Bonjour,
Suis allé faire un p'tit tour ce matin, la lumière pas franchement idéale ! avec le Trioplan et bague allonge !
José
1
2
J'aime assez bien ces ambiances particulières et pleines de caractère.
Gauthier
2 jolies ambiances, avec une préférence pour la première, tip top bravo (Les trioplan vont chauffer cette année je sens :grin: :grin: )
Ah oui, la une est très belle! uy8
Je me pose plus de question sur l'angle de vue de la 2 mais c'est une question de gout perso...
JP
Citation de: jp60 le 28 Février 2019, 17:36:46
Ah oui, la une est très belle! uy8
Je me pose plus de question sur l'angle de vue de la 2 mais c'est une question de gout perso...
Pareil : vu le sens de son regard, j'aurais vu un cadrage horizontal :wink:
Ouai pareil, moi c'est aussi la première qui me satisfait le mieux ! Beau rendu
Max
Citation de: zak zok le 28 Février 2019, 19:47:18
Citation de: jp60 le 28 Février 2019, 17:36:46
Ah oui, la une est très belle! uy8
Je me pose plus de question sur l'angle de vue de la 2 mais c'est une question de gout perso...
Pareil : vu le sens de son regard, j'aurais vu un cadrage horizontal :wink:
Bonsoir Manu,
Merci pour ton passage et avis. Oui, le cadrage horizontal dans ce cas de figue est plutôt conseillé ! mais j'étais dans l'impossibilité de le faire, à droite un énorme chêne ...qui rentrait toujours dans le champ ! et puis....diable les jonquilles, il y en a partout...alors, je n'ai pas voulu "passer" la tondeuse" pour éliminer les plus gênantes !
Cdt
José
Un + pour la première où l'arrière plan plus "sage" ne nuit pas à la fleur.
Bonjour José, ravie de te revoir en images
J'aime le bokeh haut de la première et la deuxième me séduit par ses belles tonalités, ma foi si la jonquille veut regarder ailleurs, c'est pas grave.
En revanche, je m'étonne qu'elles soient déjà fleuries par ici, tu me dirais où par hasard?
le bokeh de la première ets superbe, dommage que le bas de l'image ne soit pas plus flouté à la pdv, j'aime beaucoup la compo de la seconde et le cadrage sur le fleur
bonjour josé, deux belles images avec une préférence pour la 2
cdt bernard
Bonsoir et merci pour vos passages et avis !
3
Toujours avec le Trioplan (pour ne pas déplaire à MANU et aux autres fhfh) !
José
Ben j'ai tjrs le même soucis qu'avec la 2 mais l'ambiance me plait uy8
Très belle image !
Max
bonjour josé
toujours une grosse ambiance sur cette "face cachée" avec en prime des petites gouttelettes, top!
je ne savais pas que le triplan donnait une MAP si précise, moi je galère un peu de ce coté avec l'hélios
Citation de: JFEL le 04 Mars 2019, 13:21:47
bonjour josé
toujours une grosse ambiance sur cette "face cachée" avec en prime des petites gouttelettes, top!
je ne savais pas que le triplan donnait une MAP si précise, moi je galère un peu de ce coté avec l'hélios
Bonjour Joëlle,
Oui le Trioplan pique pas mal pour peu qu'on ferme un peu le diaph ! évidemment, il n'a pas le "punch" d'un objo macro moderne. Pour autant, il est unique en son genre pour ses rendus utilisé à PO.
Je m'amuse aussi avec l'Hélios 44-2-58 je le trouve cependant moins "mou" que le Trio.....mais tu as beau faire, c'est tout de même le Graal !
Cdt
José
Belle ambiance mais je reste toujours sur ma faim coté angle de vue
JP
Salut José
Une belle première, moins séduit par les visions de dos.
Jacques
4
Bonjour et merci,
Une nouvelle ambiance à la tombée de la nuit, avec cette fois le Pentacon 135 à f3.5 et bague allonge.
