Globalement, je ne trouve pas les sac à dos photo adaptés à la rando.
Du coup, je recherche un sac à dos rando dans lequel je pourrais ranger mon matos photo dont le 500 f/4.
Quel volume pour des randos à la journée ? Et quels sacs me conseillez vous ?
Bonjour,
Il y a le nouveau sac GITZO 45 L
https://www.jama.fr/boutique/fr/prise-de-vue/les-promotions-37/le-mois-gitzo-380/gitzo-sac-a-dos-photo-adventury-45l-pr-reflex-obj-600mm-4781
Mais il est récent et il n'y a pas encore de retours.
La poche supérieure séparée du reste du sac me parait très intéressante, et le reste du sac a l'air bien conçu. Avec toutes les sangles, il y a moyen de rajouter des accessoires.
Perso, je vais attendre le salon pour tester le confort avant de me décider.
Pour un 500, prend le lens trekker 600 AW de lowepro.
J'en ai un depuis plusieurs année que j'utilise en montagne. Tu peux accrocher pas mal de choses au dessus, comme une poche a eau.
Je possède le modèle 26l dans cette série, et j'en suis enchanté (la place prévue pour les accessoires en plus du matos photo n'est pas négligeable et je n'ai pas encore employé les porte-matériels extérieurs). A voir si le 36l te permet de garder le 500 monté... https://www.thinktankphoto.com/collections/backlight-series/products/backlight-36l (https://www.thinktankphoto.com/collections/backlight-series/products/backlight-36l).
si c'est pour de la rando pure, alors il faut prendre le problème à l'envers : tu achètes un bon sac de rando type Deuter ou autres et tu aménages le sac pour porter boitier et objectif.
A mon avis (je reste humble) aucun sac photo ne sera aussi bon qu'un sac rando.
J'ai un gura gear top pour le transport et les petites marches mais je ne l'utilise pas en randonnée (pas assez confortable).
Bonjour , perso j'ai pris un sac de rando de 40l avec ouverture devant et par le haut , et j'ai acheté un insert pour mon matos . Si ça peut aider
Bonjour,
Comme d'autres je te recommanderais avant tout un sac de rando, dans lequel tu peux glisser un compartiment photo (ou simplement entourer les objectifs de vêtements ou papier bulle).
C'est que je fais depuis longtemps pour ma part, avec des sacs aarn qui ont la particularité d'avoir des poches importantes sur l'avant (j'y mets facilement le reflex + 3-4 objectifs).
Une idée du système avec un gros sac (featherlite freedom) :
(https://cedricleclercq.files.wordpress.com/2014/02/dsc_8397-20140222_170210.jpg)
Et un petit sac (marathon magics 33) :
(http://cedricleclercq2.free.fr/images/2007.jpg)
J'utilise depuis 2 ans un F-Stop Tilopa & ICU Pro XL pour cet usage, avec l'optique mentionnée.
Dans mon cas, ça convient parfaitement et je sors régulièrement en montagne avec été comme hiver, y compris sur des sorties en altitude, avec du D+.
Pas mieux que clec... je prends un sac randonnée dans lequel je glisse mon matériel photo.
Pour le 500 f/4 à la journée, j'ai un forclaz Air 35L. Suffisamment grand pour y glisser le 500, un pique nique, une doudoune et une bouteille, ainsi qu'un grand angle pour le paysage.
J'utilise les sangles pour y mettre aussi un manteau de pluie/coupe vent
Voilà ce que ça donne, c'était sur une ballade en haut de la caldera blanca aux canaries (12km, un peu plus de 300m de dénivelé) :
(https://i.postimg.cc/PLm4LK9N/IMG_4073.jpg) (https://postimg.cc/PLm4LK9N)
j'ai pas regretté, ça m'a permis d'avoir deux belles photo de pie grièche grise et de pipit. Sur d'autres ballades, j'ai été moins chanceux... et ai trimbalé tout ça pour rien.
Quand je n'utilise pas le 500, je glisse la poignée dans la sangle pectorale, et ça tient devant moi sans problème, en équilibrant le sac !
Merci pour vos avis, je vais opter pour un sac rando
Pour le rangement de l'objectif, comment vous faites pour le caler ?
Citation de: alain3034 le 28 Septembre 2018, 15:17:55
Merci pour vos avis, je vais opter pour un sac rando
Pour le rangement de l'objectif, comment vous faites pour le caler ?
