Bonjour
Photographiés en Isère récemment
Cordialement
Jean-Jacques
1 Tabac d'Espagne
2 Myrtil
Espèces très communes qui auraient dues être facile à trouver avec un peu de recherche ...
Merci Mario
Ils se ressemblent tous ! Et du coup, aucune certitude de l'identification pour le néophyte.
Le problème quand on commence c'est aussi de savoir quelles sont les espèces potentielles et celles qui sont impossibles. Dans un guide, on peut parfois hésiter entre l'une ou l'autre. Mais quand cette autre n'est pas présente en Belgique ou en France, l'affaire est vite réglée... C'est pareil dans une moindre mesure pour le milieu. Le tout est de le savoir.
Gauthier
Oui, bien sur , ils se ressemblent tous, mais quand même on peut trouver avec un peu de méthode et d'intérêt pour la question des sites bien utiles, ou des livres indispensables . Le tout et d'avoir envie de chercher mais c'est bien là qu'est le plaisir de la découverte de la nature . Le nom des insectes n'est pas qu'une étiquette, chacun d'eux a une histoire, un genre, une famille, des ressemblances et des différences avec les autres et au début c'est....complexe mais sois rassuré : au bout de quelques années de curiosité, les choses se mettent en place et ....il n'y a aucune honte à demander de l'aide !
Merci Phoxinus, pour l'encouragement.
J'ai bien un livre sur les insectes des Alpes (réalisé par un collectif du PN des Ecrins) mais il n'est pas fait pour l'identification. Par contre, avec ton identification, je ne manque pas de lire les infos associées sur le papillon, sa chenille, sa plante hôte.