José
Le manque de lumière se fait sentir avec la disparition du contraste mais ça donne une jolie ambiance.
Bonne journée Jose
Très joli ! La feuille à gauche me gène un peu, mais c'est quand même bien beau !
Max
Bien vu le cadrage avec juste les deux début de troncs de chaque côté pour créer un cadre supplémentaire, belle ambiance uy8
Oui, une très belle composition !
Cdt
Luc
J'aime bien celle là! uy8
JP
Moi aussi elle me plaît bien, mais un peu sombre à mon goût tout de même, cette dernière.
Gauthier
Comme mes prédécesseurs pour les premières
Le dernière me plait bien, joli bokeh uy8
J'apprécie la douceur, le rendu, pour la série
Bonne continuation
Marcel
Bonsoir,
Une petite violette odorante ! il me semble qu'elles se font de plus en plus rares. Avec le 180 f2.8 Nikon et bague allonge à f5.6.
José
5
Salut, pas fan de celle ci (je trouve qu'il y a trop de choses autour de cette fleur dans la compo..)
Salut José,
Une très jolie image, toute en fraîcheur !
Cdt
Luc
Salut José
Comme Luc, j'aime la fraîcheur de cette dernière, un peu plus réservé sur la compo...
Jacques
Citation de: zak zok le 19 Mars 2019, 17:31:14
Salut, pas fan de celle ci (je trouve qu'il y a trop de choses autour de cette fleur dans la compo..)
Perso, j'aime bien la mousse autour de la jolie violette :grin: mais la masse floue et sombre dans la partie droite/basse de l'image prend trop de place dans la composition. :?
JP
6
Effectivement un peu fouillis ! il y a des jours comme ça, aujourd'hui j'ai eu du mal ! à vrai dire, c'est la première fois que j'utilise le 180 Nikon en proxy, alors pardonnez du peu :roll: :roll:
En voici deux nouvelles, mieux abouties il me semble !
José
7
Salut
:grin: Oui, avec une préférence pour la très belle première
Jacques
La 6 me plait bien, mieux d'ailleurs que la 5, que sa tache en bas gênait un peu... La dernière paraît trop peu naturelle quand on a vu les deux précédentes je trouve, mais elle est peut-être sympa quand même...
Max
Bsr José
Beaucoup de fraîcheur sur ces clichés et des couleurs qui me parlent bien pour la derniere
Un sujet pas facile cette petite fleur pour moi, maintenant que j'ai plus de temps je vais pouvoir essayer de m'y attarder un peu plus en délaissant les autres :?
La 6 pour moi, joli bokeh
Marcel
Ah ben il donne de joli bokeh, ce 180. Cela me donne envie de ressortir le mien que j'avais remisé à cause d'un piqué moindre que mon macro.
Gauthier
Citation de: gjacobs le 20 Mars 2019, 11:28:47
Ah ben il donne de joli bokeh, ce 180. Cela me donne envie de ressortir le mien que j'avais remisé à cause d'un piqué moindre que mon macro.
Gauthier
Bonjour et Merci à tous,
@ Gauthier, moi également j'ai hésité pour investir dans ce mini télé, qui reste cher à l'achat même en occasion. Mais je ne regrette absolument pas ce choix, certes, il est lourd, mais qu'elle fabrication ! par contre, la MAP n'est pas si évidente qu'il y paraît, très ensible au moindre bougé. Par contre, oui, je confirme, le piqué est pas mal du tout et le bokeh agréable.
José
De bien belles pdv pour les jonquilles et une préférence pour la 6 concernant les violettes.
8
Merci pour vos avis et commentaires,
Une fois n'est pas coutume avec l'Hélios 44-2modifié et bague allonge !
Cdt
José
Salut José,
Une belle ambiance pour ce swirly ... dommage que la netteté ne soit pas meilleure sur la corolle.
Cdt
Luc
Je rejoints assez bien Luc: le bokeh est terrifique, mais la netteté est un peu juste sur le sujet.