Je viens d'avoir une info, Canon et F Stop se sont associés, bilan -20% sur la boutique en ligne F Stop quand on a une carte CPS
Un insert fourre-tout à tes dimensions de tes objectifs avec boîtier , f stop en vente
perso je le cale comme je peux avec un pull... mais vu la place que prends le 500, il n'y a pas beaucoup besoin de caler quoi que ce soit :D
L'objectif doit quand mème être bien protégé en cas de chute, sinon gare aux dégâts.
Perso, j'ai utilisé un lowepro pour transporter un 500mm et aujourd'hui un f-stop pour mon matériel. En rando, pas de débat possible, la solution f-stop est infiniment plus confortable, modulaire, polyvalente etc... Après peut-être qu'un sac rando est encore plus confortable. Mais il est appréciable d'avoir un accès rapide à son matériel par l'arrière du sac, sans avoir à sortir la polaire, le pique-nique, voire le sac de couchage etc...
J'ai utilisé pendant longtemps des sacs de randos de différentes grandeurs pour mon matos photo (45 à 85lt) selon le type de rando, à la journée ou en bivouac.
Le bémol a toujours été sur la protection du matériel et son accessibilité.
Depuis une année, j'utilise des sacs F-stop et j'en suis enchanté. J'ai un Anja 45 lt pour les randos à la journée et un Sukha 70lt pour mes bivouacs. Les compartiments internes passent d'un sac à l'autre sans souci et le confort du sac est proche d'un bon sac de montagne.
Je recommande vivement!!
Montagnardes salutations
Bertrand
Je relance ce topic, je n'ai pas encore fait mon choix
J'aimerais partir sur un Ajna, car il passe en cabine et l'insert ICU Pro XL
D'après le site F-stop, c'est compatible (pas recommandé...), est ce que quelqu'un a cette config ?
Salut, j'ai le Anja mais je n'ai pas encore pris l'avion avec désolé... En tout cas super sac ! Moins confort qu'un vrai sac de montagne mais niveau accès et sureté du matos photo, c'est nickel !
Citation de: jerome D le 14 Novembre 2018, 14:28:47
Salut, j'ai le Anja mais je n'ai pas encore pris l'avion avec désolé... En tout cas super sac ! Moins confort qu'un vrai sac de montagne mais niveau accès et sureté du matos photo, c'est nickel !
Merci pour ton retour, il passe en cabine, c'est sûr
Mais quel insert as tu ?
Hello,
J'ai le Anja et je l'ai pris en cabine pour aller en Norvège sans souci.
J'y mets un ICU Pro Large la plupart du temps.
J'ai réussi à y mettre le ICU Pro XL mais par contre y'a plus de place pour autre chose au-dessus et de plus l'accès est moins aisé pour un gros télé qu'avec le Sukha.
Si tu as d'autres questions tu peux m'écrire en MP.
Montagnardes salutations
Bertrand
Merci Bgabbud, je t'ai envoyé un MP
M'étant retrouvé devant plus ou moins le même problème que toi, je me suis tourné vers ce sac (Lowepro Saracen)
Donné pour 130L, il présente l'avantage de pouvoir faire avec les 2 sacoches latérales un petit sac à dos à 2 compartiments en les reliant par fermeture éclaire. Un gros plus.
Dedans, le 500 mm monté sur boitier, eau, nourriture, couchage et vêtement de rechange. Trépied & tabouret trouve place également, à l'extérieur, vu la configuration très ouverte des fixations d'origine.
Ici, la seule limite est la capacité à porter sur la distance à parcourir. Le sac est bien pensé, confortable et indestructible.
Souvent en occasion sur la toile pour une centaine d'€.
Bonne chance dans tes recherches,
Fred
(https://imagizer.imageshack.com/v2/640x480q90/441/f2154n1.jpg)
Voilà , j'ai enfin reçu l'Ajna avec l'ICU Pro XL
Première rando avec 14 kg sur le dos, j'ai volontairement un peu chargé pour tester
A la journée, j'aurais rarement autant de poids sur le dos, mais même avec 14 kg , le sac est super confort, il se fait certes sentir à la longue, mais ça va
Par contre , j'ai dû retirer le couvercle de l'ouverture de l'icu, retirer la "doublure" et mettre ce couvercle dans la partie inférieure du sac.
Sinon, impossible de refermer mais je crois que même avec des ICU plus petits, c'est pareil
Merci à tous pour votre aide, jamais je n'aurais opter pour ce concept sans votre aide
Oui c'est bien ça, il faut retirer la partie semi rigide et rabattre la partie souple dans le sac.
Pas de fermeture de l'ICU, c'est la partie dorsale qui fait office de "couvercle".
Bien penser à fermer le sac sur les sites de prise de vue, sinon on peut facilement avoir des objectifs qui peuvent tomber du sac si on n'y prend pas garde.
C'est une question d'habitude.