence en Mode S (Priorité Vitesse).
Explication: quand je trouve un piaf qui n'est pas mobile, afin de limiter au maximum mes mouvements, de ne pas l'effrayer, de gagner quelques fractions de secondes, et de ne pas avoir à repasser par le trèfle (risque de confusion des boutons), je voudrais pouvoir passer d'un mode à l'autre sans dégager mon œil du viseur.
Pensez vous que cela soit possible ? En espérant que vous ayez compris le sens de ma question :)
Dans l'attente, je vous remercie de votre aide / Nes
Bonjour,
Pourquoi ne pas passer en mode manuel avec sensibilité auto ?
C'est ce que je fais avec mon D4s, ça permet de maîtriser vitesse et ouverture en même temps, et la sensibilité s'adapte automatiquement (paramétrage possible de la sensibilité max).
Le contrôle de l'exposition se fait dans le viseur et les correction +/- restent disponibles.
c'est simple et on ne perd pas de temps. uy8
Salut, moi j'ai un d500 également, je fais beaucoup d'oiseaux comme toi et mes réglages idem que jenfys tout manuel avec iso auto. Ca fonctionne très bien. Tu gardes l'œil dans le viseur. J'utilise la touche AF pour la mise au point le déclencheur uniquement pour.......déclencher. Et tu peux facilement accéder au joystic supérieur pour déplacer le viseur. Et pour finir, je peux régler l'exposition très facilement car le bouton et accessible en gardant toujours l'œil au viseur.
Citation de: janfys le 24 Mars 2019, 11:50:59
Bonjour,
Pourquoi ne pas passer en mode manuel avec sensibilité auto ?
C'est ce que je fais avec mon D4s, ça permet de maîtriser vitesse et ouverture en même temps, et la sensibilité s'adapte automatiquement (paramétrage possible de la sensibilité max).
Le contrôle de l'exposition se fait dans le viseur et les correction +/- restent disponibles.
c'est simple et on ne perd pas de temps. uy8
+1 :mrgreen:
Merci pour votre aide et de ces réponses.
J'aime bien avoir la maitrise des ISO en manuel :o vieilles habitudes. J'ai trouvé de l'aide sur un forum: il est possible de reprogrammer la touche "enregistrement" (touche point rouge à gauche de la touche ISO) en fonction basculement de mode (touche MODE du trèfle).
Je n'ai pas encore trouvé dans quel paragraphe du manuel du D500 cela est précisé: si quelqu'un à l'info, je suis preneur
Merci encore de votre aide / Cdt
quand tu parles de manuel tu es sur M
cdl
Pour moi c'est priorité diaphragme avec iso auto et sélection d'une vitesse minimale de déclenchement, l'af avec la touche af on et un coup d'oeil dans le viseur permet de connaitre la sensibilité iso en appuyant à mi course sur le déclencheur ; ça marche super bien, j'avais d'autres vieilles habitudes auparavant que je regrette aucunement d'avoir oublié :wink:
Bonjour,
Pour obtenir le reglage sur le bouton video, il faur aller dans menu, menu reglages perso, section f (comma
menu, menu reglages perso (le crayon), section f (commandes), f1 definition des reglages perso, puis chercher le bouton video (2eme page) et le configurer en mode d'exposition.
Je pense que cela permettra de passer de M en A.
Bonne journée
Franck