Gauthier
Bel effet de profondeur uy8
De face ce n'est pas facile de juger, ça me semble bien, suffisante netteté :?:
Marcel
P-S : le résultat sur mon écran est plus clair avec Internet explorer par rapport à Google chrome (j'utilise ce dernier), du coup c'est mieux avec explorer ???
Modif : ajout P-S
Citation de: Luc Patureau le 21 Mars 2019, 15:51:49
Salut José,
Une belle ambiance pour ce swirly ... dommage que la netteté ne soit pas meilleure sur la corolle.
Cdt
Luc
Pareil pour moi.
On arrive à être net avec ce genre d'effet quand le sujet est décentré?
JP
Non JP :mrgreen: ({je parle sous le contrôle de José} Il n'y a qu'un seul petit espace pile au centre du "cercle" qui soit viable pour la netteté - parfois, en fonction du type de lentille qui a été retournée, il n'y a même plus de zone de netteté :wink: ).
Cela dit je suis encore très novice dans ce domaine, mais peut-être qu'il y a des choses à tenter avec le proxi-pano (voir le stacking même si cela me parait pas vraiment envisageable...)
Mon avis sur le sujet..
Je ne suis pas sûr que conserver un point de netteté sur cet effet soit essentiel.. :
en fait avec cette technique de retournement d'une lentille, on est d'avantage sur le registre de l'ultra onirique, voir d'une forme d'abstraction.. comme peuvent l'être également par exemple la défocalisation entière d'un sujet, ou les flous de bougé assumés/provoqués, ou bien encore ce que véhicule l'esprit d'un sténopé..
Le confort visuel d'une "zone de netteté" dans laquelle l'oeil trouverait un refuge douillet et cosy, comme l'un des critères fondamentaux de considération de l'image, reste donc une notion dérisoire pour ne pas dire contre productive, pour ce genre de photographie.. (amha)
Pour revenir à la photo de José proprement dite, perso je ne suis pas gêner par la pertinence du "point net" et/ou sa place dans l'image, mais un peu par ce choix de cadrage vertical qui a tendance à couper un peu l'effet tournant. Mais c'est peut-être parce que je ne suis pas encore suffisamment familier de ce genre de photo et mon oeil pas encore assez "éduqué" pour apprécier le nouveau chapitre qui lui est ici proposé.
le bokeh est somptueux et le swirl idéalement placé par rapport à la violette. c'est vrai que la violette elle même semble manquer de netteté mais toi seul peut le dire avec une image de 77Ko et un coeur de fleur sombre qui accentue sans doute cette impression :)
Je pratique le swirly depuis deux saisons. Pour obtenir un sujet décentré net, je prends deux images successives, sans modification de cadrage, la première à PO pour le décor et la deuxième à F4 ou (le plus souvent) F5,6. L'assemblage se fait dans PS par superposition des deux images (PO au dessus) et "gommage" des parties floues du sujet principal pour faire apparaître les zones "piquées" de la vue faite à F5,6. Pour un travail impeccable, l'utilisation du trépied est, sinon indispensable, du moins fortement conseillée :mrgreen: ! C'est une technique que j'utilise avec tous mes objectifs au rendu "nébuleux" à PO mais piqués dès qu'on visse un peu comme le Super Takumar 50mm F1,4 ou le Jupiter-9 85mm. Une difficulté supplémentaire est le rendu chromatique très différent à PO et F5,6 avec certains vieux cailloux. Les deux objos cités ci-dessous ont par exemple un rendu très "chaud" voire "jaune" à PO et beaucoup plus "froid" quand je ferme le diaph ! Bon, en numérique cela s'arrange en PT, mais il faut y être attentif avant la superposition des calques, sinon bonjour l'effet "bizarre mais je ne sais pas pourquoi" une fois le "gommage" effectué ....
Cdt
Luc
très interessante cette explication de Luc
en plus, je reviens sur l'hélios, c'est le 50mm José?, je n'avais encore jamais vu qu'il faisait ce genre d'effet...
