Actuellement en voyage au Maroc, je suis allé passer deux jours à la lagune de Merja Zerga à Moulay Bousselham entre Rabat et Tanger avec comme but principal de pouvoir photographier le hibou du Cap qui est très rare en Afrique du nord et inconnu en Europe sauf quelques vagabonds qui sont observés en Espagne ou au Portugal.
Après quelques recherches sur internet je suis tombé sur un article de Lonely planet parlant de la lagune et recommandant un guide ornitho du nom de Hassan Dalil tel: +212668434110. Je vous donne son numéro car c'est un homme charmant qui travaille comme guide depuis 30 ans sur et autour de la lagune.
Malgré sa bonne connaissance des oiseaux et du terrain, nous avons eu beaucoup de difficulté à trouver un hibou et nous avons pu le faire que grace à un paysan du coin qui nous a dit qu'il y en avait un qui se cachait dans son champ de pommes de terre.
Si vous désirez observer ou photographer le hibou du Cap, il vaut mieux d'après Hassan venir en septembre ou octobre car ils se rassemblent et sont beaucoup plus faciles à trouver.
Le lendemain nous sommes allés en barque sur la lagune et avons pu observer de nombreuses variétés de limicoles ainsi que le balbusard pêcheur.
Christian
(https://i.postimg.cc/13NgRRxD/CR4-1375-2.jpg) (https://postimages.org/)
(https://i.postimg.cc/KvjkVrJq/CR4-1252-2.jpg) (https://postimages.org/)
(https://i.postimg.cc/QMQH56dt/CR4-1265-2.jpg) (https://postimages.org/)
Merci pour le partage et le retour détaillé de l'obs d'une espèce dont j'ignorais l'existence... ))))
Belle image et espèce qui fait rêver l'ornitho et photographe que je suis. Par contre les verts sont pas mal saturés sur mon écran...
une belle coche, mais la lumière est dure!