Bonjour, est-ce que l'utilisation d'une rotule pendulaire est justifiée quand j'utilise un canon 300mm F2.8 ?
Ou est-il plus pratique d'utiliser un autre type de rotule ?
Citation de: PERDRIEL le 22 Août 2017, 13:11:35
Bonjour, est-ce que l'utilisation d'une rotule pendulaire est justifiée quand j'utilise un canon 300mm F2.8 ?
Ou est-il plus pratique d'utiliser un autre type de rotule ?
C'est justifié dans la mesure où l'objectif est assez lourd et encombrant. Et nécessairement mieux qu'un autre type de rotule.
Après il y a plein d'autres questions qui se posent: est tu en affut ou en déplacement ? difficile ou pas au niveau physique ? Est ce que tu transportes toujours un trépied ? Dans quelles conditions de lumière ? Sur des animaux statiques ou des oiseaux en vol ?
Moi je n'utilise qu'un 300/2,8. Si je vais au brame, je prend trépied et pendulaire, et si je fais des macareux en vol, c'est forcément à main levée.
J'ai toujours affirmé que ma belle jobu ne sert à rien (au contraire elle pénalise) pour suivre des trucs en mouvements, que ce soient des autos, des chevaux qui sautent, des piafs, ou des chasseurs à réaction.
Pour moi : mouvement aléatoires = main levée...
moi j'ai une rotule boule Z1 Arcaswiss. C'est polyvalent pour les autres objectifs plus léger et surtout je n'ai qu'une seule rotule uy8.
Après j'ai jamais essayé de rotule pendulaire fhfh
La question c'est quoi ?
Rotule ou main levée
Ou Rotule pendulaire ou rotule classique 3d/boule
Si c'est le second point je conseille une pendulaire pour des problemes de sécurité (outre la souplesse d'emploi). Sur ces dernières le centre de gravité est en dessous du point de rotation c'est obligatoirement stable. Avec toutes les autres rotules c'est le contraire, un oubli de serrage des articulation provoque un basculement de l'objectif avec un bing a la clé, si l'objectif est suffisamment lourd l'inertie peut provoquer un basculement du pied complet (vecu) ou une rupture de la vis d'attache et un gros bing par terre avec les dégâts associés.
Bonjour, la question est effectivement est qu'il est mieux d'avoir une pendulaire ou un autre type de rotule. Merci pour vos réponses.
Complètement d'accord avec se dernier argument !
Daniel
Pour avoir été longtemps pour la pendulaire (400/2.8), j'ai aujourd'hui une rotule vidéo et je ne regrette pas d'y être passer ????
Bonjour,
J'ai également un 300 2.8 et j'utilise principalement deux rotules différentes.
J'ai une pendulaire pour les affûts, les mouvements sont fluides, agréables, et c'est très pratique : une mains sur le déclencheur et l'autre sur la bague d'AF, pas besoin de se soucier de serrer ou desserrer la rotule.
La deuxième est une rotule Ball (benro B2) pour le reste. J'utilise également cette rotule pour les trek, rando sur plusieurs jours. Elle est très bien, mais ça ne vaux pas une pendulaire dans l'utilisation.
Après chaque rotule a ses forces et ses faiblesses et convient pour des utilisations différentes. La pendulaire est lourde et encombrante, ne convient que pour les télé (un peu compliqué de faire du paysage avec) mais confère une très bonne stabilité, très pratique ce qui est très confortable dans l'utilisation.
La Ball quand à elle, est beaucoup plus légère, discrète et polyvalente, je l'utilise avec mon macro / paysage ou télé. Elle est géniale je l'aime beaucoup, mais dès que je peux, je prend la pendulaire.
L'idéal reste d'essayer plusieurs rotule et de choisir celle qui te convient le mieux. La rotule vidéo est également une bonne alternative avec ses qualités et ses défauts.
D'ailleurs un test qui peut t'intéresser :
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,176825.0.html