C'est étonnant cette image, mais c'est cool ! :mrgreen:
Max
Citation de: JFEL le 21 Mars 2019, 19:12:29
très interessante cette explication de Luc
en plus, je reviens sur l'hélios, c'est le 50mm José?, je n'avais encore jamais vu qu'il faisait ce genre d'effet...
Bonjour Joëlle,
Oui c'est l'Hélios 44-2-58 avec une petit modif ! qui accentue l'effet swirly !
Bonne soirée
José
Citation de: zak zok le 21 Mars 2019, 18:21:43
Non JP :mrgreen: ({je parle sous le contrôle de José} Il n'y a qu'un seul petit espace pile au centre du "cercle" qui soit viable pour la netteté - parfois, en fonction du type de lentille qui a été retournée, il n'y a même plus de zone de netteté :wink: ).
Cela dit je suis encore très novice dans ce domaine, mais peut-être qu'il y a des choses à tenter avec le proxi-pano (voir le stacking même si cela me parait pas vraiment envisageable...)
Mon avis sur le sujet..
Je ne suis pas sûr que conserver un point de netteté sur cet effet soit essentiel.. :
en fait avec cette technique de retournement d'une lentille, on est d'avantage sur le registre de l'ultra onirique, voir d'une forme d'abstraction.. comme peuvent l'être également par exemple la défocalisation entière d'un sujet, ou les flous de bougé assumés/provoqués, ou bien encore ce que véhicule l'esprit d'un sténopé..
Le confort visuel d'une "zone de netteté" dans laquelle l'oeil trouverait un refuge douillet et cosy, comme l'un des critères fondamentaux de considération de l'image, reste donc une notion dérisoire pour ne pas dire contre productive, pour ce genre de photographie.. (amha)
Pour revenir à la photo de José proprement dite, perso je ne suis pas gêner par la pertinence du "point net" et/ou sa place dans l'image, mais un peu par ce choix de cadrage vertical qui a tendance à couper un peu l'effet tournant. Mais c'est peut-être parce que je ne suis pas encore suffisamment familier de ce genre de photo et mon oeil pas encore assez "éduqué" pour apprécier le nouveau chapitre qui lui est ici proposé.
Bonsoir et merci Manu pour tes commentaires. Effectivement, pas facile à gérer le point de netteté avec cette modif ! après, tout cela n'est que mon ressenti. Il n'est pas toujoitrs primordial d'avoir une zone de netteté plus étendue, et pour cela je rejoins ton idée ! c'est affaire de gôut ! J'ai tenté de faire une PDV horizontale, mais l'effet était moins sensible, avec pas mal de zones cramées.
Bonne soirée
José
Citation de: Luc Patureau le 21 Mars 2019, 19:05:02
Je pratique le swirly depuis deux saisons. Pour obtenir un sujet décentré net, je prends deux images successives, sans modification de cadrage, la première à PO pour le décor et la deuxième à F4 ou (le plus souvent) F5,6. L'assemblage se fait dans PS par superposition des deux images (PO au dessus) et "gommage" des parties floues du sujet principal pour faire apparaître les zones "piquées" de la vue faite à F5,6. Pour un travail impeccable, l'utilisation du trépied est, sinon indispensable, du moins fortement conseillée :mrgreen: ! C'est une technique que j'utilise avec tous mes objectifs au rendu "nébuleux" à PO mais piqués dès qu'on visse un peu comme le Super Takumar 50mm F1,4 ou le Jupiter-9 85mm. Une difficulté supplémentaire est le rendu chromatique très différent à PO et F5,6 avec certains vieux cailloux. Les deux objos cités ci-dessous ont par exemple un rendu très "chaud" voire "jaune" à PO et beaucoup plus "froid" quand je ferme le diaph ! Bon, en numérique cela s'arrange en PT, mais il faut y être attentif avant la superposition des calques, sinon bonjour l'effet "bizarre mais je ne sais pas pourquoi" une fois le "gommage" effectué ....
Cdt
Luc
Bonsoir Luc,
Le swirly avec l'Hélios n'est pas simple à réaliser, c'est un objectif capricieux qui flare pas mal à contre jour comme tu le sais. Comme tu le précise cette PDV a été réalisée à F5.6 pour garder une profondeur de champ toute relative, d'autant plus qu'il était couplé avec une bague allonge de 8 mm, le tout sur un solide trépied, mais c'est pas suffisant.
Je me familiarise en PT avec GIMP. Comme toi, j'ai réalisé deux PDV, la première de l'arrière plan PO, puis à f5.6 sur la corolle de la violette. Je superpose les deux clichés(d'abord celui réalisé à PO, puis l'autre en fusion de calques). Viens ensuite le dosage de l'opacité sur les deux images (pas facile à estimer). Il me reste encore pas mal d'efforts pour arriver à montrer des images plu nettes, mais je fais preuve d'abnégation !
Bien cordialement
José
Une chouette ambiance pour cette dernière !
9
Bonjour et merci à tous,
Il en existe aussi une variété blanche ! également très jolie, mais plus rare ! ici avec le Trioplan.
Cdt
José
10
Et puis la traditionnelle bleue ! avec le 180 Nikon !
José
Argh, trop juste dans la hauteur, cette belle blanche... D'ailleurs, on voit bien qu'elle se penche pour ne pas cogner le bord! :mrgreen: Dommage, car pour le reste, elle est top!
Jolie, la dernière.
Gauthier
Oui un peu juste en hauteur la blanche mais super quand même !
+ 1 avec mes prédécesseurs, pour la hauteur, et j'aime bien le rendu sur ces deux photos
Marcel
J'ai une préférence pour la dernière à la composition plus équilibrée ! Très joli uy8
Cdt
Luc
Les deux me plaisent beaucoup!De chouettes réalisations.!
C'est vrai que les deux ont du charme.. je reviens pas sur ce qui a été dit plus avant par les copains sur la première, et j'aime particulièrement l'impression de brume sur la gauche du carré (t'as soufflé sur la lentille frontale puis juste ensuite essuyé une partie pour la fleur ou bien...? )
Citation de: zak zok le 23 Mars 2019, 15:17:22
C'est vrai que les deux ont du charme.. je reviens pas sur ce qui a été dit plus avant par les copains sur la première, et j'aime particulièrement l'impression de brume sur la gauche du carré (t'as soufflé sur la lentille frontale puis juste ensuite essuyé une partie pour la fleur ou bien...? )
Bonjour et merci à tous,
@ Manu, non, j'ai juste intercalé entre la lentille frontale et le sujet une branche de sureau en la faisant bouger, les feuilles naissantes très pâles ont permis ce flou dans la zone de front focus.
José
Haha belle astuce :grin: :grin:
Citation de: jojo59 le 21 Mars 2019, 20:59:48
Citation de: zak zok le 21 Mars 2019, 18:21:43
Non JP :mrgreen: ({je parle sous le contrôle de José} Il n'y a qu'un seul petit espace pile au centre du "cercle" qui soit viable pour la netteté - parfois, en fonction du type de lentille qui a été retournée, il n'y a même plus de zone de netteté :wink: ).
Cela dit je suis encore très novice dans ce domaine, mais peut-être qu'il y a des choses à tenter avec le proxi-pano (voir le stacking même si cela me parait pas vraiment envisageable...)
Mon avis sur le sujet..
Je ne suis pas sûr que conserver un point de netteté sur cet effet soit essentiel.. :
en fait avec cette technique de retournement d'une lentille, on est d'avantage sur le registre de l'ultra onirique, voir d'une forme d'abstraction.. comme peuvent l'être également par exemple la défocalisation entière d'un sujet, ou les flous de bougé assumés/provoqués, ou bien encore ce que véhicule l'esprit d'un sténopé..
Le confort visuel d'une "zone de netteté" dans laquelle l'oeil trouverait un refuge douillet et cosy, comme l'un des critères fondamentaux de considération de l'image, reste donc une notion dérisoire pour ne pas dire contre productive, pour ce genre de photographie.. (amha)
Pour revenir à la photo de José proprement dite, perso je ne suis pas gêner par la pertinence du "point net" et/ou sa place dans l'image, mais un peu par ce choix de cadrage vertical qui a tendance à couper un peu l'effet tournant. Mais c'est peut-être parce que je ne suis pas encore suffisamment familier de ce genre de photo et mon oeil pas encore assez "éduqué" pour apprécier le nouveau chapitre qui lui est ici proposé.
Bonsoir et merci Manu pour tes commentaires. Effectivement, pas facile à gérer le point de netteté avec cette modif ! après, tout cela n'est que mon ressenti. Il n'est pas toujoitrs primordial d'avoir une zone de netteté plus étendue, et pour cela je rejoins ton idée ! c'est affaire de gôut ! J'ai tenté de faire une PDV horizontale, mais l'effet était moins sensible, avec pas mal de zones cramées.
Bonne soirée
José
De mon coté, c'est vrai qu'en général, j'aime bien un point net dans une image. :grin: Après si la forme de la fleur est graphique, ce n'est pas grave d'avoir que du flou. Mais pour le coup, je pense que les violettes ne sont pas des fleurs qui se prêtent à cet exercice (pas de tige, pétales pas toujours bien détachés)
Pour ces deux dernières, j'avoue avoir du mal avec les cadrages et l'environnement très présent... :wink:
JP
Moi je les aime bien ces deux là...
Max
Bonjour et merci à tous pour vos avis et passages,
Une petite série d'anémones, déjà bien ouvertes, une petite discrète que j'aime beaucoup, tapissant le sol des sous bois humides.
Ici en ce qui concerne les deux premières, les PDV ont été réalisées avec le 180 Nikon et bague allonge, à contre jour. Cet objectif au bokeh très doux et d'une construction exemplaire est vraiment très bon en proxy. Son seul défaut....son poids !
Cdt
José
11
12
Changement de monture....avec l'hélios 44-2 modifié...au bokeh très structuré !
José
13
Toujours avec l'hélios...
14
Hey comment t'as fait sur la dernière pour ne pas avoir l'effet 'boule de loupe' au centre avec l'Hélios modifié, elle est super uy8
La seconde avec la boule est chouette aussi 8)
Enfin la première au Nikon est super top aussi avec ce mouvement puissant dans l'arrière plan (qui est peut-être un premier plan, mais tu m'as compris :grin: ), bravo !
J'aime bien la 12 dans cette série avec un arrière-plan moins "tourmenté" qui met, à mes yeux, davantage cette belle anémone en valeur.
Bluffant, le bokeh crayonné de la 11. J'aime beaucoup.
Gauthier
Très belles les deux premières au nikon, et j'aime bien la 14 aussi
Max
Une très belle série, José ! La première est réellement bluffante, SUPERBE !
Cdt
Luc
Citation de: zak zok le 27 Mars 2019, 11:19:05
Hey comment t'as fait sur la dernière pour ne pas avoir l'effet 'boule de loupe' au centre avec l'Hélios modifié, elle est super uy8
La seconde avec la boule est chouette aussi 8)
Enfin la première au Nikon est super top aussi avec ce mouvement puissant dans l'arrière plan (qui est peut-être un premier plan, mais tu m'as compris :grin: ), bravo !
Salut Manu,
Pour estomper davantage l'effet "swirly" j'ai opté pour une ouverture moins conventionnelle avec ce genre d'objectif, en l'espèce f5.6 et en intercalant quasi à bout touchant l une branche de sapin sur la lentille frontale, en laissant juste une "fenêtre" pour faire la MAP sur l'anémone. Comme le fond d'ARP était bien structuré, il n'en a pas fallu plus ! mais toujours une MAP très délicate, sur mini trépied Berlebach. Utilisation télécommande filaire.
Cdt
José
Ha ok super infos, je n'avais pas encore trop testé l'Hélios en "MidMod" et encore moins en essayant de faire varier l'ouverture :? :)
Citation de: Luc Patureau le 27 Mars 2019, 14:06:43
Une très belle série, José ! La première est réellement bluffante, SUPERBE !
Cdt
Luc
Pareil que Luc, super boulot! uy8 uy8 uy8
JP
Bonsoir José
C'est sûr que la première de cette maj est top mais alors que dire de la dernière! Je l'adore!!! uy8 uy8 uy8
11 et 14 sont vraiment extras.
Une très chouette Màj avec une magnifique première !Bravo José!
Bonjour et merci à vous !
Toujours avec le Nikon180 et bague allonge. Un angle légèrement différent sur un fond plus structuré avec toujours ces jolis petits coups de crayon ! et une belle lumière très matinale ! et en ARP une ficaire.
Cdt
José
15
Beaucoup plus soft ! mais rien à reprocher à cet objectif ! il pique pas mal !
16
Très jolies ces deux photos ! Pas de préférence, elles sont toutes les deux bien sympa
Max
Je me demande si je n'aurais pas plus apprécié un cadrage intermédiaire pour avoir le fond plus diffus que la première, et moins que la dernière.
Gauthier
Les deux pdv me plaisent beaucoup !
Citation de: gjacobs le 28 Mars 2019, 11:07:33
Je me demande si je n'aurais pas plus apprécié un cadrage intermédiaire pour avoir le fond plus diffus que la première, et moins que la dernière.
Gauthier
Bonjour Gauthier,
Et non, je ne saurai te satisfaire en ce sens ! fhfh pour une autre sortie peut être ! Merci !
Cdt
José
Citation de: merothm le 28 Mars 2019, 10:09:08
Très jolies ces deux photos ! Pas de préférence, elles sont toutes les deux bien sympa
La même chose, les coups de crayon c'est vraiment la bonne idée 8)
Je suis assez classique, mais 13 et 14 sont quand mêmes superbes, j'ai un petit faible pour la 13, sa compo, son petit chemin qui mène dans ce joli tunnel lumineux ))))
11 et 12 plus classiques, un p'tit plus pour la 11 avec le cœur remplit de douce lumière
Ces deux dernières sont bien belles également
De chouettes bokehs joliment colorés, c'est superbe ces ambiances forestières, c'est une période que j'aime beaucoup :grin:
Merci pour ces beaux partages, bonne continuation uy8
Marcel
Bonjour
Une petite suite de corolles blanches ! toujours avec l'Hélios. Tout compte fait, fermer un peu la zone de netteté n'est pas si mal sans trop altérer l'ARP !
Cdt
José
17
18
Un peu moins conventionnelle celle-ci, en contre plongée avec l'Hélios ! un exercice délicat !
19
Place aux jaunes ! avec cette primevère officinale ou coucou !
José
3 chouettes réalisations dans un style différent mais chacune avec un charme particulier.
Mon ordre de préférence:19, 17 et 18.
Oui oui la 17 est très bien, un bon rendu sur la fleur et un beau bokeh
Sympa la contre plongée, c'est un angle de PdV que j'apprécie
Pas évident les coucous, ils sont sensibles à la lumière, le vert blanchit vite, ici un joli résultat, une compo sympa
Marcel
Les 3 sont biens, mais j'ai un faible pour la 18 (cadrage osé, j'aime bien ça) et la 17, très réussie, le fait de fermer un peu le diaph est une merveilleuse inspiration qu'il faudra que je teste à l'occasion 8)
La 17 est très belle, quant à la 18, c'est bien tenté et pas mal réussi !
Max
20
Bonjour et merci pour vos avis et passage sur le fil,
En restant sur les anémones nombreuses et tapissantes ! je continue la série avec des effets de transparences que procurent ces délicates anémones !
Avec le Pentacon 135 à PO et bague allonge de 11 mm.
Cdt
José
21
La révérence !
22
Le fantôme trouble fait !
Salut José je suis séduit par ces deux premières de la maj, excellentes vraiment uy8
Le fantôme est bien vu, après la compo un poil moins impactante je trouve (le bas n'apportant pas grand chose - perso et amha - j'aurais testé le carré pour recentrer sur le haut et le trio 8) )
Citation de: zak zok le 31 Mars 2019, 13:03:30
Salut José je suis séduit par ces deux premières de la maj, excellentes vraiment uy8
Le fantôme est bien vu, après la compo un poil moins impactante je trouve (le bas n'apportant pas grand chose - perso et amha - j'aurais testé le carré pour recentrer sur le haut et le trio 8) )
Merci Manu pour tes avis détaillés ! rien que pour toi :grin: voici une version 1/1 !
Bon dimanche
José
22 bis
Comme ça je préfère, merci pour cette version 8)
La 20 est très jolie, la 22 aussi, mais je suis d'accord que le bas n'apporte pas beaucoup à l'image, donc je trouve la 22 en carrée est très belle !
Max
La 22 en carré est très jolie! La 21 serrait bien en carré également je pense.
Bonjour et merci,
Toujours ces belles anémones....à contre jour...avec le Pentacon 135. Les jumelles !
José
23
24
Et non...ce n'est pas la même que la 21....
José
Très jolies ces deux photos !
Max
Je préfère la dernière perso, je trouve l'anémone peu présente dans la 23 (mais belle compo, manque juste un peu de lumière sur la fleur à droite je trouve)
J'aime beaucoup la série des anémones!
Gauthier
bonjour José, la 22 bis pour moi 8)
Comme Gauthier toutes les anémones me plaisent beaucoup.Chouette Màj !
Très belle série anémones en effet! uy8 Préférence les les 22bis et 24 mais aucune n'est à jeter! :lol: :lol: :lol:
JP
Bonjour et merci à vous !
Dans cette série anémones, un intrus encore endormi par la fraîcheur matinale, s'est laissé photographier. Ce tout jeune bombyle en a même profité pour faire son petit besoin naturel ! uy8
Une fois n'est pas costume, j'ai utilisé un SMC TAKUMAR 55 à f2.8 et bague allonge ! Çà pique pas mal !
Cordialement
José
25
Dans les mêmes conditions de PDV ! après s'être soulagé ! :grin: Une image un peu plus froide tout de même !
26
Plus froide mais aussi plus aérienne, je la préfère ainsi 8)
Préférence moi aussi pour la deuxième, mais pas pour les mêmes raisons que Manu : les ailes du bombyle sont plus nettes sur la deuxième, la lecture est plus aisée je trouve...
Max
la deuxième est plus esthétique pour moi aussi mais franchement, le moment saisi de la première est tout simplement génial! uy8
J'adore la dernière!
Mais le petit gros besoin du bombyle est excellent également!
Gauthier
Citation de: gjacobs le 02 Avril 2019, 14:56:32
J'adore la dernière!
Mais le petit gros besoin du bombyle est excellent également!
Gauthier
Yes! Bravo pour ces images! uy8 uy8 uy8
JP
sympa les échos dans le bokeh
Dans les anémones c'est la 23 que je préfère, malgré qu'il manque un poil de lumière sur la fleur, je trouve que la compo est plus équilibrée, plus douce. J'aime beaucoup.
Pour le bombyle, c'est la dernière que je préfère car l'insecte est plus lisible. Cependant, bravo pour la capture de l'instant sur la première.
Je partage les avis précédents.Bravo pour l'instant saisi!
Euh ... petit besoin :? vue la taille de l'auteur :mrgreen:
Toutes belles ces anémones, pour mes pref, je retiens la 22, 23, 24 et la dernière et ce joli bleu :grin:
Marcel
La 24 serrait bien en carré. :mrgreen:
Préférence pour la version froide du bombyle!
J'ai une préférence pour la 26, très joli !!
Cdt
Luc